Winnipeg choisit Veolia et combine l'expertise des secteurs publics et privés en un tout nouveau modèle novateur

Un projet de traitement des eaux usées estimé à environ 750 millions $

Des employés du secteur public et un contrôle public assistés par des experts du secteur privé

WINNIPEG, le 29 avril /CNW/ - La ville de Winnipeg a signé un accord de collaboration unique d'une durée de 30 ans avec VWNA Winnipeg, Inc. (Veolia), une entreprise de Veolia Water North America. Selon les termes de l'accord, Veolia et l'administration municipale collaboreront afin d'apporter des améliorations cruciales au système et d'offrir des conseils stratégiques continus quant à la conception, la construction, la technologie et les besoins fonctionnels en ce qui concerne trois usines de traitement des eaux usées et des biosolides à Winnipeg.

L'accord constitue un nouveau modèle pour les villes du monde entier qui visent à maintenir la propriété, le contrôle, les opérations et une main-d'œuvre d'ordre public tout en tirant avantage de l'expertise du secteur privé. Conçu pour protéger les contribuables contre les coûts majorés, le nouveau contrat réunit des dirigeants des secteurs public et privé qui formeront une équipe intégrée dont le but sera de développer des plans et d'exécuter le travail requis plutôt que d'avoir recours à une méthodologie d'approvisionnement conventionnelle de type conception-soumission-construction ou à un partenariat public-privé qui inclurait des opérations du secteur privé.

Les employés du secteur public continueront d'opérer toutes les installations. La ville de Winnipeg conservera son plein pouvoir décisionnel final et établira toutes les normes de service et de qualité sous les conseils et le soutien d'une équipe hautement spécialisée d'experts mondiaux en matière de traitement des eaux usées. L'équipe de Veolia fournira son expertise et ses pratiques exemplaires relativement aux mises à niveaux cruciales, aux technologies nouvelles et émergentes, aux opérations et aux pratiques exemplaires de l'industrie. Winnipeg tirera également profit du pouvoir d'achat mondial de Veolia. Une équipe intégrant des éléments de Veolia et de la Ville œuvre à la conception des plans d'ingénierie pour l'usine de traitement Southend de Winnipeg.

« Il s'agit d'une situation avantageuse pour les gens de Winnipeg, je suis heureux qu'un accord ait été signé afin de s'assurer que Winnipeg réponde aux normes les plus élevées en matière d'installations de traitement des eaux usées et de services avec l'assistance d'une entreprise qui partagera les risques financiers relatifs au respect du budget alloué pour ces immenses projets de mise à niveau », a déclaré Mike Ruta, l'administrateur municipal intérimaire de la ville de Winnipeg.

Avec en cause environ 750 millions $ en mises à niveau des usines de traitement et en investissements annuels continus obligatoires pour la durée de l'entente, l'accord entre la ville de Winnipeg et Veolia inclut le calcul des coûts durant le cycle de vie afin que les citoyens soient le mieux avantagés possible sur le plan des frais de gestion, de même que des pénalités financières et des mesures incitatives en fonction des coûts de construction du projet, des coûts d'exploitation, du rendement environnemental, de l'efficacité énergétique ainsi que de la salubrité et de la sécurité du milieu de travail.

Grâce à un modèle d'affaires novateur, Veolia sera rémunérée selon un tarif à risque pour les services offerts et recevra une compensation pour les économies réalisées en réduisant les coûts relatifs à l'ingénierie, à la construction et aux opérations selon son expertise acquise dans la gestion de plus de 3 200 projets de traitement des eaux usées à travers le monde. Veolia fournit une comptabilité à livre ouvert au Service des eaux et des déchets de la ville de Winnipeg pour en assurer la transparence.

« Nous croyons que ce modèle changera la donne pour les villes du monde entier qui cherchent des moyens pour améliorer les services publics, protéger l'environnement et répondre à des besoins considérables sur le plan de l'infrastructure grâce à l'expérience du secteur privé », a avancé Laurent Auguste, le président et PDG de Veolia Water Americas. Ce à quoi il a ajouté : « En proposant une valeur ajoutée par l'intermédiaire d'un contrat fondé sur le rendement et en partageant notre véritable avantage concurrentiel, qui consiste en nos connaissances techniques et fonctionnelles, nous croyons que nous pouvons non seulement améliorer les services aux citoyens, mais nous pouvons également faciliter la tâche aux décideurs municipaux en ce qui a trait à l'utilisation des nos services de premier plan dans l'industrie. Nous sommes ravis de soutenir Winnipeg dans ce nouveau projet stratégique crucial. »

Établie à Chicago, Veolia Water North America est le chef de file en prestation de services de partenariat en matière d'eaux et d'eaux usées à des clients municipaux et industriels, elle offre ses services à plus de 14 millions de personnes dans environ 650 communautés en Amérique de Nord. La société fait partie de Veolia Environnement companies in North America, et compte 30 000 employés en Amérique du Nord qui fournissent des solutions environnementales durables en ce qui concerne la gestion des eaux, des services de traitement des eaux usées, de l'énergie et du transport passager.

Veolia Water, la division de Veolia Environnement qui se consacre aux ressources hydrauliques, est le chef de file mondial en matière de services de gestion des eaux, de traitement des eaux usées et de solutions technologiques. Sa société parente, Veolia Environnement (NYSE : VE et Paris Euronext : VIE), est la référence mondiale en services environnementaux. Comptant plus de 315 000 employés, Veolia Environnement a enregistré des recettes annuelles de 46 milliards $ en 2010. Veuillez consulter le site Web de la société au www.veolianorthamerica.com et au www.veoliawaterna.com

Clause importante de non-responsabilité

Veolia Environnement est une société cotée à la Bourse de New York (NYSE) ainsi qu'à Euronext Paris. Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » comme l'entendent les dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés sont fondés sur les attentes ou  les croyances actuelles de la direction et sont soumis à un certain nombre de facteurs et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats diffèrent de manière appréciable par rapport à ceux décrits dans les énoncés prospectifs, incluant les risques décrits dans les documents produits par Veolia Environnement auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission). Veolia Environnement ne s'engage nullement à mettre à jour ou a réviser quelque énoncé prospectif que ce soit par plus qu'elle n'est tenue de le faire. Les investisseurs et les actionnaires peuvent obtenir gratuitement une copie des documents produits par Veolia Environnement auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis par l'intermédiaire de Veolia Environnement.

SOURCE Veolia Water

Renseignements :

Scott Edwards, +1-312-552-2818, scott.edwards@veoliawaterna.com, Matt Demo, +1-312-552-2887, matt.demo@veoliawaterna.com, tous deux de Veolia Water North America; ou ligne média de la ville de Winnipeg, +1-204-986-6000, mediainquiry@winnipeg.ca

Profil de l'entreprise

Veolia Water

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.