XVIe congrès national du Parti Québécois - PLUS DE 1700 DÉLÉGUÉS DISCUTERONT D'UNE VISION D'AVENIR POUR LE QUÉBEC

MONTRÉAL, le 10 avril /CNW Telbec/ - Après dix-huit mois de travaux, les 1700 délégués présents au XVIe congrès national du Parti Québécois adopteront les 15, 16 et 17 avril 2011 le prochain programme du parti. Ce programme sera celui d'un gouvernement souverainiste qui agira en toute liberté pour les Québécois. « En fin de semaine prochaine, nous préparerons l'avenir du Québec. Le programme dont le Parti Québécois se dotera permettra au Québec de rompre résolument avec l'attitude attentiste, passéiste et cynique du gouvernement libéral et des fédéralistes. Ce que nous proposerons aux Québécois, c'est une vision moderne du Québec; une vision qui rétablira le lien de confiance avec nos institutions politiques et démocratiques », a déclaré le président du conseil exécutif national du Parti Québécois, Jonathan Valois.

La vision du Parti Québécois s'articule notamment autour d'un gouvernement souverainiste. « Le Parti Québécois et sa chef sont déterminés à faire avancer le projet de pays jusqu'à sa conclusion : la souveraineté du Québec. D'ici là, un gouvernement du Parti Québécois ne restera pas inactif. Il mettra tout en œuvre pour défendre farouchement nos compétences tout en allant en chercher d'autres pour le bien-être des Québécois. Nous ferons du Québec un pays car nous croyons que cela sera profitable aux Québécois. Nous serons maîtres de notre destin et seuls responsables de nos choix. En ce sens, si les Québécois nous font confiance à la prochaine élection, nous déploierons une série d'actions pour affirmer notre identité, notre langue et nos valeurs. Nous voulons un Québec qui se tient debout », a soutenu Jonathan Valois.

« Au plan de l'intégrité et la confiance, il est clair que notre proposition de tenir une commission d'enquête sur l'industrie de la construction est bien reçue par une majorité de Québécois car ils comprennent très bien que cela a une incidence sur les coûts de nos infrastructures. Les dépassements créent inévitablement une pression sur les finances publiques et sur les services auxquels s'attendent les Québécois. Ces derniers veulent que les taxes et les impôts soient véritablement dirigés vers les services aux citoyens », a ajouté le président du conseil exécutif national du Parti Québécois.

« Enfin, pour maintenir nos services à la population, il faut créer davantage de richesse. Nous voulons un Québec plus riche, partout sur son territoire. Nous croyons fermement que nous pouvons créer cette richesse dans une perspective de développement durable. Avec le Parti Québécois, fini le temps où on vend nos ressources naturelles pour une bouchée de pain. Elles doivent contribuer à notre enrichissement collectif. Nous rêvons d'un Québec vert et bleu et nous serons résolument engagés dans notre projet d'indépendance énergétique afin de nous libérer du pétrole et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons le privilège de vivre sur un territoire offrant de multiples sources d'énergies renouvelables. À nous d'en profiter pour le bénéfice des générations futures », a poursuivi Jonathan Valois.

Au mois de juin dernier, le conseil exécutif national du Parti Québécois rendait publique la Proposition principale sous la thématique Agir en toute liberté. Elle servira de base de discussion pour la rédaction du programme qui sera adopté la semaine prochaine. « Cette proposition s'est notamment inspirée des travaux des trois colloques thématiques tenus depuis l'automne 2009 et fut discutée lors des 125 congrès de circonscription et des 17 congrès régionaux qui ont suivi. Près de 700 propositions seront débattues par les délégués du Parti Québécois de partout au Québec. Ce sont plusieurs milliers de militants, de membres, de citoyens et d'experts qui ont donc mis la main à la pâte pour élaborer le futur programme du parti. À une semaine de la fin de mon mandat, je suis particulièrement fier du Parti Québécois et de ses militants, de cette démocratie au sein de ma formation politique qui permet à tous de s'exprimer dans le plus grand respect des opinions des autres », a conclu Jonathan Valois.

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Source :   Parti Québécois