Xerox permet d'éviter 907 000 tonnes métriques de déchets aux sites d'enfouissement par des projets d'initiative écologiques



    TORONTO, le 9 nov. /CNW/ - En recyclant une autre cartouche de toner de
2,27 kilogrammes du système multifunction de Xerox, Xerox Corporation
(NYSE:   XRX) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait dépassé un objectif important
en matière de durabilité des produits en évitant plus de 907 000 tonnes
métriques de déchets électroniques aux sites d'enfouissement, à l'échelle
mondiale, par des projets d'initiatives sans déchets. Ces projets permettent
de créer des avantages en matière de durabilité pour l'entreprise et ses
clients.
    Lancé en 1991, bien avant que la question de la durabilité ne soit dans
la visée de la plupart des entreprises, le programme environnemental de Xerox
avait atteint l'objectif d'éviter la production de 907 000 tonnes métriques de
déchets dans deux secteurs : la réutilisation et le recyclage des fournitures
d'imagerie et la reprise et le recyclage des produits et la réutilisation de
pièces. De plus, Xerox intègre des priorités innovatrices en matière
d'environnement dans des opérations de fabrication qui s'ajoutent à ses
efforts de recyclage.
    "L'expérience de Xerox avec la réutilisation, le recyclage et la remise à
neuf ne consistait pas seulement à éliminer la production de déchets aux sites
d'enfouissement, mais à épargner à l'entreprise plus de 2 milliards de $ comme
ce fut le cas", mentionnait Patricia Calkins, vice-président de Xerox,
Environnement, santé et sécurité. "Si cette quantité de déchets avait été mise
dans des camions à ordures, on aurait pu remplir plus de 160 000 camions
échelonnés sur une distance de plus de 1 600 kilomètres, de Seattle à la
frontière du Mexique. Nous croyons que la durabilité fait partie intégrante de
la mise au point des produits, du service à la clientèle et des profits."

    Alliance Xerox pour un monde vert

    Alliance Xerox pour un monde vert se positionne au coeur de l'engagement
de l'entreprise envers les produits sans déchets. Il s'agit d'un programme de
réutilisation et de recyclage concernant les cartouches d'imprimante et le
toner. Le programme a permis de conserver plus de 2,7 millions de cartouches
et de contenants de toner, et d'éviter près de 4 989 tonnes métriques de
déchets aux sites d'enfouissement l'année dernière seulement.
    L'Alliance est composée de deux volets - la remise à neuf des cartouches
et la récupération et la réutilisation du toner. Lorsqu'une cartouche arrive à
la fin de sa vie, les clients l'envoient à Xerox, dont les responsables de ce
secteur la nettoient, la vérifient et la remettent à neuf. Les cartouches
remises à neuf contiennent en moyenne 90 pour cent des pièces
réutilisés/recyclées et sont fabriquées et testés selon les mêmes
spécifications de rendement que celles des nouveaux produits.
    Les clients envoient aussi à Xerox le vieux toner, l'encre sèche utilisée
pour l'impression. Ensuite, les préposés chez Xerox récupèrent et réutilisent
le vieux toner en le mélangeant avec le toner neuf, sans compromettre la
fonctionnalité du produit.

    Remise à neuf du matériel et réutilisation des pièces

    Il y a plus de 15 ans, Xerox a été la première à s'illustrer dans la
pratique de conversion du matériel de fin de vie en de nouveaux produits et de
nouvelles pièces. Cette approche s'est traduite par des avantages
significatifs sur le plan environnemental et financier, ce qui permet d'éviter
des centaines de milliers de tonnes métriques de déchets aux sites
d'enfouissement - 50 348 tonnes métriques en 2006 seulement - tout en
réduisant la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication de
nouvelles pièces.
    Dans les opérations de recyclage/récupération du matériel de Xerox, on
désassemble les pièces qui peuvent être réutilisées, en respectant des normes
rigoureuses de qualité et de rendement. Les pièces qui restent sont jetées ou
recyclées. Des 43 000 tonnes métriques désignées comme déchets d'équipement en
2006, Xerox en a réutilisé ou recyclé 96 pour cent.

    Processus de fabrication qui tiennent compte de l'environnement

    Tenant compte que l'élimination des déchets n'est pas seulement
profitable pour l'environnement mais constitue également une pratique de
fabrication intelligente, le projet d'initiative de Xerox axé sur une usine
sans déchets permet de réduire la quantité de déchets non dangereux générés
par les acticités de l'entreprise. Il vise aussi à gérer de façon responsable
les déchets qui ne peuvent être éliminés. En 2006, Xerox a recyclé 91 pour
cent de ses déchets non dangereux, une hausse par rapport à 80 pour cent en
2000.
    L'entreprise fait partie du programme U.S. Environmental Protection
Agency's voluntary WasteWise qui vise la réduction des déchets solides des
municipalités et les déchets industriels. De plus, tous ses principaux sites
de fabrication aux Etats-Unis adhèrent au National Environmental Performance
Track de l'EPA. Seules les installations où l'on tient un registre de
conformité aux règlements et un historique des réalisations en matière
d'environnement sont admissibles au programme.

    Xerox Corporation est une entreprise de premier rang à l'échelle mondiale
dans la technologie de gestion de documents et de services. Avec un chiffre
d'affaires de 16 milliards $, Xerox offre le plus grand portefeuille de
produits de l'industrie en matière de systèmes de traitement de documents en
couleur et en noir et blanc et de fournitures connexes, de même que de
services de consultation en gestion de documents et d'impartition. Au cours
des 40 dernières années, Xerox a fait preuve de leadership en matière de
durabilité et d'engagement social relativement à ses produits et à ses
installations, et par des investissements dans des projets d'innovation qui
produisent des résultats mesurables concernant l'environnement. L'entreprise a
été nommée au Dow Jones Sustainability North America Index en reconnaissance
de son rendement sur le plan économique, environnemental et social, en plus
d'avoir été récipiendaire du National Medal of Technology, le prix de la plus
haute distinction décerné en technologie, aux Etats-Unis, pour ses
innovations.

    NOTE : Pour obtenir plus de renseignements sur Xerox, visitez
http://www.xerox.com ou http://www.xerox.com/citizenship. Pour divers
commentaires ou des perspectives de l'industrie, visitez
http://blogs.xerox.com/. XEROX(R) est une marque de commerce de XEROX
CORPORATION.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/





Renseignements :

Renseignements: Relations avec des médias: Laura Mergelas, Xerox Canada,
(416) 733-6216, laura.mergelas@xerox.com; Deborah Rowe, Environics
Communications, (416) 969-2712, drowe@environicspr.com

Profil de l'entreprise

Xerox Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.