QUÉBEC, le 15 sept. 2026 /CNW/ -- Entre le 25 septembre et le 1er octobre, des équipes de vote se déplaceront dans plusieurs secteurs éloignés ou isolés, dont de nombreuses communautés autochtones, pour faciliter l'exercice du vote. Les électrices et les électeurs pourront s'inscrire à la liste électorale ou mettre à jour leur adresse, puis voter par la même occasion.
Les équipes d'Élections Québec retourneront également sur place le jour des élections, le 5 octobre. Les électrices et les électeurs de ces secteurs peuvent aussi demander à voter par la poste, s'ils le souhaitent.
Ces mesures spéciales sont offertes dans certains secteurs des circonscriptions d'Abitibi-Est, de Duplessis, de Gatineau, de Gaspé, des Îles-de-la-Madeleine, de Laviolette-Saint-Maurice, de Pontiac et d'Ungava. Par exemple, dans la circonscription d'Ungava, qui couvre le Nord-du-Québec, des équipes de vote se déplaceront en avion dans une vingtaine de communautés autochtones éloignées.
Un dialogue avec certaines communautés autochtones
Depuis les dernières élections générales, Élections Québec est allée à la rencontre d'une trentaine de communautés inuites, cries, innues et attikamek pour mieux comprendre leur réalité. Ces rencontres ont permis d'identifier certains défis que les membres de ces communautés rencontrent lorsqu'ils votent. Ces défis concernent notamment l'inscription à la liste électorale; la disponibilité des pièces d'identité demandées pour s'identifier avant de voter; et la livraison des documents d'information transmis par la poste. De plus, une grande proportion des électrices et des électeurs de ces communautés ne parle pas français.
Des moyens de communication particuliers
Les électeurs des communautés inuites, cries et naskapies recevront un document d'information additionnel dans la langue locale. Cette première vise à pallier la barrière de la langue ainsi que les difficultés de livraison des documents d'information envoyés par Élections Québec. En effet, l'institution détient l'adresse du domicile des électeurs, mais dans ces communautés, la majorité du courrier est livré dans des cases postales dont l'adresse diffère de celle du domicile. Le document d'information sera donc distribué dans les cases postales.
Élections Québec diffusera également des messages publicitaires sur les ondes de stations de radio locales, de même que des bannières sur le Web.
L'institution a aussi pris soin de traduire le guide d'information sur les élections provinciales en 10 langues et dialectes autochtones. Sur le site Web de l'institution, ce guide est disponible en algonquin, en attikamek, en cri du Nord, en cri du Sud, en innu ouest-central, en inuktitut, en micmac, en mohawk et en naskapi.
S'identifier autrement qu'avec une pièce d'identité
Pour voter, les électeurs doivent présenter l'une des pièces d'identité acceptées : la carte d'assurance maladie, le permis de conduire, le passeport canadien, le certificat de statut d'Indien ou la carte d'identité des Forces canadiennes.
Toutefois, un électeur qui n'a aucune de ces pièces peut aller voter en compagnie d'une conjointe, d'un conjoint, d'un parent ou d'une connaissance qui a l'un de ces documents. Cette personne pourra confirmer l'identité de l'électeur pour lui permettre de voter. Une personne peut attester de l'identité de plusieurs membres de sa famille proche (par exemple, son conjoint et sa mère), mais une connaissance peut confirmer l'identité d'une seule autre personne lors d'une élection. Ce n'est pas nécessaire d'avoir le droit de vote pour attester de l'identité d'une personne : par exemple, une adolescente de 14 ans peut confirmer l'identité de son père, si elle a l'une des pièces d'identité acceptées.
Pour confirmer son identité, une personne peut aussi présenter deux documents qui indiquent son nom et prêter serment. L'un des deux documents qu'elle présente doit aussi comporter sa photo; sinon, il doit comprendre sa date de naissance et l'adresse de son domicile.
À propos d'Élections Québec
Élections Québec est une institution neutre et indépendante. Elle a pour mission d'assurer l'intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise.
Concrètement, l'institution organise les élections provinciales, de concert avec les directrices et directeurs du scrutin des 127 circonscriptions électorales. De plus, elle conçoit et offre plusieurs programmes d'éducation à la démocratie; elle veille à l'application des règles sur le financement politique; et elle agit comme poursuivant public afin d'assurer le respect des lois électorales québécoises.
Notre site Web comporte une section pour les médias.
Pour recevoir nos communiqués de presse par courriel, abonnez-vous à notre infolettre.
SOURCE Élections Québec

Source : Service des relations avec les médias, Élections Québec, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, [email protected]
Partager cet article