Wesdome déclare un bénéfice net de 0,08 $CA par action pour le premier trimestre de 2009

TORONTO, le 13 mai /CNW/ - Mines d'or Wesdome Ltée (WDO:TSX) ("Wesdome"
ou la "société") est heureuse d'annoncer ses résultats financiers et
d'exploitation non vérifiés qui découlent de ses activités au Canada pour le
premier trimestre qui s'est terminé le 31 mars 2009. Les informations du
présent communiqué devraient être lues de pair avec les états financiers
annuels de la société, les notes afférentes aux états financiers, ainsi que le
rapport de gestion de la direction. Tous les montants sont exprimés en dollars
canadiens, sauf indication contraire.
    La société est propriétaire de la mine d'or Eagle River située à Wawa en
Ontario et du complexe minier Kiena situé à Val-d'Or au Québec. La mine Eagle
River a commencé ses activités commerciales d'exploitation le 1er janvier 1996
et la mine Kiena, le 1er août 2006.

FAITS SAILLANTS

-   Total de 27 434 onces produites
    -   Gains s'élevant à 7,6 M$ ou 0,08 $ par action
    -   Recettes atteignant 23,6 M$ suite à la vente de 20 700 onces au prix
        de 1 138 $ l'once
    -   Flux de trésorerie provenant de l'exploitation s'élevant à 10,3 M$ ou
        0,10 $ par action
    -   Flux de trésorerie disponibles après les dépenses en immobilisations
        s'élevant à 7,7 M$
    -   Stock d'or s'élevant à 17 313 onces pour une valeur de marché de 20 M
        $ au 31 mars 2009

Rolly Uloth, chef de la direction, a déclaré : "De fortes teneurs, des
cours haussiers et des coûts à la baisse constituent une bonne recette. C'est
un début d'année rapide. Nos mineurs font un excellent travail."

PERFORMANCE GENERALE

Au 31 mars 2009, la société avait un fonds de roulement de 18,2 M$. D'un
point de vue opérationnel, les recettes ont dépassé les coûts d'exploitation
de 11,3 M$ et 2,6 M$ ont été investis en immobilisation. Les flux de
trésorerie liés aux activités d'exploitation ont totalisé 10,3 M$ et le
bénéfice net a atteint 7,6 M$ ou 0,08 $ par action.
    Les coûts décaissés étaient de 592 $CA l'once ou 474 $US l'once selon un
taux de change de 0,80 $CA/$US.
    La production a dépassé les prévisions dans les deux exploitations
minières avec des surprises positives à la fois sur le plan des teneurs et du
tonnage. Les cours déjà élevés de l'or ont augmenté avec des ventes à un prix
moyen de 1 138 $ l'once.

- Coûts d'exploitation (k$)                            12 266   12 770
      Bénéfice d'exploitation (perte) (k$)(*)                11 285    3 378
      Prix de l'or réalisé ($CA/once)                         1 138      931

(*) La société a inclus dans le présent rapport certaines mesures de
        rendement non conformes aux PCGR, y compris le bénéfice
        d'exploitation (perte) et les coûts d'exploitation relatifs aux
        ventes applicables. Ces mesures ne sont pas définies en vertu des
        PCGR et ne devraient donc pas être prises en considération sans
        également tenir compte du revenu net (perte) ou des flux de
        trésorerie liés aux activités d'exploitation et ne devraient pas être
        considérées comme des données alternatives ou plus significatives que
        le revenu net et les flux de trésorerie déterminés conformément aux
        PCGR comme indicateurs de notre rendement financier et de nos
        liquidités. La société estime que certains investisseurs utilisent
        ces informations, en plus des mesures classiques préparées
        conformément aux PCGR, pour évaluer la performance de la société et
        sa capacité à générer des flux de trésorerie.

Au cours du premier trimestre, les activités d'exploitation combinées ont
produit 27 434 onces d'or. Les recettes ont grimpé à 23,6 M$ à la suite de la
vente de 20 700 onces à un prix moyen réalisé de 1 138 $ l'once. Outre les
onces vendues, le stock d'or a augmenté pour atteindre 17 313 onces qui sont
reportées au bilan à la moindre valeur entre le coût et la valeur nette de
réalisation. Les coûts et les recettes relatifs à ce stock seront constatés au
cours de l'exercice dans lequel il sera vendu.
    Les recettes ont excédé les coûts d'exploitation avec pour résultat un
bénéfice d'exploitation minière, ou marge bénéficiaire brute, de 11,3 M$. En
plus des coûts directs d'exploitation qui ont totalisé 12,3 M$, les autres
coûts, y compris le paiement de redevances, les frais corporatifs et généraux
ainsi que les frais d'intérêts, se sont élevés à 1,17 M$. Les coûts
d'exploitation ont diminué de 0,54 M$, soit 4 %, comparativement au premier
trimestre de 2008, tandis que les recettes ont augmenté de 45 %.
    A Eagle River, les teneurs et le tonnage ont dépassé les prévisions. La
zone 811 a fourni davantage de minerai que prévu à des teneurs plus élevées
que prévu ce qui fait en sorte que les teneurs plus élevées que les attentes
débordent dans le deuxième trimestre.
    A la mine Kiena, la production initiale de la lentille B de la zone Nord
a donné des teneurs plus élevées que prévu et nous espérons que cette tendance
se maintiendra au fur et à mesure que l'exploitation progressera.
    Des conditions externes continuent de favoriser les producteurs d'or
canadiens. Les taux de change favorables jumelés à un assouplissement des
marchés du travail et des services ainsi que la diminution des coûts de
l'énergie et des intrants liés aux produits de base sont autant de facteurs
qui contribuent à augmenter les marges. Le premier trimestre est le plus
coûteux du fait des variations saisonnières puisqu'il implique une
consommation d'énergie accrue et des coûts de déneigement.
    Pendant le premier trimestre, les activités de forage aux deux mines se
sont concentrées sur le forage de définition. Maintenant que les travaux
nécessaires en la matière ont été exécutés, les activités de forage
d'exploration s'accélèrent. Les premiers succès à Eagle River ont été annoncés
le 20 avril 2009, tout juste après la fin du premier trimestre. Les premiers
forages en profondeur ont tracé la zone 811 jusqu'à au moins 1 000 pieds (300
mètres) sous les chantiers existants. Les résultats de ces forages incluent
des intersections de 42,37 g/t Au sur 2,26 mètres, de 19,81 g/t Au sur 2,34
mètres et de 55,52 g/t Au sur 2,34 mètres dans trois sections adjacentes. La
zone demeure ouverte et le forage se poursuit. Les coûts des contrats de
forage ont diminué de manière appréciable depuis 2008.

