Grands Prix du tourisme québécois : l'excellence par l'innovation !

LAVAL, QC, le 2 oct. 2012 /CNW Telbec/ - ATR associées du Québec, le réseau provincial des associations touristiques régionales (ATR), est fier d'annoncer la 27édition des Grands Prix du tourisme québécois, un concours qui contribue à faire connaître la qualité et l'importance de l'industrie touristique dans l'activité économique québécoise ainsi qu'à attirer l'attention de la population sur l'élite touristique en matière d'hébergement, d'événements, d'agrotourisme, d'attractions, de services, de plein air, d'aventure et de ressources humaines.

Les clés du succès : innovation et développement durable
Pour cette 27édition, l'accent sera mis sur ce qui fait le succès de l'industrie touristique québécoise dans un secteur mondial très compétitif, soit sa capacité à s'adapter et à se renouveler. Les Grands Prix récompenseront donc les entreprises et organismes touristiques pour leurs réalisations novatrices. Ainsi, 60 % des points accordés à la candidature des entreprises participantes seront liés à leur capacité à innover, en matière de développement de l'offre, de marketing ou de gestion. Le développement durable demeure également important et son évaluation comptera pour 20 % des points. Les lauréats nationaux bénéficieront d'une importante campagne de visibilité afin que leur réussite rayonne auprès des visiteurs.

« Les associations touristiques régionales (ATR) regroupent plus de 9 500 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique. J'invite les décideurs et les entrepreneurs touristiques à réunir leurs équipes afin de discuter et réaliser à quel point ils ont été innovants. Aidez-nous à vous faire connaître et à démontrer aux visiteurs d'ici et d'ailleurs que l'expérience touristique québécoise s'enrichit et se diversifie sous le signe de l'excellence », a fait valoir M. François-G. Chevrier, président-directeur général d'ATR associées du Québec.

En route vers le Gala national en Outaouais
L'édition 2013 des Grands Prix du tourisme québécois, c'est donc 18 catégories pour lesquelles le jury national récompensera des lauréats or, argent et bronze ainsi qu'un prix national décerné à la personnalité touristique de l'année. Ce processus découle des galas régionaux tenus au cours de l'hiver et se conclut lors d'un gala national qui couronnera les grands gagnants. Ce 27gala sera présenté à Gatineau, en Outaouais, le 14 mai 2013.

Les participants ont jusqu'au 7 décembre 2012, à 17 h, pour soumettre leur dossier de candidature. Certaines régions se réservent le droit de modifier les dates limites de dépôt des dossiers. Il est donc important de vérifier cette information auprès de la personne responsable du concours dans votre région. Pour plus de renseignements, visitez le www.gptq2013.com.

À propos d'ATR associées du Québec et des ATR
ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 des 22 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services.

Les ATR regroupent plus de 9 500 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Interlocutrices régionales privilégiées en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et de Tourisme Québec, les ATR sont les maîtres d'œuvre au niveau de la concertation régionale, de la promotion, du développement, de l'accueil et de l'information ainsi que de la signalisation touristique sur leur territoire. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.

SOURCE : ATR ASSOCIEES DU QUEBEC

Renseignements :

François-G. Chevrier
Président-directeur général
450 686-8358, poste 23 (bureau)
514 993-2746 (cellulaire)