Période de sécheresse - Réduisons notre consommation afin d'éviter une pénurie d'eau potable

LAVAL, QC, le 13 juill. 2012 /CNW Telbec/ - À Laval, comme pour l'ensemble de la province, les températures élevées, les faibles précipitations et le niveau des cours d'eau plus bas qu'à l'habitude, nous commandent la vigilance quant à notre consommation d'eau potable.

« Il est impératif de faire une utilisation responsable de l'eau. Ce jeudi, pour nos trois stations de production d'eau potable, nous avons connu une demande de près de 499 000 000 de litres d'eau par jour. Ce chiffre se situe près des records historiques de 2010 où nous avions dû imposer des interdictions formelles, notamment en matière d'arrosage », affirme M. Denis Allard, surintendant - eau potable à la Ville de Laval.

La journée du dimanche représente d'ailleurs la période de pointe en matière de consommation. Ce qui est d'autant plus préoccupant à l'approche de cette fin de semaine où la température sera très chaude. Rappelons qu'en saison estivale, plus de 50 % de la consommation d'eau résidentielle est utilisée pour des usages extérieurs.

À cet effet, voici quelques trucs pour faire votre part :

  1. Respectez rigoureusement la réglementation sur les usages extérieurs, qui sont permis un jour sur deux à Laval selon votre adresse civique.
  2. Plus que jamais, utilisez un balai plutôt que le boyau d'arrosage pour nettoyer votre entrée de garage ou allée de ciment.
  3. Couvrez votre piscine d'une toile solaire afin de prévenir l'évaporation et ne la remplissez pas à plus de 15 centimètres du bord pour ne par perdre de l'eau par éclaboussement.

La Ville de Laval fait également sa part :

  1. À l'heure actuelle, les opérations routinières et correctives de rinçage des réseaux d'aqueduc sont suspendues.
  2. Certains travaux sur le réseau de distribution d'eau potable sont suspendus temporairement pour assurer la meilleure pression possible.
  3. Le Département de sécurité incendie a demandé à ses pompiers de ne pas laver les véhicules d'urgence.

La Ville de Laval invite les citoyens à surveiller les prochains avis puisque la situation pourrait changer rapidement. La collaboration de tous est essentielle afin d'éviter des baisses de pression ou, encore pire, une pénurie.

Pour de plus amples informations sur la consommation et l'utilisation de l'eau potable, veuillez vous référer au portail au www.ville.laval.qc.ca

Renseignements :

Nadine Lussier, chef de division
Division des communications et des relations avec les médias − Ville de Laval
Téléphone : 450 978-6888, poste 4335