What's Up Yukon fait la manchette - Tammy Beese remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Yukon



    WHITEHORSE, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Le magazine de variétés de Tammy
Beese, What's Up Yukon, a touché une corde sensible autant chez les lecteurs
que chez les annonceurs et est vite devenu un pilier de la collectivité
locale. Ce succès a valu à Tammy, 35 ans, le Prix aux jeunes entrepreneurs de
BDC pour le Yukon, qui lui sera remis ce soir à Winnipeg, au Manitoba, lors
d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
    Tammy a lancé son magazine bimensuel gratuit, au contenu entièrement
local, il y a deux ans et demi. Imprimé sur du papier journal, What's Up Yukon
couvre la "culture et l'art de vivre" au Yukon et renferme des nouvelles sur
les arts et la culture, les sports et les loisirs et "tout ce qui touche aux
divertissements et aux spectacles". Tammy publie aussi un magazine d'affaires
trimestriel au contenu "exclusivement yukonnais" et travaille au lancement
d'un magazine semestriel local consacré à la santé.
    L'idée de publier un magazine de variétés a germé dans l'esprit de Tammy
à l'époque où elle travaillait au service des ventes publicitaires d'un
journal local. "Un grand nombre de petites annonces portaient sur des
événements à venir, se souvient Tammy. C'est fou toutes les activités qui sont
organisées au sein de cette collectivité! Je me suis dit que je tenais là une
occasion de lancer un magazine pour en faire la promotion. Nous parlions
souvent de notre histoire et de nos paysages, mais peu d'entre nous savaient à
quel point notre culture est forte et vivante. Je voulais transformer les
perceptions et les sentiments des Yukonnais à l'égard de leur collectivité."

    Une entreprise qui a bonne presse

    What's Up Yukon n'a pas fait sensation du jour au lendemain. Tammy a
d'abord dû trouver les bons concepteurs graphiques et établir la crédibilité
d'une publication inconnue, dirigée par une jeune femme. Malgré les obstacles,
chaque nouveau numéro a attiré de plus en plus de lecteurs et suscité
l'intérêt d'un nombre croissant d'annonceurs. "Nous roulions à perte au début,
rapporte Tammy, mais les choses ont changé après la parution du sixième
numéro." Fort d'une équipe d'une cinquantaine de collaborateurs pigistes, d'un
soutien vigoureux de la collectivité et de l'exclusivité qu'il accorde aux
sujets locaux, What's Up Yukon est aujourd'hui une source de nouvelles sur les
arts et les spectacles populaires et très en vue. "Mon mari a rejoint
l'équipe, ce qui fait de What's Up Yukon l'unique moyen de subsistance de
notre famille", ajoute-t-elle.
    Tammy a réussi là où d'autres avant elle avaient échoué. "Au moins cinq
autres publications ont été lancées ici et ont dû fermer leurs portes,
dit-elle. Mes connaissances en ventes publicitaires m'ont aidée à comprendre
quels éléments étaient nécessaires pour assurer la viabilité financière. J'ai
aussi réalisé que nous ne pouvions nous limiter aux arts et à la culture et
qu'il nous fallait diversifier notre couverture."
    Mettant à profit ses compétences en marketing, Tammy utilise une foule de
moyens novateurs pour faire la promotion de What's Up Yukon, dont des
présentoirs personnalisés, une exposition de reproductions des couvertures de
son magazine et de photos de ses collaborateurs, l'envoi aux clients
annonceurs d'un bulletin électronique renfermant des conseils en matière de
marketing et des cahiers de presse accrocheurs. Tammy a créé le concours de la
terrasse la plus agréable du Yukon et met à la disposition de ses clients une
bibliothèque d'ouvrages sur le marketing. Elle est également membre du
Whitehorse Midnight Sun Rotary Club et a forgé des liens d'affaires solides
avec des groupes locaux tels que la Yukon First Nations Tourism Association,
la Yukon Art Society et Sport Yukon pour n'en nommer que quelques-uns.
    "Tammy mérite des félicitations pour son succès. Après avoir tracé une
vision claire, elle s'est servie de son sens des affaires pour créer un
produit qui met en vedette la culture locale et qui séduit un auditoire de
plus en plus vaste", a déclaré le président et chef de la direction de BDC,
Jean-René Halde.
    "Je ne me suis jamais vue comme une entrepreneure, dit Tammy. Mais
j'avais confiance dans les possibilités de What's Up Yukon. Quand je vois
l'influence qu'il exerce, je me sens vraiment inspirée."

    Les jeunes entrepreneurs sous les projecteurs

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle offre une occasion de rendre hommage à
l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et
Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province et territoire
sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du concept, de la
réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de l'engagement
social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de l'âge de
l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier auquel il a
dû faire face.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Diversification
de l'économie de l'Ouest Canada, Exportation et développement Canada et
Rogers. Les partenaires privilégiés de ces événements sont le Groupe
pancanadien des SADC et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est une institution financière qui appartient entièrement au
gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la
croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses
solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires.
BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2008. Pour
en savoir plus, visitez le site www.bdc.ca.
    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 16 octobre: Salle de presse:
1-866-515-6033, (204) 985-6251; Après le 16 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.