« 2017 DÉBUTE MAINTENANT » - CBC/Radio-Canada annonce une initiative pour lancer le dialogue avec les Canadiens à l'occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada

OTTAWA, le 30 août 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, CBC/Radio-Canada a annoncé une initiative importante pour lancer une conversation à l'échelle du pays à l'occasion du 150e anniversaire du Canada en 2017. Le but est d'informer les Canadiens, de les inspirer et de servir d'incubateur à des projets locaux, régionaux et nationaux pour marquer l'événement.

Le radiodiffuseur public national, en partenariat avec d'autres organisations canadiennes importantes, accueillera une série de conférences régionales intitulées « 2017 DÉBUTE MAINTENANT » dans des villes du pays qui seront bientôt annoncées. Ces conférences commenceront en janvier 2013 et se termineront par une conférence nationale à Ottawa en juin 2013. Elles auront lieu dans les deux langues officielles et rassembleront des citoyens et des leaders de communautés de toutes les régions du pays, qui représenteront toutes les facettes de notre société. Un site web qui permettra à tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, de participer à ce dialogue sera également créé. Le site sera lancé cet automne en parallèle avec l'annonce des villes-hôtes des conférences.

Ces conférences constituent une partie importante des initiatives de CBC/Radio-Canada liées au 150anniversaire du Canada qui réuniront des Canadiens de tout le pays, puiseront aux sources abondantes de l'intérêt public et généreront des idées pour d'autres initiatives et célébrations entourant 2017. CBC/Radio-Canada a joué un rôle central dans les célébrations du centenaire du pays en 1967. Quarante-cinq ans plus tard, la Société s'engage à poursuivre cette tradition. C'est l'occasion de revenir sur la manière dont le pays a évolué, pas seulement depuis la Confédération, mais aussi durant les 50 ans qui ont suivi le centenaire, et d'imaginer ce que les 50 prochaines années nous réservent.

« Nous sommes engagés à interagir avec les Canadiens, à les impliquer et à leur offrir un espace public où ils peuvent se rencontrer et échanger entre eux et avec leur pays », déclare Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Au moment où les discussions et les attentes relatives au 150anniversaire du Canada à venir prennent de l'ampleur, nous sommes heureux d'annoncer une initiative qui aidera les Canadiens à se rencontrer, se préparer et fêter 2017. Pouvoir jouer un rôle central pour aider les Canadiens à souligner cette année très importante est une perspective motivante. Nous croyons que cela est au cœur même de notre mandat à titre de radiodiffuseur public du Canada. »

Les conférences et les initiatives connexes seront réalisées en partenariat avec des organisations qui sont déjà à l'œuvre pour planifier les célébrations de 2017, notamment, YMCA Canada, les Fondations communautaires du Canada, l'Institut d'administration publique du Canada, l'Institut Historica-Dominion, imagiNation 150, Île-du-Prince-Édouard 2014 inc., l'Institut pour la citoyenneté canadienne et le Sentier Transcanadien.

À la suite de la conférence finale, CBC/Radio-Canada collaborera avec des partenaires afin de promouvoir et de soutenir les meilleures idées pour marquer l'événement, et identifier les occasions de présenter ce qui se fait de mieux au pays dans le monde des arts, de la culture, des affaires, du sport, de la science, des pratiques communautaires et de la culture pour les jeunes. La Société annoncera aussi sa propre stratégie de programmation pour les célébrations de 2017.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.

SOURCE : SOCIETE RADIO-CANADA

Renseignements :

Angus McKinnon
CBC/Radio-Canada
613-288-6235
angus.mckinnon@radio-canada.ca
http://cbc.radio-canada.ca/