Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe une quarantaine d’organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans la plupart des régions du Québec. Des centaines de milliers de citoyenNEs adhèrent à ces organisations qui ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense des droits et la promotion de la justice sociale. Depuis le début, le Collectif travaille en étroite association AVEC les personnes en situation de pauvreté.

Liste des groupes nationaux membres

Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) • Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) • Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) • ATD Quart Monde • Au bas de l’échelle • Caisse d’économie solidaire Desjardins (CECOSOL) • Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) • Centrale des syndicats démocratiques (CSD) • Centrale des syndicats du Québec (CSQ) • Centre de formation populaire (CFP) • Centre Justice et Foi (CJF) • Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) • Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) • Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) • Confédération des syndicats nationaux (CSN) • Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) • Conférence religieuse canadienne (CRC) • Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) • Fédération des femmes du Québec (FFQ) • Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) • Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ) • Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) • Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) • L’R des centres de femmes du Québec • Les Banques alimentaires du Québec (BAQ) • Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) • Mouvement québécois des vacances familiales (MQVF) • Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ) • Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) • Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) • Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) • Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire, en CLSC et en centre de santé (RQIIAC) • Réseau communautaire en santé mentale (COSME) • Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) • Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) • Union étudiante du Québec (UÉQ).

Liste des collectifs régionaux membres

Patrice Lemieux Breton
Responsable des communications