État de situation en chirurgie du sein à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

MONTRÉAL, le 13 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal souhaite rétablir certains faits concernant la situation à son bloc opératoire, notamment dans la gestion des requêtes en chirurgie du sein.

Quatre chirurgiens effectuent ce type d'opérations à l'Hôpital. À l'heure actuelle, l'établissement compte 50 personnes en attente d'une chirurgie du sein et 45 d'entre elles ont déjà une date de chirurgie planifiée, le délai moyen d'attente de ces personnes étant de 31 jours. On peut opérer cinq à six personnes atteintes d'un cancer du sein quotidiennement à l'HSCM alors qu'on en opère sept à huit au Centre de chirurgie RocklandMD.

Depuis un an, l'HSCM a mis de l'avant plusieurs actions pour rehausser l'accès à son bloc opératoire en utilisant de façon maximale le temps de chirurgie. Il n'y a pas eu d'annulation de cas depuis septembre 2012 en raison d'un manque de lits et c'était une situation rare depuis novembre 2011.

Par ailleurs, afin de permettre de fonctionner à pleine capacité durant le reste de l'année, des fermetures périodiques de lits et une réduction des activités au bloc opératoire sont planifiées annuellement sur trois courtes périodes, qui correspondent à des baisses usuelles de la demande. Par exemple, pour la période des Fêtes 2012, le nombre de lits et l'accès aux salles de chirurgie seront réduits du 24 décembre 2012 au 1er janvier 2013.

Pour ce qui est de la gestion budgétaire, il n'existe aucun incitatif dans le réseau québécois pour les établissements à réduire les budgets des blocs opératoires, car chaque cas de chirurgie réalisé génère un revenu supplémentaire pour l'hôpital. Les budgets consacrés au bloc opératoire de l'HSCM n'ont donc pas fait l'objet de coupures au cours des dernières années.

En conclusion, grâce au travail des équipes de chirurgiens, d'anesthésiologistes, d'infirmières et de préposés au bloc opératoire, de même qu'à l'appui de l'ensemble du personnel, l'institution a été en mesure d'accroître progressivement l'accès à la chirurgie dans l'établissement depuis 2009. 

À propos de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est un centre suprarégional membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques: la trauma - soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l'orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. www.hscm.ca

SOURCE : HOPITAL DU SACRE-COEUR DE MONTREAL

Renseignements :

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Service des communications, 514338-2222
Michèle Fournier, poste 2048, michele.fournier.hsc@ssss.gouv.qc.ca
Josée-Michelle Simard, poste 3244, josee-michelle.simard.hsc@ssss.gouv.qc.ca