/R E P R I S E -- Test de sirènes d'alerte à la population - Le 27 novembre prochain Montréal procédera à un test de sirènes d’alerte à la population/

MONTRÉAL, le 23 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal informe la population de la tenue d'un premier test de sirènes coordonné sur le territoire de la Ville de Montréal-Est et de deux arrondissements, tous situés dans un périmètre à risque d'accident industriel majeur. Cet exercice d'envergure sera réalisé avec la collaboration de deux entreprises privées dont les procédés industriels exigent l'utilisation de substances dangereuses.

Le test de sirènes aura lieu mardi, le 27 novembre 2012, à 15 h 15. Cet essai technique vise essentiellement à vérifier le bon fonctionnement des équipements et l'état de préparation de l'ensemble des intervenants en mesure d'urgence. L'alerte sera entendue dans un rayon variant de 1,5 km à 1,6 km de la zone à risque, mais aucune mesure particulière ne devra être prise par la population.

Quand :  Le 27 novembre 2012 à 15 h 15
   
Quoi :  Deux tests de sirènes simultanés - signal d'alarme de 3 minutes
   
Où :   Un rayon variant de 1,5 km à 1,6 km de la zone à risque
   
Entreprises :   Cepsa : 10200, rue Sherbrooke Est - rayon de 1,5 km
  Chemtrade : 11450, rue Cherrier - rayon de 1,6 km
   
Consigne : Aucune mesure particulière pour la population


Le test de sirènes est un exercice déployé sur une base régulière. Il s'agit d'une bonne pratique de gestion des risques qui rencontre toutes les exigences règlementaires. Le 27 novembre, le test de sirènes d'alerte se déroulera sur le territoire de la Ville de Montréal-Est et dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Soulignons qu'une distribution porte-à-porte d'avis aux résidants a préalablement été effectuée pour aviser la communauté qui réside dans la zone à risque.

Par ailleurs, la Ville de Montréal profitera de la mise à l'essai du système d'alerte pour lancer une vaste campagne de sensibilisation de la population à la présence de risques industriels et aux bons comportements à adopter en cas d'un accident majeur. Pour les résidants des zones à risque identifiées, la distribution d'une documentation complète sera assurée par les entreprises participantes. Cette communication plus ciblée aura pour objectifs d'informer les résidants de la nature du risque d'accident industriel présent dans leur quartier et de faire connaître les bons comportements à adopter en cas d'accident industriel majeur impliquant la perte de confinement d'une substance toxique.

Pour plus d'informations sur la gestion du risque d'accident industriel, visitez le site www.ville.montreal.qc.ca/csc.

 

SOURCE : VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Valérie De Gagné, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-6013