Les finalistes du Grand Prix des Fromages Canadiens 2013 sont dévoilés

Les membres du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens 2013 ont examiné 225 fromages inscrits au prestigieux concours organisé par Les Producteurs laitiers du Canada. 58 fromages ont été retenus comme finalistes de catégorie et le Grand Champion sera annoncé à Montréal le 18 avril 2013. De gauche à droite : Sue Riedl, Michael Howell, Allison Spurrell, Gurth Pretty, Danny St Pierre, Reg Hendrickson, Ian Picard et Phil Bélanger. (Groupe CNW/Dairy Farmers of Canada (Marketing))

Phil Bélanger, président du jury, examine l'un des 225 fromages inscrits au prestigieux Grand Prix des Fromages Canadien 2013 organisé par Les Producteurs laitiers du Canada. 58 fromages ont été retenus comme finalistes de catégorie et le Grand Champion sera annoncé à Montréal le 18 avril 2013. (Groupe CNW/Dairy Farmers of Canada (Marketing))

Logo du Grand Prix des fromages canadiens 2013 (Groupe CNW/Dairy Farmers of Canada (Marketing))

LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA SÉLECTIONNENT LES MEILLEURS FROMAGES CANADIENS

MONTRÉAL, le 26 févr. 2013 /CNW/ - Les Producteurs laitiers du Canada ont dévoilé aujourd'hui les finalistes de la huitième édition du Grand Prix des Fromages Canadiens, qui a reçu un nombre record d'inscriptions. Des fabricants de fromage de partout au pays, de la Colombie-Britannique à l'Île-du-Prince-Édouard, ont soumis 225 fromages dans 19 catégories dans le cadre de la prestigieuse compétition. Un jury d'experts reconnus de l'industrie alimentaire canadienne se sont rassemblés à Montréal pour une session à huis clos les 16 et 17 février et ont sélectionné 58 finalistes qui représentent fièrement les fromages de classe mondiale fabriqués au Canada.

Le Grand Prix des Fromages Canadiens est financé et organisé par Les Producteurs laitiers du Canada tous les deux ans afin de célébrer la qualité supérieure, la polyvalence et le goût délicieux des fromages canadiens faits de lait 100 % canadien.

« Les fabricants de fromage de partout au Canada produisent des fromages de qualité remarquable », souligne Phil Bélanger, président du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens. « La variété des fromages soumis dans les 19 catégories démontre sans l'ombre d'un doute l'évolution de ce savoir-faire au Canada. Qu'il s'agisse de Cheddars vieillis ou de fromages biologiques, les fabricants de fromage de partout au pays continuent à faire évoluer leur art et se font envier leur maîtrise par d'autres pays producteurs de fromages ».

Cette année, on a ajouté la catégorie « Fromage à pâte fraîche avec propriétés à griller », dans laquelle les fromages soumis ont été jugés sous leur forme naturelle et grillée. Les champions de catégorie et le Grand Champion seront dévoilés lors du Gala des champions du Grand Prix des Fromages Canadiens 2013 à l'hôtel Hyatt Regency de Montréal, le 18 avril prochain.

Le déroulement de l'évaluation
Les membres du jury ont eu la tâche enviable de goûter à 225 fromages et de sélectionner trois finalistes par catégorie. L'évaluation a débuté avec les fromages plus doux, puis s'est poursuivie avec les fromages plus relevés.

Les membres du jury ont soigneusement observé, palpé, humé et goûté chaque fromage et les ont évalués en fonction de critères spécifiques, incluant la saveur, la texture et le corps, la couleur, l'apparence et la teneur en sel.

À propos du Grand Prix des Fromages Canadiens
Le Grand Prix des Fromages Canadiens a été lancé en 1998 afin d'encourager l'excellence et l'innovation dans la fabrication des fromages et de mieux faire apprécier les fromages canadiens de qualité. La compétition rend hommage à la grande variété des fromages faits au Canada, des Goudas aux fromages Bleus.

