Les 300 plus grandes coopératives et mutuelles constituent la plus grande démocratie au monde

Quand le passé inspire l'avenir: Comment les coopératives et les mutuelles contribuent à bâtir un monde meilleur

QUÉBEC, le 9 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de I'Université de Sherbrooke (IRECUS) dévoile les résultats d'une étude menée dans le cadre du Sommet international des coopératives 2012. Des constats étonnants sont posés en réponse aux questions de cette étude inédite.

Comment les coopératives et les mutuelles contribuent-elles à construire un monde meilleur? Quel est leur impact socio-économique dans notre monde? Héritières de près de trois siècles de réflexion et de pratique, ces entreprises demeurent aujourd'hui l'une des grandes innovations organisationnelles et éducatives qui constitueraient, si elles formaient un pays, la 9e économie mondiale et la plus grande démocratie au monde.

L'étude indique que les coopératives et les mutuelles participent à assurer une régulation et une stabilité économique, politique et sociale. Elles y parviennent car elles traversent mieux les crises que d'autres entreprises, en étant présentes pour leurs membres lors de catastrophes naturelles (le tsunami au Japon par exemple) et en ayant une influence notable sur le marché (4 des 6 plus grandes entreprises de transformation laitière sont des coopératives), et ce, tout en maintenant près de 4 millions d'emplois dans le monde.

Les coopératives et les mutuelles assurent également un accès équitable aux biens et aux services, car elles répondent aux besoins de territoires ou de populations plus difficiles à atteindre, comme le font les coopératives d'électricite aux États-Unis (ou 42 % de la distribution d'électricité est assurée par les coopératives). C'est aussi grâce à des revenus de près de 2 000 milliards $ US (soit plus que le total des exportations de carburant dans le monde), en constituant des réserves de près de 867 milliards $ et en remettant, annuellement, environ 66 milliards $ US à leurs membres, que les coopératives et les mutuelles créent et redistribuent la richesse.

Fortes de 725 millions de membres à la fois usagers et propriétaires, les 300 plus grandes coopératives et mutuelles constituent la plus grande démocratie au monde, de même qu'une école humaniste d'entrepreneuriat qui favorise la diversité et l'inclusion économique, politique et sociale. Adaptant le modèle aux spécificités culturelles et politiques, elles contribuent à la construction et la reconnaissance identitaire. En effet, que serait le Québec sans Desjardins, le Pays basque sans Mondragon ou les milieux ruraux sans cooperatives agricoles?

Parce qu'elles mettent l'être humain, sa dignité et la réalisation de son potentiel, au coeur de leur dynamique, les coopératives et les mutuelles provoquent des changements économiques et sociaux dans une dynamique de paix. il est à souhaiter que ces constats permettront au milieu coopératif et mutualiste, aux différentes instances décisionnelles et éducatives et au public en général de réaliser la force et l'importance de ces entreprises innovantes et éducatives.

À propos du Sommet international des coopératives 2012

Le Sommet international des coopératives 2012 réunira plus de 2 500 décideurs et personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec et à Levis (Canada), du 8 au 11 octobre 2012. Sous le thème « L'étonnant pouvoir des coopératives », il vise à offrir des solutions pour favoriser le développement et le rendement des coopératives et des mutuelles afin qu'elles soient encore mieux préparées à relever les défis économiques et financiers qui les interpellent. Consultez le www.sommetinter2012.coop.

À propos de IRECUS

L'institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (iRECUS) a été créé en 1976. il regroupe professeurs, chercheurs, étudiants, coopérateurs et mutualistes afin de réaliser, à partir du paradigme coopératif, des activités multidisciplinaires d'éducation et de recherche en gestion et développement des coopératives et des mutuelles.

Pour de I'information sur I'IRECUS, visitez www.usherbrooke.ca/irecus.

SOURCE : Sommet International des coopératives 2012

Renseignements :

Michel Lafleur, directeur de l'lRECUS 
Michel.Lafleur@USherbrooke.ca 
819 821-8000, poste 63227 ou 67220