Lancement du Réseau PRI Québec à l'occasion d'un important colloque sur l'investissement responsable

MONTRÉAL, le 29 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que la stabilité du système économique mondial demeure une source d'inquiétude un peu partout sur la planète à la suite de la reprise difficile des marchés, un important colloque sera consacré à l'investissement responsable. Il se déroulera le 19 février prochain, à Montréal.

Ce colloque est organisé par le premier regroupement d'envergure réunissant des investisseurs responsables au Québec, le Réseau PRI Québec (PRI : Principes pour l'investissement responsable/Principles for Responsible Investment), qui sera inauguré par la même occasion. L'événement traitera des façons de gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises auxquels sont exposés les portefeuilles de placement.

« Les tumultes économiques des dernières décennies et certains grands enjeux sociaux comme le réchauffement climatique ou la croissance des inégalités sociales ont accru considérablement la conscience envers les pratiques de développement durable, explique l'un des porte-parole du colloque, Daniel Simard, membre du conseil consultatif des Principes de l'investissement responsable de l'ONU. L'approche des PRI, fondée sur le sens de la responsabilité collective, le dialogue avec les entreprises, la transparence et l'innovation dans la perspective du respect de l'environnement et des populations fait écho à un besoin qui, selon nous, se manifeste avec de plus en plus de force. »

Mis de l'avant par les Nations unies, les Principes pour l'investissement responsable (www.unpri.org) ont été établis par un groupe international d'investisseurs institutionnels convaincus de l'importance d'intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leurs pratiques d'investissement. Ce processus institué en 2006 par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) de l'époque, Kofi Annan, appelle les acteurs financiers à la prise en compte des enjeux ESG à travers six grands principes. Aujourd'hui, les PRI comptent plus de 1100 organisations signataires implantées dans près d'une cinquantaine de pays.

À ce jour, plus de 25 investisseurs institutionnels québécois ont adhéré aux PRI. La mission poursuivie par le Réseau PRI Québec est de sensibiliser les investisseurs à intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans leurs activités et leurs décisions d'investissement. Le Réseau PRI Québec entend également favoriser la mise en commun de l'expertise de tous ses membres et le partage des meilleures pratiques en investissement responsable pour en susciter l'adoption par un nombre croissant d'acteurs de la finance québécoise.

Le colloque de Montréal vise à combler un besoin pressant d'information et de sensibilisation auprès des administrateurs de régimes de retraite, des sociétés de gestion, des fondations et des conseillers financiers, mais aussi auprès des médias et, ultimement, des épargnants individuels.

Le grand public demeure, en effet, peu informé de l'existence de ces meilleures pratiques et des institutions qui les mettent en œuvre. Plusieurs entretiennent la perception erronée que l'investissement responsable offre des rendements inférieurs à l'investissement traditionnel.

« Un nombre croissant d'études montrent au contraire que les entreprises qui prennent en compte les enjeux ESG sont à long terme plus efficaces et profitables que les autres, souligne Daniel Simard. »

Animé par le directeur général de l'INM, Michel Venne, le colloque québécois sur l'investissement responsable aura lieu le mardi 19 février, de 8 h à midi, à la Salle polyvalente de l'UQAM, 200 rue Sherbrooke à Montréal. On peut consulter la programmation du colloque et s'y inscrire en ligne (www.inm.qc.ca/nos-activites/colloque-sur-linvestissement-responsable).

Les Principes pour l'investissement responsable

  1. Nous prendrons en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les processus d'analyse et de décision en matière d'investissements.
  2. Nous serons des investisseurs actifs et prendrons en compte les questions ESG dans nos politiques et pratiques d'actionnaires.
  3. Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG.
  4. Nous favoriserons l'acceptation et l'application des Principes auprès des acteurs de la gestion d'actifs.
  5. Nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans l'application des Principes.
  6. Nous rendrons compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l'application des Principes.

Signataires du Réseau PRI Québec :
Addenda Capital; AlphaFixe Capital; Amundi; Bâtirente; Caisse de dépôt et placement du Québec; Caisse d'économie solidaire Desjardins; Cordiant; Fiera Capital; Fondaction CSN; Fonds de solidarité FTQ; Fonds Desjardins; Gestion FÉRIQUE; Global Alpha Capital Management; Groupe investissement responsable; Hexavest; HR Stratégies; Mercer; Optimum Gestion de Placements; Placements Montrusco Bolton; PBI Conseillers en Actuariat; Presima; Régime de Retraite de l'Université du Québec; Régime de retraite de l'Université de Montréal; Régime des bénéfices autochtones; Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises; SSQ Groupe financier.


SOURCE : INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

Renseignements :

Source : Réseau PRI Québec 
Relations médias : Roch Bilodeau 
Phare Communications
1 855 347-7622