Tous les fromages admissibles doivent être produits au Canada, afficher le symbole Lait 100 % canadien sur leur emballage et être disponibles sur le marché.

Voici les finalistes du Grand Prix des Fromages Canadiens 2013 :

1. Fromage à pâte fraîche Ricotta, International Cheese Co. Ltd., Ont.

Mascarpone Tre Stelle, Arla Foods Inc., Ont.

Ricotta, Quality Cheese Inc., Ont.
2. Fromage à pâte fraîche avec propriétés à griller Fromage Frais, Latin Foods Inc., Alb.

Queso Puro Mexicano, Grandpa's Dairy Produce Inc., Ont.

Guernsey Girl, Upper Canada Cheese Company, Ont.
3. Fromage à pâte molle et croûte fleurie Golden Ears Brie, Golden Ears Cheesecrafters Ltd., C.-B.

Le Noble, Fromagerie Domaine Féodal inc., Qc

Alberts Leap, Quality Cheese Inc., Ont.
4. Fromage à pâte demi-ferme Fromage Feta Tre Stelle, Arla Foods Inc., Ont.

Golden Ears Aged Havarti, Golden Ears Cheesecrafters Ltd., C.-B.

Fromage Havarti Crémeux Dofino, Arla Foods Inc., Ont.
5. Fromage à croûte lavée ou mixte (pâte molle, demi-ferme et ferme) Le Voyageur, Fromagerie Le P'tit Train Du Nord, Qc

Le Mamirolle, Fromagerie Éco-Délices, Qc

La Clef des Champs, Fromagerie Éco-Délices, Qc
6. Fromage à pâte ferme Réserve La Pérade, Fromagerie FX Pichet, Qc

Tomme des Demoiselles, Fromagerie du Pied-de-Vent, Qc

Gunn's Hill Five Brothers, Gunn's Hill Artisan Cheese, Ont.
7. Gouda* * Cette catégorie a été ouverte lors du processus du jugement en raison du nombre de fromages inscrits. Ceci a permis au jury d'évaluer les fromages qualifiés selon les critères spécifiques à cette catégorie. Old Growler, That Dutchman's Cheese Farm, N.-É.

Gouda Grizzly, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.

Gouda âgé, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.
8. Fromage de type Suisse Fleur de Weedon, Fromagerie P'tit Plaisir, Qc

Louis D'or 18 mois, Fromagerie du Presbytère, Qc

Ménestrel, Fromagiers de la Table Ronde, Qc
9. Fromage à pâte filée Nombre insuffisant de fromages inscrits.
10. Mozzarella (Boule, Bloc ou Cylindre) Fromage Mozzarella Tre Stelle, Arla Foods Inc., Ont.

Mozzarella, International Cheese Co. Ltd., Ont.

Boule de Mozzarella, International Cheese Co. Ltd., Ont.
11. Fromage Bleu (croûtes variées avec ou sans veinures) Dragon's Breath, That Dutchman's Cheese Farm, N.-É.

Bleu Celtic, Glengarry Cheesemaking Inc., Ont.

Bleu d'Élizabeth, Fromagerie du Presbytère, Qc
12. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires Applewood Smoked Cheddar, Cows Creamery, Î.-P.-É.

Gouda fumé naturel, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.

Cheddar fumé à l'ancienne, The Village Cheese Co, C.-B.
13. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants Gouda épicé aux herbes italiennes, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.

Raclette de Compton au poivre, Fromagerie La Station, Qc

Gouda épicé à la cayenne et au poivre vert, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.
14. Cheddar doux (vieilli 3 mois) Cheddar ADL , Amalgamated Dairies Limited, Î.-P.-É.

L'Ancêtre Cheddar Doux biologique, Fromagerie L'Ancêtre, Qc

Fromage Cheddar Doux, Ivanhoe Cheese, Ont.
15. Cheddar mi-fort (vieilli de 4 à 9 mois)* *Quatre finalistes ont été retenus dans cette catégorie en raison de l'égalité de points entre deux des fromages. Cheddar Île-aux-Grues Medium vieilli pendant 6 mois, Société Coopérative Agricole de L'Île-aux-Grues, Qc

Cheddar ADL, Amalgamated Dairies Limited, Î.-P.-É.

