La Fédération des producteurs de bovins : « un instant! »

LONGUEUIL, QC, le 29 août 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ) a appris, par voie d'un communiqué émis par l'Association de défense des producteurs de bovins (ADPB), le dépôt d'une demande d'enquête sur une possible fraude commise par un administrateur de la FPBQ.

D'abord, il importe de préciser qu'au moment d'écrire ces lignes, la FPBQ n'a reçu aucune copie de cette demande d'enquête, ni n'a été informée du contenu des accusations lancées par l'ADPB.

Alors que l'ADPB allègue qu'une pratique qui pourrait s'avérer frauduleuse a été observée à la FPBQ, devons-nous préciser que les finances de la FPBQ sont soumises à des vérifications régulières et à des audits externes dont les résultats sont largement diffusés, notamment à tous les producteurs?

Nous affirmons donc, haut et fort, qu'en AUCUN temps des avantages personnels n'ont été octroyés à l'un des administrateurs de la FPBQ ou à un producteur, à même les cotisations obligatoires versées par les producteurs ou par toute autre source financière.

De plus, en AUCUN temps la FPBQ n'a utilisé les cotisations des producteurs afin de payer le salaire d'un gérant de ferme pour l'entreprise agricole personnelle d'un administrateur. D'ailleurs, même le communiqué de l'ADPB le confirme : « la Fédération ne dispose d'AUCUN budget - discrétionnaire ou non - pour payer le salaire, les honoraires ou autres frais d'un employé pour du travail relié à une entreprise agricole appartenant à un producteur agricole, qu'il soit ou non administrateur ou membre du comité exécutif ». De tels agissements sont donc impossibles!

En terminant, l'acharnement et les affirmations de l'ADPB nous obligent à examiner toutes les avenues possibles qui s'offrent à nous, qu'elles soient juridiques ou autres. Ces propos mensongers doivent cesser! La Fédération ne peut tolérer que des producteurs lancent de telles accusations sans fondement.

----------------------------------------------
La Fédération des producteurs de bovins du Québec
Fondée en 1974, la FPBQ est une association agricole constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Elle représente 21 050 producteurs répartis sur près de 12 500 entreprises agricoles à travers tout le Québec. La Fédération est formée de 14 syndicats régionaux. Les producteurs de bovins du Québec commercialisent annuellement 768 000 bovins pour une valeur à la ferme de quelque 615 M$, ce qui en fait la quatrième production animale en importance au Québec.

SOURCE : FEDERATION DES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUEBEC

Renseignements :

Fédération des producteurs de bovins du Québec
Sonia Dumont
Agente de communication
450 679-0540, poste 8354