XVIe congrès national du Parti Québécois - LES MILITANTS SE PENCHENT SUR DES SOLUTIONS D'AVENIR POUR LE QUÉBEC

MONTRÉAL, le 16 avril /CNW Telbec/ - C'est en toute transparence que les militants présents au congrès national du Parti Québécois ont entamé ce matin l'étude des propositions qui constitueront le prochain programme du parti.

Agir en gouvernement souverainiste

Fondement même de son action politique, un gouvernement du Parti Québécois agira en gouvernement souverainiste. Le programme fera état de son engagement à réaliser la souveraineté du Québec. Les débats portent également sur les moyens que prendra un gouvernement du Parti Québécois pour rompre avec l'attentisme, notamment en mettant fin aux ingérences du gouvernement fédéral dans les champs de compétence du Québec; en occupant tout l'espace dans les domaines de son identité et de son économie; ou encore en adoptant une Constitution, une Charte de la laïcité et une citoyenneté québécoises.

Rétablir la confiance et l'intégrité

Afin d'en finir avec le climat de suspicion, d'éradiquer la corruption et de mettre un terme définitivement à la crise envers les institutions publiques et politiques, les militants du Parti Québécois étudient une série de propositions visant à rétablir la confiance et l'intégrité. Parmi celles-ci, l'engagement de créer, une fois élu, une commission d'enquête publique et indépendante sur les pratiques de corruption et de collusion; l'engagement de limiter à trois mandats ou douze ans les mandats des maires d'une municipalité de plus de 5000 habitants; ou encore la proposition d'abaisser la limite des contributions politiques à 100 $.

Créer la richesse

Le Parti Québécois souhaite doter le Québec d'une économie moderne, appuyée sur l'entrepreneurship québécois et sur ses institutions économiques. Il est notamment proposé de créer une Banque de développement économique du Québec en regroupant les programmes et organismes financiers des gouvernements québécois et fédéral. Il est aussi proposé de prendre les moyens pour maintenir et augmenter la participation québécoise dans les entreprises agricoles et d'exploitation des ressources naturelles; d'instaurer un rapport d'impôt unique sous la responsabilité de l'État québécois faisant économiser des centaines de millions de dollars aux entreprises et aux contribuables québécois; ou encore d'augmenter l'accessibilité aux capitaux de risque pour nos entrepreneurs.

Un Québec vert et bleu

Le Québec dispose de grandes richesses : ses ressources naturelles. Le Parti Québécois veut miser sur celles-ci pour appuyer son développement économique et assurer la pérennité des services publics. Le développement des ressources naturelles se fera toujours dans le respect de l'environnement et dans une perspective de développement durable. Les militants se penchent sur une proposition visant l'atteinte de l'indépendance énergétique pour le Québec; une sur un virage fondamental dans le secteur des transports collectifs; une autre sur l'augmentation des redevances à un niveau économiquement et socialement acceptable tant pour l'exploitation des ressources naturelles qu'énergétiques.

Un gouvernement souverainiste de cœur et d'actions

Un gouvernement souverainiste du Parti Québécois souhaite préserver et augmenter la qualité des services publics. Secteur d'importance, les militants étudient des propositions visant à protéger l'universalité du système de santé tout en augmentant sa productivité et sa performance. Pour y arriver, des mesures visant la simplification des structures sont débattues tout comme celle visant à octroyer plus de pouvoirs aux pharmaciens.

En éducation, les propositions d'augmenter de 16 à 18 ans l'âge obligatoire de fréquentation de l'école, le renforcement de l'enseignement de l'histoire nationale ou encore celle d'instaurer la maternelle à quatre ans retiennent l'attention des militants.

Toutes les autres propositions sont disponibles sur le site Internet pq.org.

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Source :    Parti Québécois