Des arrestations rassurantes suite au vol d'environ six millions de livres de sirop d'érable à la Fédération acéricole

LONGUEUIL, QC, le 18 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est rassurée d'apprendre que la Sûreté du Québec (SQ) a fait de nombreuses arrestations à la suite de l'important vol  de sirop d'érable dont elle a été victime à l'été 2012.

Ainsi, on avait constaté lors d'un contrôle de routine que certains barils d'un des entrepôts contenant la Réserve stratégique mondiale de sirop d'érable étaient vides. Après un inventaire plus précis, la Fédération a découvert qu'environ 60 % du sirop d'érable de cet entrepôt avait été volé, soit 6 millions de livres.  Un vol de cette importance laissait croire qu'il est l'œuvre d'un groupe très bien organisé. L'entrepôt de St-Louis-de-Blandford où le vol avait été perpétré était en location.

Par ailleurs, environ les deux tiers du sirop volé auraient été retracés par la SQ. Une partie de ce volume a d'ailleurs été saisie par la SQ dans différentes provinces canadiennes, tandis qu'une autre partie serait localisée aux États-Unis. La Fédération a déjà entrepris de nombreuses procédures afin de récupérer le sirop d'érable volé de même que le produit de sa revente.  Elle souhaite ardemment que les autorités gouvernementales provinciales et fédérales fassent tout en leur pouvoir afin de récupérer ces volumes dérobés aux acériculteurs québécois.

La Réserve stratégique est actuellement entreposée à trois endroits. Comme elle totalise environ 46 millions de livres, soit la moitié d'une récolte annuelle normale de sirop québécois, elle permet toujours d'approvisionner les marchés sans rupture de stock et ce, malgré le vol de 2012.

D'autre part, les saisies effectuées par la SQ ont permis de mettre en lumière quelques cas où du sirop d'érable aurait été vendu illégalement par des producteurs à des acheteurs, en dehors du système collectif de mise en marché en place au Québec. Les producteurs et acheteurs concernés pourraient avoir à répondre de leurs actes devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, qui est le tribunal administratif qui tranche ce genre de question.

À propos de la FPAQ
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses 7 400 entreprises acéricoles, autant d'hommes et de femmes qui travaillent ensemble à la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure près de 80 % de la production mondiale de sirop d'érable. De plus, la Fédération est chargée d'administrer l'Agence de vente du sirop d'érable en vrac ainsi que la Réserve stratégique mondiale de sirop d'érable.

SOURCE : FEDERATION DES PRODUCTEURS ACERICOLES DU QUEBEC

Renseignements :

Source : 
Simon Trépanier, ing.f. 
Directeur général par intérim
Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Information :
Pierre Rhéaume
Pierre Rhéaume Communications Inc.
Tél. : 450-774-0948 / Cell. : 450-501-0226
prheaume@sympatico.ca