Cheddar Mi-Fort, Maple Dale Cheese, Ont.

Fromage Cheddar Mi-Fort, Ivanhoe Cheese, Ont.
16. Cheddar fort (vieilli de 9 mois à 1 an) Fromage Cheddar Fort, Ivanhoe Cheese, Ont.

Cheddar âgé 1 an, Maple Dale Cheese, Ont.

Cheddar 1 an, Fromagerie Perron, Qc
17. Cheddar vieilli (plus de 1 an jusqu'à 3 ans) Extra Old Cheddar, Cows Creamery, Î.-P.-É.
Avonlea Clothbound Cheddar, Cows Creamery, Î.-P.-É.

Cheddar 2 ans, Fromagerie Perron, Qc
18. Cheddar vieilli (plus de 3 ans) Cheddar Vieilli 5 ans, The Black River Cheese Company Ltd, Ont.

Cheddar Doyen, Fromagerie Perron, Qc

Cheddar vieilli 10 ans recouvert de cire, Maple Dale Cheese, Ont.
19. Fromage fermier Bleu d'Élizabeth, Fromagerie du Presbytère, Qc

Louis D'or 18 mois, Fromagerie du Presbytère, Qc

Gouda Grizzly, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.
20. Fromage biologique Bleu d'Élizabeth, Fromagerie du Presbytère, Qc

Alfred Le Fermier, Fromagerie La Station, Qc

Louis D'or 18 mois, Fromagerie du Presbytère, Qc

Les membres du jury

Phil Bélanger : Président et plus ancien membre du jury, Phil participe au Grand Prix des Fromages Canadiens (GPFC) depuis le lancement de l'événement en 1998. Il a connu une grande carrière au sein de l'industrie agroalimentaire des Maritimes et est actuellement Consultant principal, enseignement postsecondaire, Formation et emploi, pour la province du Nouveau-Brunswick, et président de la section du Nouveau-Brunswick de La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs. Il agit également à titre de consultant pour le secteur du tourisme et de l'hôtellerie.

Gurth Pretty : Ancien président et propriétaire de Cheese of Canada, Gurth est un amoureux  des fromages et un véritable expert en la matière. Il a été membre du jury lors du GPFC de 2009 et de 2011, et a été invité comme juge lors de la compétition de l'American Cheese Society en 2011. Chef cuisinier et auteur de plusieurs livres sur le fromage, il œuvre sans relâche à ce que les consommateurs canadiens aient accès à davantage de fromages. Il agit actuellement comme gestionnaire principal de produits, fromages de spécialité, pour le compte de Loblaw's en Ontario.

Reg Hendrickson : M. Hendrickson œuvre depuis 40 ans dans l'industrie alimentaire. Il a notamment enseigné des programmes professionnels en cuisine dans les écoles publiques de Calgary. Il travaille avec les Producteurs laitiers du Canada depuis 20 ans et c'est lui qui a élaboré les premiers documents de formation sur les fromages pour l'organisation. Il partage actuellement son temps entre la formation des employés de comptoirs de fromage et l'animation de séminaires sur le fromage pour les professionnels de l'industrie et le grand public.

Allison Spurrell : Allison est propriétaire de la boutique de fromages fins Les Amis du Fromage et du restaurant Au Petit Chavignol, spécialisé en fromages, à Vancouver. Mme Spurrell détient un certificat en Cheese Making Technology de l'Université de Guelph et a été admise au sein de la Guilde internationale des fromagers - Confrérie de Saint-Uguzon. Elle est membre du jury du GPFC depuis 2006.

Ian Picard : Ian est Vice-président de La Fromagerie Hamel, l'une des boutiques de fromage les plus réputées du Québec. Il a étudié tout ce qu'il pouvait apprendre des fromages à l'École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies à Poligny, en France. Ian a travaillé avec quelques-uns des plus grands maîtres-fromagers de France, à Paris, Dijon et en Alsace, afin de parfaire ses connaissances.

