Foresters, KaBOOM! et les bénévoles revitalisent la communauté de Montréal grâce à un nouveau terrain de jeux

Le terrain de jeux contribuera à améliorer le bien-être des familles

MONTRÉAL, le 29 sept. 2012 /CNW/ - Un rêve est devenu réalité pour les enfants de Montréal : leurs dessins se sont transformés en un nouveau terrain de jeu aujourd'hui. En moins de huit heures, la zone de jeux a été construite au Centre Communautaire Tyndale St-Georges avec l'aide de plus de 200 bénévoles de ForestersTM, de la ville de Montréal, du Centre et de l'organisme à but non lucratif, KaBOOM!. Le nouveau terrain de jeux servira 7 500 enfants et leurs familles dans la communauté pendant de nombreuses années à venir.

« Foresters croit qu'il est important de donner des occasions aux familles de passer ensemble des moments privilégiés », a a déclaré Alain Legault, directeur des ventes de Foresters, Est du Canada. « Un terrain de jeux est une pièce maîtresse de la revitalisation d'une communauté. Non seulement il fait un premier pas pour conserver les enfants en bonne santé, mais c'est un endroit sûr et central de rencontre pour tout le voisinage. »

La planification de la construction de ce terrain de jeux a commencé lors d'une manifestation de la Journée du Design qui s'est tenue en mai, lorsque les enfants du quartier et les dirigeants communautaires ont rencontré les organisateurs de KaBOOM! et de Foresters pour concevoir leur terrain de jeux de rêve. Les dessins des enfants ont été ensuite utilisés pour créer le design final du terrain de jeux.

Depuis 2006, Foresters a investi plus de 7 millions $ avec KaBOOM! et construit ou planifié près de 100 terrains de jeux aux États-Unis et au Canada. En 15 ans d'existence, ces terrains de jeux fourniront à plus de 2,6 millions d'enfants et à leurs familles l'occasion de passer des moments privilégiés ensemble. Foresters est un partenaire national de KaBOOM! et un membre fondateur du Cercle du leadership de KaBOOM! : un groupement d'organisations qui fournit des services-conseils à long terme et soutient KaBOOM! dans sa mission.

« Ce parc a une telle importance pour notre communauté. Les enfants de notre Centre sont déjà très excités à l'idée de pouvoir jouer avec un équipement tout neuf et les parents sont soulagés de savoir que leurs enfants auront accès à un terrain de jeux formidable », déclare Jen de Combe, directrice administrative du Centre Communautaire Tyndale St-Georges.

« Nous sommes fiers d'avoir investi des ressources humaines et financières dans le redéveloppement du Parc Jessie-Maxwell-Smith. Je remercie le grand nombre de partenaires et de bénévoles qui ont aidé à installer l'équipement de jeux tout neuf, sécuritaire et attrayant. Il s'agit d'un premier projet de nature collective pour Montréal », a annoncé le maire, Benoit Dorais.

Grâce au travail de Foresters, du Centre Communautaire Tyndale St-Georges, de la ville de Montréal et de KaBOOM!, les enfants et leurs familles ont désormais un terrain de jeux de 241 mètres carrés où ils se sentent chez eux, avec des caractéristiques comme toboggan en forme de dragon, une cage à grimper et une structure de jeux en forme de camion.

À propos du Centre Communautaire Tyndale St-Georges
Depuis 1927, le Centre Communautaire Tyndale St-Georges offre à la communauté de la Petite-Bourgogne des programmes et des services de soutien à cette communauté et aux communautés avoisinantes, qui permettent aux gens de s'épanouir pleinement. Nos services comprennent un programme pour la petite enfance, un programme de garde parascolaire pour les enfants de l'école primaire, un programme de soutien aux étudiants d'école secondaire et une formation préalable à l'emploi pour adultes. Nous sommes fiers d'avoir une communauté de plus de 300 bénévoles par an. Pour obtenir des informations supplémentaires, visitez www.tyndalestgeorges.com

À propos de l'Arrondissement du Sud-Ouest
Hébergeant plus de 70 000 Montréalais, l'Arrondissement du Sud-Ouest est un centre culturel et économique de la Ville de Montréal. Doté de joyaux comme le canal de Lachine, une architecture historique et le marché Atwater, sans oublier la Maison de la culture Marie-Uguay et des projets immobiliers qui battent leur plein, il représente une destination parfaite pour tous. L'Arrondissement place ces citoyens au cœur de tout et cherche toujours des moyens d'améliorer ses services. Pour obtenir des informations supplémentaires, visitez www.ville.montreal.qc.ca/sud-ouest

À propos de Foresters
Foresters™ est un prestataire de produits d'assurance vie qui se distingue des autres. La société de secours mutuel, fondée en 1874, soutient le bien-être des familles au moyen de produits de qualité, de bénéfices de membre sans pareils et d'activités communautaires bien inspirées. Foresters partage sa santé financière avec plus de 950 000 membres au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour davantage d'informations, veuillez visiter foresters.com.

Foresters™ est le nom commercial et une marque de commerce de L'Ordre Indépendant des Forestiers, société de secours mutuel, 789, ch. Don Mills, Toronto, Canada, M3C 1T9; ses sociétés filiales sont autorisées à utiliser cette marque.

À propos de KaBOOM!
KaBOOM! est l'organisme national à but non lucratif qui s'emploie à préserver le jeu. Les enfants d'aujourd'hui passent moins de temps à jouer dehors que ceux des générations précédentes, ce qui a des conséquences déplorables sur leur santé, leurs niveaux de rendement scolaire et leur bien-être en général. Pour combattre ce déficit de jeu, l'entrepreneur Darell Hammond a créé en 1996 KaBOOM!, un organisme à but non lucratif à Washington, D.C., dont la vision est de créer un endroit de jeux fabuleux situé à une faible distance de chaque enfant en Amérique. Depuis, KaBOOM! a dressé la carte de plus de 89 000 endroits pour jouer, a construit environ 2 000 terrains de jeux, et a plaidé pour que des politiques de jeux soient adoptées dans des centaines de villes dans l'ensemble du pays. KaBOOM! offre également aux communautés des outils en ligne pour qu'elles s'auto-organisent et s'engagent à soutenir le jeu aux niveaux local et national. M. Hammond rend compte de la création de cet organisme et de l'importance du jeu dans son succès de librairie du New York Times KaBOOM!: How One Man Built a Movement to Save Play. Le livre décrit avec précision comment les entreprises et les communautés peuvent travailler ensemble pour préserver le jeu au profit des enfants dans tout le pays. Tous les revenus de l'auteur soutiennent KaBOOM!. L'organisme, dont le siège international est situé à Washington, D.C., a également des bureaux à Chicago et à San Mateo, Californie. Pour davantage d'informations, veuillez visiter www.kaboom.org.

SOURCE : Foresters - L'Ordre Indépendant des Forestiers

Renseignements :

Jen de Combe, Tyndale St-Georges, 514 931-6265 poste 33, jendecombe@tyndalestgeorges.com
Mathieu Robert-Perron, Ville de Montréal, Arrondissement du Sud-Ouest, 514 868-3695, mathieu.robert-perron@ville.montreal.qc.ca
Maria Ganogiannis, Foresters, 416 429-3000  poste 4096, mganogiannis@foresters.com
Mike Vietti, KaBOOM!, 785 320-2137, mvietti@kaboom.org