Circuit électrique: l'AMT complète sa deuxième phase de déploiement - Les utilisateurs des stationnements incitatifs de l'AMT pourront compter sur 20 nouvelles bornes de recharge

MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - En tant que partenaire fondateur du Circuit électrique, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse de mettre à la disposition de ses clients vingt (20) nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans ses stationnements incitatifs. Cette deuxième phase de déploiement permettra de porter à 40 le nombre de bornes sur l'ensemble du réseau de l'AMT. Ces bornes sont maintenant installées dans les stationnements incitatifs suivants répartis sur le territoire de la grande région métropolitaine de Montréal, soit aux stationnements Châteauguay, Chambly, Chevrier, Repentigny, , aux terminus De Montarville, Terrebonne Radisson et Cartier ainsi qu'aux gares Bois-Franc, Saint-Jérôme, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Thérèse, Roxboro-Pierrefonds, Sunnybrooke, Deux-Montagnes, Blainville, De La Concorde, Saint-Lambert et Saint-Bruno. La disponibilité des deux bornes installées au stationnement de La Prairie suivra sous peu.

« Notre participation au Circuit électrique s'inscrit dans la lignée de notre engagement à offrir des modes de transport durables dans la région métropolitaine de Montréal », mentionne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Plusieurs initiatives liées à l'utilisation de la voiture électrique ont été mises en branle sur notre réseau. En plus des 40 bornes du Circuit électrique qui sont déployées dans nos stationnements incitatifs, nous avons développé le projet CLIC, un programme de covoiturage utilisant des voitures électriques. Et ce n'est que le début. Nous sommes engagés à continuer de miser sur l'électricité dans les transports, à la grandeur du réseau. »

« Nous sommes très heureux de souligner cette deuxième phase du déploiement des bornes de l'AMT, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, directeur principal - Planification stratégique à Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. Ces bornes vont permettre aux utilisateurs de véhicules électriques rechargeables de vivre une expérience complète de transport vert et durable. Il s'agit d'une autre avancée importante pour Le Circuit électrique. »

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique représente une étape majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Le Circuit électrique comprendra à la fin janvier 2013 près de cent cinquante (150) bornes de recharge à 240 volts en service notamment dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Métro et Rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration le 30 mars 2012, dix-huit (18) autres partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuivra afin d'offrir une plus grande couverture géographique et de desservir un plus grand nombre de conducteurs de VE dans plusieurs régions du Québec.

Une grande partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L'infrastructure publique de recharge permet par ailleurs aux automobilistes de rouler l'esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler sur route lorsque nécessaire. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de localisation de bornes. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.

À propos de l'AMT
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 17,5 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca

Emplacements des bornes de l'AMT (deux bornes par emplacement)
 
Gare Roxboro-Pierrefonds    11100, boul. Gouin Ouest, Montréal
Gare Sunnybrooke    9670, boul. Gouin Ouest, Montréal
Gare Saint-Jérôme    455, boul. Jean-Baptiste-Rolland, Saint-Jérôme
Gare Saint-Basile-le-Grand   121, rue de la Gare, Saint-Basile-le-Grand
Gare Sainte-Thérèse   16, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
Gare Bois-Franc    5465, boul. Henri-Bourassa Ouest, Saint-Laurent
Gare Deux-Montagnes   400, boul. Deux-Montagnes, Deux-Montagnes
Gare Blainville   38, boul. De la Seigneurie Est, Blainville
Gare De La Concorde   1240, avenue Léo Lacombe, Laval
Gare Saint-Lambert   101, rue Mercier, Saint-Lambert
Gare Saint-Bruno   1200, rue Lenoir, Saint-Bruno
Terminus Terrebonne  4800, côte de Terrebonne, Terrebonne
Terminus Cartier    44, boul. des Laurentides, Laval
Terminus De Montarville   220, boul. De Montarville, Boucherville
Terminus Radisson    7155, rue Sherbrooke Est, Montréal
Stationnement Châteauguay   42, boul. Saint-Jean-Baptiste, Châteauguay
Stationnement Chevrier   4700, boul. Lapinière, Brossard
Stationnement Chambly   3001, boul. Fréchette, Chambly
Stationnement Repentigny   475, rue Leclerc, Repentigny
Stationnement La Prairie   25, boul. Taschereau, La Prairie

SOURCE : Circuit électrique

Renseignements :

Mathieu Rouy
Hydro-Québec, pour Le Circuit électrique
514 289-2311
rouy.mathieu@hydro.qc.ca

Brigitte Léonard
Conseillère - Relations médias
Agence métropolitaine de transport
514 287-2464, poste 4084
bleonard@amt.qc.ca