XSTRATA NICKEL VERSE 15,2 MILLIONS DE DOLLARS EN PARTICIPATION AUX BÉNÉFICES D'EXPLOITATION AUX COMMUNAUTÉS INUITES

QUÉBEC, le 1er juin 2011 /CNW Telbec/ - Xstrata Nickel Mine Raglan a remis aujourd'hui un chèque de 15,2 millions de dollars canadiens à la Société Makivik et aux communautés inuites de Kangiqsujuaq et de Salluit. Cette somme représente la part des communautés inuites aux bénéfices générés, en 2010, par l'exploitation de la mine de Nickel Raglan, située au Nunavik, dans le Nord-du-Québec.

À ce jour, ce sont plus de 100 millions de dollars canadiens en participation aux bénéfices d'exploitation qui, en vertu de l'Entente Raglan, ont été transférés dans un fonds en fiducie pour le développement économique et communautaire des Inuits.

Cette entente globale, signée en 1995 par l'exploitant de la mine, la Société Makivik et les communautés inuites locales, vient appuyer des relations harmonieuses et favorise l'émergence d'occasions d'affaires entre Xstrata Nickel et les populations locales dans des domaines variés, dont la formation professionnelle, l'embauche d'entreprises locales et la gestion de l'environnement.

« Avec l'annonce, par le premier ministre Charest, du programme entourant le Plan Nord, l'exploitation minière devient un élément clé de notre futur développement. Ainsi, Makivik se positionne pour que nous puissions assumer un rôle plus actif dans le secteur minier », a déclaré Pita Aatami, président de la Société Makivik.

« Nous sommes engagés envers le développement durable des communautés du Nunavik et l'Entente Raglan constitue un exemple de dialogue réciproque et constructif avec la Société Makivik, confie Mike Welch, vice-président opérations de Mine Raglan. Xstrata Nickel Mine Raglan est une compagnie minière de classe mondiale axée sur l'excellence qui continuera de créer des opportunités pour ses communautés locales et pour ses partenaires d'affaires pendant encore de nombreuses années. »

Le camp minier Raglan de Xstrata Nickel a été construit au coût de 600 millions de dollars canadiens. Sa production a été amorcée en 1997. Cette année, les investissements en capital de l'entreprise se sont chiffrés à plus de 200 millions de dollars canadiens, qui ont été affectés à des travaux de mise en valeur, à l'entretien des installations et à la réalisation de travaux de géologie.

Raglan comprend trois mines souterraines. Une quatrième mine de nickel (Kikialik) est en construction. Sa mise en production commerciale est prévue en 2012. Le site compte également un concentrateur, un complexe d'hébergement, des installations portuaires à la baie Déception et une piste d'atterrissage à Donaldson. Le minerai extrait de la mine est concassé, broyé puis transformé sur place en concentré de nickel-cuivre. La capacité du concentrateur atteint 3 600 tonnes par jour tandis que sa capacité de production annuelle est estimée à 28 000 tonnes de concentré de nickel.

Notes de la rédaction

Xstrata plc
Xstrata est un groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zug, en Suisse, occupe une position appréciable dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. En plus d'être présente dans le secteur en croissance des métaux du groupe du platine et dans les secteurs de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent, la Société détient des installations de recyclage ainsi qu'une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les opérations et les projets du groupe sont répartis dans 20 pays.

Xstrata Nickel
Xstrata Nickel, qui a son siège social à Toronto, au Canada, est l'une des unités de produits de base du groupe Xstrata. Xstrata Nickel compte des mines et des installations de traitement au Canada, en République dominicaine et en Australie, ainsi qu'une affinerie en Norvège. Xstrata Nickel détient un portefeuille de projets de croissance prometteurs au Canada, en Nouvelle-Calédonie, en Tanzanie et au Brésil. Xstrata Nickel est le cinquième producteur de nickel en importance au monde, et sa production gérée annuelle s'élève à plus de 92 000 tonnes de nickel affiné.

Société Makivik
La Société Makivik est une entreprise inuite vouée au développement économique, qui a été créée à la suite de la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) en 1975. La Société Makivik a pour mandat de représenter les 9 800 Inuits du Nunavik auprès des instances politiques et d'administrer les fonds alloués aux Inuits en vertu de la Convention (90 millions de dollars sur une période de 20 ans). La Société Makivik possède plusieurs filiales telles que Air Inuit, First Air, Nunavik Arctic Foods, Nunavik Creations, Halutik Fuels, Cruise North, en plus de détenir avec les entreprises inuites régionales Pan Arctic Inuit Logistics (PAIL) et Cruise North Expeditions.

SOURCE XSTRATA NICKEL

Kitty Gordon