Xmet débute les travaux de forage à Buchans Junction, Terre-Neuve

TORONTO, le 21 avril /CNW Telbec/ - Xmet Inc. (TSXV: XME) a le plaisir d'annoncer qu'une foreuse a été mobilisée sur la propriété Buchans Junction, située au centre de Terre-Neuve. Un programme de forage de 800 mètres ciblera des sulfures massifs volcanogènes (SMV) polymétalliques enrichis en or et argent, à 20 kilomètres à l'est de l'ancienne mine Buchans, une mine historique de classe mondiale. La mine Buchans a exploité le gisement de SMV le plus riche dans l'Est de l'Amérique du Nord. Cette mine a été en opération pendant 57 ans et a fermé ses portes en 1984, après avoir produit plus de 16 M tonnes de minerai polymétallique dont la teneur moyenne à l'entrée de l'usine était de 14,51 % Zn, 7,56 % Pb, 1,33 % Cu, 126 g/t Ag et 1,37 g/t Au.

La plus importante découverte de minéralisation en SMV de type Buchans réalisée à l'extérieur du secteur immédiat de la mine Buchans est la découverte de Phelps Dodge à Mary March, située près de Buchans Junction. Les découvertes Mary March et Nancy April se trouvent à 2 kilomètres au sud-ouest de la limite de la propriété de Xmet, le long du même horizon volcanique favorable. En 1999, Phelps Dodge a recoupé en forage une zone minéralisée de sulfures massifs de 9,33 mètres d'épaisseur à une teneur moyenne de 10,33 % Zn, 1,67 % Pb, 0,66 % Cu, 118,10 g/t Ag et 4,11 g/t Au dans le sondage MM-2924-7. Une vaste anomalie géochimique polymétallique (Cu-Zn-Pb-Ba) dans les sols, de 2 km de long x 400 mètres de large, identifiée par Phelps Dodge dans le secteur des découvertes Mary March - Nancy April, s'étend directement jusqu'à la limite des claims de Xmet. Le programme de forage de Xmet vérifiera un conducteur électromagnétique (EM) aéroporté situé sous le lac Lapland, interprété comme étant dans l'extension latérale de l'horizon Mary March et qui coïncide avec la vaste anomalie de sols, ainsi que des valeurs anomales en Cu-Zn-Pb dans le till de fond au-dessus du conducteur EM.

« Xmet a une cible de forage très convaincante, qui combine une géologie favorable avec un conducteur EM coïncident, défini sur une distance de 1,2 kilomètre, et des anomalies géochimiques de surface dans les sols et le till de fond qui recouvrent le conducteur. La localisation de la cible, dans l'axe stratigraphique des découvertes de SMV à Mary March et Nancy April, est considérée extrêmement prometteuse pour une découverte », a déclaré Bill Yeomans, vice-président à l'exploration.

Xmet peut acquérir un intérêt de 50 % dans la propriété auprès de Canstar Resources Inc., en contrepartie de dépenses d'exploration totalisant 850 000 $CAN et de paiements en espèces totalisant 1 000 000 $CAN sur une période de trois ans. Les engagements pour la première année requièrent 100 000 $CAN en dépenses d'exploration ainsi qu'un paiement de 50 000 $CAN au premier anniversaire de l'entente. Les travaux de forage devraient débuter au cours de la dernière semaine d'avril.

D'autres renseignements sur la propriété sont disponibles sur le site web de Xmet, au : www.xmet.ca, où le lecteur pourra trouver des cartes, des rapports géologiques et des figures sur le projet Buchans Junction.

Xmet a également le plaisir d'annoncer que M. Stephen Stewart s'est vu accorder, en vertu du régime d'options d'achat d'actions de Xmet (le « Régime »), des options lui permettant d'acquérir jusqu'à 250 000 actions ordinaires du capital de Xmet. Les options ont un prix d'exercice de 0,20 $ par action et viendront à échéance 5 ans après la date de l'octroi. Ces options sont assujetties aux conditions du Régime, à certaines dispositions d'acquisition, et aux politiques de la Bourse de croissance TSX.

Assurance de la qualité et contrôle de la qualité

M. Bill Yeomans, P. Geo., est une personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101 et est responsable du présent communiqué. Lors du programme de forage, les échantillons pour analyse seront prélevés de carottes de forage fendues en deux à l'aide d'une fendeuse de carottes. Une moitié de carotte sera envoyée aux laboratoires de Eastern Analytical Limited à Springdale, Terre-Neuve, pour analyse et l'autre moitié conservée comme témoin. Un programme rigoureux d'AQ/CQ sera appliqué et comprendra notamment l'utilisation de pulpes de matériaux de référence certifiés et de blancs, ainsi que des analyses de vérification dans un deuxième laboratoire.

La Bourse de croissance TSX ainsi que ses fournisseurs de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.

SOURCE XMET INC.

Xmet Inc.
Charles Beaudry, président et chef des opérations
Tél. : 416-644-6588
Courriel : cbeaudry@xmet.ca
Tim Gallagher, administrateur
Tél. : 416-925-0090
Courriel : tim@inflectioncapital.ca

Communications financières Renmark inc.
Maurice Dagenais : mdagenais@renmarkfinancial.com
Matthew Planche : mplanche@renmarkfinancial.com