Sue Riedl : Mme Riedl, auteure spécialisée en alimentation et domiciliée à Toronto, est la chroniqueuse fromages pour le quotidien Globe and Mail, en plus d'être l'animatrice des capsules vidéo « Chef Basics ». Elle contribue régulièrement au site web foodnetwork.ca et est l'auteur d'un blogue (cheeseandtoast.com) sur le fromage et d'autres aliments fins. Sue a étudié à l'Université Queen's avant d'obtenir son certificat culinaire à l'école Cordon Bleu de Londres, en Angleterre. Elle a également travaillé dans l'industrie de la restauration à Toronto et a complété des études au sein de la Canada's Cheese Education Guild.

Michael Howell : En plus d'être chef cuisinier du restaurant Tempestuous Culinary à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, Michael est l'auteur de livres de cuisine, leader de Slow Food Nova Scotia, président de la Restaurant Association of Nova Scotia et membre du conseil de Taste of Nova Scotia. Il est également un ardent défenseur de l'alimentation locale, des fermes familiales et des nouveaux agriculteurs.

Danny St Pierre : Après avoir obtenu son diplôme en cuisine de l'École Hôtelière de Laval, Danny a fait son chemin dans le monde culinaire, notamment en suivant une formation supérieure à l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec, en 1998, et en oeuvrant deux ans dans les cuisines du Toqué (Montréal), un restaurant de réputation mondiale, où il a véritablement acquis son titre de chef cuisinier. Danny a également animé l'émission télévisée Ma Caravane au Canada, qui a été diffusée sur la chaîne TV5 Monde. Il est actuellement propriétaire du restaurant Auguste, à  Sherbrooke (QC), et copropriétaire du nouveau café et traiteur Chez Augustine, qui rend hommage à la cuisine maison, à la fois pour manger sur place et pour emporter.

À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) s'efforcent de créer des conditions favorables pour l'industrie laitière canadienne, tant aujourd'hui que dans l'avenir. Les PLC s'emploient à assurer le maintien de politiques qui favorisent la viabilité des producteurs laitiers canadiens et à faire valoir la qualité des produits laitiers d'ici faits de lait 100 % canadien dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

 

Bas de vignette : "Les membres du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens 2013 ont examiné 225 fromages inscrits au prestigieux concours organisé par Les Producteurs laitiers du Canada. 58 fromages ont été retenus comme finalistes de catégorie et le Grand Champion sera annoncé à Montréal le 18 avril 2013. De gauche à droite : Sue Riedl, Michael Howell, Allison Spurrell, Gurth Pretty, Danny St Pierre, Reg Hendrickson, Ian Picard et Phil Bélanger. (Groupe CNW/Dairy Farmers of Canada (Marketing))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130226_C8489_PHOTO_FR_24066.jpg

Bas de vignette : "Phil Bélanger, président du jury, examine l'un des 225 fromages inscrits au prestigieux Grand Prix des Fromages Canadien 2013 organisé par Les Producteurs laitiers du Canada. 58 fromages ont été retenus comme finalistes de catégorie et le Grand Champion sera annoncé à Montréal le 18 avril 2013. (Groupe CNW/Dairy Farmers of Canada (Marketing))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130226_C8489_PHOTO_FR_24064.jpg

Bas de vignette : "Logo du Grand Prix des fromages canadiens 2013 (Groupe CNW/Dairy Farmers of Canada (Marketing))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130226_C8489_PHOTO_FR_24062.jpg

SOURCE : Dairy Farmers of Canada (Marketing)



Renseignements :

Pour plus d'information ou pour obtenir des photos à haute résolution, veuillez communiquer avec :

Mélissa Lapierre-Grano, conseillère principale
Massy Forget Langlois relations publiques
T: 514-842-2455, poste 31 / C: 514-754-5521
mlapierre@mflrp.ca