XVIe congrès national du Parti Québécois - UNE VISION POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC - FINI LE « MUR À MUR »

MONTRÉAL, le 20 avril /CNW Telbec/ - « Le Parti Québécois a toujours été depuis sa fondation la formation politique qui se préoccupait de l'avenir de nos régions et des gens qui y vivent. Avec notre nouveau programme, nous faisons une fois de plus la preuve qu'un gouvernement du Parti Québécois mettra au coeur de son action le développement de nos régions, a affirmé le nouveau président de l'exécutif national du Parti Québécois, Raymond Archambault. Pendant la campagne à la présidence, j'ai visité la plupart des régions et je peux affirmer que notre vision correspond aux besoins et aux préoccupations des gens qui y vivent ».

À cet effet, les militants du Parti Québécois ont adopté, dimanche dernier, la proposition d'une loi-cadre sur l'occupation du territoire et la décentralisation qui a pour principes, notamment, l'autonomie financière des municipalités et des régions, la décentralisation des pouvoirs en fonction de la capacité et de la volonté des divers territoires et l'adaptation des politiques gouvernementales aux spécificités locales et régionales. « La vision du Parti Québécois sur le développement des régions est limpide : fini le « mur à mur ». Nous appuierons également les créneaux d'excellence définis par chaque région pour orienter ses investissements régionaux. Nous encouragerons le développement aérien en région ainsi que l'accès à Internet haute vitesse », a exprimé M. Archambault.

En matière d'agriculture et de pêche, un gouvernement souverainiste adoptera une politique de souveraineté alimentaire et appuiera les producteurs locaux ainsi que les entreprises agroalimentaires québécoises. Il prendra des mesures de soutien à la relève des producteurs agricoles et des pêcheurs. « De plus, pour le bien de notre industrie de la pêche, nous négocierons la façon dont les quotas de pêche seront attribués dans le Saint-Laurent », a ajouté le président.

« Le Québec est riche de ses forêts et de ses mines. Cette richesse doit profiter à tous les Québécois. C'est pourquoi nous augmenterons les redevances tirées de l'exploitation de nos ressources minières à un niveau acceptable économiquement et socialement. Avec un gouvernement du Parti Québécois, nos ressources seront exploitées pour enrichir les Québécois, mais ça ne se fera pas n'importe comment et à n'importe quel coût. Aussi, pour les ressources liées à la forêt et aux mines, un gouvernement souverainiste créera  un Régime de capital action afin d'encourager la participation financière des travailleurs et des Québécois en général à la relance des entreprises forestières. La ressource bois est une source de fierté nationale », a déclaré M. Archambault. Les militants ont adopté une proposition pour une charte du bois qui favorisera l'utilisation des matériaux de bois de 2e et 3e transformation dans la construction des bâtiments gouvernementaux, commerciaux, industriels et résidentiels.

Afin de soutenir le développement de notre industrie touristique, un gouvernement souverainiste déploiera un vaste programme d'amélioration des infrastructures hôtelières et des attraits dans les régions touristiques afin de mieux correspondre aux attentes des visiteurs d'aujourd'hui. Dans les régions où l'industrie touristique représente une force économique majeure, le Parti Québécois soutiendra des projets de destination touristique d'envergure. Enfin, le gouvernement du Parti Québécois rénovera le réseau des haltes routières sur les autoroutes québécoises.

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Source :    Parti Québécois