Dévoilement des 9 lauréats des Prix de Montréal pour les arts et la culture

Bernard Lamarre, Prix Hommage 2012, Louise Roy et Danielle Sauvage du Conseil des arts de Montréal, Elaine Ayotte membre du comité exécutif, Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design, le Poète de la Cité Claude Beausoleil, Patrick Masbourian et les 7doigts de la main (Groupe CNW/CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL)

Bernard Lamarre remporte le Prix Hommage 2012

MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est lors de la deuxième édition des Prix de Montréal pour les arts et la culture, qui se déroulait ce soir au Marché Bonsecours, que près de 400 personnalités du milieu artistique, de la communauté des affaires et du monde municipal ont reconnu ensemble l'excellence artistique montréalaise. Animé par Patrick Masbourian et Les 7 doigts de la main, l'événement, organisé par le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal, en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, a célébré le talent ainsi que la contribution des artistes et artisans chevronnés et émergents.

Parmi les gagnants, soulignons Bernard Lamarre, ingénieur émérite, homme d'affaires et philanthrope, qui a remporté le Prix Hommage 2012 du Conseil des arts de Montréal récompensant une personnalité montréalaise ayant soutenu le milieu culturel de manière indéfectible tout au long de sa carrière. Monsieur Lamarre a toujours défendu le principe d'achat d'œuvres d'artistes vivants, mettant ainsi en place une véritable politique d'acquisition qui a donné naissance à la Collection Lavalin. En devenant président du Musée des beaux-arts de Montréal en 1983, il accompagna le développement de l'institution et participa à lui donner une place parmi les grands musées du monde. Associé à la réalisation du Pavillon Jean-Noël Desmarais, M. Lamarre a également joué un rôle de premier plan dans la réalisation du Pavillon Claire et Marc Bourgie, récemment inauguré.

Une toute nouvelle collaboration entre la CRÉ de Montréal et le Conseil des arts de Montréal a permis la création du prix Art+Émergence. Cette récompense vise à souligner un projet qui s'est démarqué dans le programme Soutien des pratiques émergentes du Conseil des arts de Montréal. Lors de cette première édition, l'artiste multidisciplinaire Stéphane Gladyszewski s'est vu décerner le prix pour son œuvre Corps noir/Empreinte. Métissage, hybridité et innovation marquent cette pratique qui explore les limites de la perception, sollicite les sens et transporte son public dans un lieu inédit où se rencontrent réel et virtuel. « La CRÉ est très heureuse de remettre le prix à M. Gladyszewski. Son œuvre a été chaudement applaudie, tant par la presse que par les différents publics, et le jury s'est rallié rapidement à ce concert d'éloges afin de lui décerner ce prix », a affirmé M. Gaétan Châteauneuf, 2e vice-président de la CRÉ de Montréal.

Le Prix du CALQ à la création artistique de Montréal, remis également pour la première fois cette année, a pour sa part été décerné à Brigitte Poupart pour son long métrage Over My Dead Body. Recommandé pour sa très haute qualité artistique, ce premier film documentaire porte sur le chorégraphe Dave St-Pierre, ainsi que sur l'urgence de vivre et de dire.

C'est le Musée des beaux-arts de Montréal qui reçoit cette année le Prix Tourisme Montréal du rayonnement international. En effet, à lui seul, cet attrait montréalais d'envergure a su attirer plus de 700 000 visiteurs au cours de la dernière année : un record pour l'institution. Parmi la programmation variée d'expositions à grand déploiement, l'exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier a suscité un engouement médiatique international sans précédent.

Les autres lauréats des Prix de Montréal pour les arts et la culture sont :

L'organisme Eastern Bloc pour le Prix de la relève - Caisse de la culture 2012. Le jury a voulu souligner le soutien que l'organisme apporte à la création dans les domaines des arts numériques et d'autres pratiques émergentes tout en étant sensible à l'engagement profond et fidèle envers la relève artistique qui se traduit par différentes initiatives de qualité.

La Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal est décernée cette année à Eugénie Manseau et Philippe Carreau du studio Dikini. Les lauréats auront l'occasion de réaliser un voyage d'études à Séoul où ils analyseront les différentes typologies de mobilier urbain. À leur retour, ils conceptualiseront un prototype basé sur le modèle coréen en intégrant les services adaptés à une ville nord-américaine telle que Montréal.

La bijoutière-joaillère Émilie Trudel obtient le prix François-Houdé 2012 pour sa grande maîtrise de différentes techniques en bijouterie-joaillerie et son souci du détail qui a charmé le jury. L'ensemble de son travail démontre d'ailleurs que cette jeune artiste a le talent de produire des bijoux riches en créativité et en techniques d'exécution.

Pour sa deuxième édition, le Prix du gestionnaire culturel remis par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal va à Mario Fortin, président-directeur général du Cinéma Beaubien. Mario Fortin incarne, selon le jury, le caractère visionnaire du gestionnaire culturel, non seulement par son engagement à l'endroit du cinéma d'ici depuis près de 40 ans, mais aussi par sa contribution unique à la vitalité de tout un quartier. Sous sa gouverne, le Cinéma Beaubien est devenu un modèle de développement d'une entreprise d'économie sociale qui fait maintenant école au Québec.

Le sextuor Ayrad est le lauréat de l'édition 2012 du Prix de la diversité. Né de la rencontre du compositeur et chanteur Hamza Abouabdelmajid et de la hautboïste Annick Beauvais auxquels se sont joints quatre multi-instrumentistes - Anit Ghosh, Kattam Laraki-Côté, Bertil Schulrabe et Gabriel Brochu-Lajoie - Ayrad a été récompensé pour son excellente maîtrise des instruments, l'authenticité de sa démarche musicale et la volonté de chacun des membres du collectif de s'engager à fond dans leur projet.

La présidente du Conseil des arts de Montréal Louise Roy a souligné qu'« avec cet événement rassembleur, le Conseil, la Ville de Montréal, la CRÉ de Montréal et leurs partenaires souhaitent reconnaître et faire rayonner les meilleurs artistes, designers, artisans et travailleurs du milieu culturel de la région de Montréal. Nous croyons aussi qu'il est essentiel de créer des occasions pour le milieu culturel de se rencontrer, de se regrouper, et ainsi de favoriser le travail en équipe et la synergie. Nous sommes très heureux de cette deuxième édition qui a connu un vif succès à tous ces niveaux. »

Le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal remercient tous les artistes qui ont pris part à cette célébration : le Poète de la Cité Claude Beausoleil, le collectif Ayrad et l'équipe des 7 doigts de la main composée de Patrick Léonard, Emilie Bonnavaud, Ugo Dario, Geneviève Drolet, Philippe Trépanier et DJ Pocket.

Le Conseil des arts tient finalement à remercier les partenaires qui ont choisi cette formule rassembleuse pour remettre leur prix : Caisse de la Culture, CBC Montréal, Conseil des métiers d'art du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, CRÉ - Conférence régionale des élus de Montréal, MAI - Montréal, arts interculturels, Place des Arts, Tourisme Montréal et Vision Diversité. La soirée de célébration a également été rendue possible grâce à la participation de Location Gervais, du Marché Bonsecours, de Solotech et de Vincent Lafleur Traiteur.

Bas de vignette : "Bernard Lamarre, Prix Hommage 2012, Louise Roy et Danielle Sauvage du Conseil des arts de Montréal, Elaine Ayotte membre du comité exécutif, Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design, le Poète de la Cité Claude Beausoleil, Patrick Masbourian et les 7doigts de la main (Groupe CNW/CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121122_C2975_PHOTO_FR_21100.jpg

SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Tania Orméjuste, directrice des communications, Conseil des arts de Montréal,
tormejuste.p@ville.montreal.qc.ca/514-280-3991

Page média : www.artsmontreal.org/fr/page-media