LIQUIDITES ET RES

SOURCES EN CAPITAL Au 31 mars 2009, la société possédait un fonds de roulement de 18,2 M$, soit une augmentation de 5,1 M$ par rapport à la fin de 2008. Au cours du premier trimestre, les dépenses en immobilisations ont totalisé 2,6 M$, tandis qu'au cours du premier trimestre de 2008, elles avaient totalisé 2,3 M$. Au 31 mars 2009, la société possédait 17 313 onces d'or en stock reportées à une valeur de 11,3 M$. La valeur de marché de ce stock au 31 mars 2009 était de 20,0 M$. La société croit qu'elle dispose de suffisamment de ressources en capital pour couvrir ses coûts de fonctionnement et d'immobilisations pour 2009. La société a également l'intention d'entreprendre en 2009 une campagne d'exploration intensive qui sera partiellement financée par le placement privé du 22 décembre 2008 composé de 1,5 million d'actions accréditives pour un produit brut de 1,725 M$. La production prévue pour l'année 2009 devrait générer des flux de trésorerie, et ce, même si les prix de l'or devaient être inférieurs à ceux qui ont cours actuellement. PERSPECTIVES Nous prévoyons produire environ 75 000 onces en 2009. Il est maintenant probable que nous dépassions nos prévisions à la suite de la très forte performance de ce premier trimestre et du fait que les teneurs élevées obtenues à Eagle River débordent dans le deuxième trimestre. La séquence d'exploitation n'a pas changé, aussi nous prévoyons toujours l'obtention de teneurs inférieures au cours de la seconde moitié de l'année. Nous nous attendons à ce que la baisse des coûts des intrants et l'augmentation de la production aident à compenser les teneurs inférieures prévues. Nos programmes d'exploration et de mise en valeur ambitieux à nos deux mines prennent de la vitesse et les premiers résultats sont très encourageants. Nous visons à obtenir plus de précision quant au potentiel des ressources à long terme à proximité des infrastructures existantes et à confirmer le potentiel de la nouvelle découverte prometteuse de Dubuisson à Val-d'Or. Les conditions économiques n'ont jamais été plus favorables pour les mines d'or canadiennes. Notre philosophie de gestion non couverte, notre stock d'or croissant et notre potentiel d'exploration sont autant de leviers qui nous permettent de tirer le meilleur parti des cours de l'or. A PROPOS DE WESDOME Mines d'or Wesdome est un producteur d'or canadien établi possédant des usines et des complexes miniers à Wawa, Ontario ainsi qu'à Val-d'Or, Québec. Wesdome produit de l'or sur une base continue et non couverte depuis 20 ans et a produit plus d'un million d'onces à ce jour. La société compte 99,7 millions d'actions émises et en circulation et est inscrite à la bourse de Toronto sous le sigle "WDO". Le présent communiqué de presse comporte des "renseignements à caractère prospectif" qui peuvent inclure, notamment, des énoncés à l'égard des résultats financiers ou d'exploitation futurs de la société et de ses projets. On reconnaît souvent, mais pas toujours, la nature prospective des énoncés à l'emploi des mots "planifier", "prévoir", "s'attendre", "budgéter", "estimer", "entendre", "anticiper", ou "croire" ou certaines variantes de ces mots ou expressions (y compris de leur forme négative) ou encore lorsqu'ils indiquent que certains actes, événements ou résultats "pourraient" ou "devraient" être posés, se produire ou être atteints. Les énoncés prospectifs supposent certains risques, certaines incertitudes et autres facteurs, connus ou inconnus, qui peuvent faire en sorte que les résultats ou le rendement réels de la société pourraient différer considérablement des résultats futurs, du rendement ou des réalisations formulés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les présents énoncés prospectifs sont valables en date des présentes et la société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou pour tout autre motif. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront puisque les résultats réels et les événements futurs peuvent différer considérablement des résultats et événements décrits dans ces énoncés prospectifs. La société ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés de nature prospective si les événements, les prévisions ou énoncés de la direction devaient changer, à moins d'y être contrainte par les lois sur les valeurs mobilières. Ainsi, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. Wesdome Gold Mines Ltd. Consolidated Balance Sheets Mar 31 Dec 31 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (in thousands) (Unaudited) (Audited) Assets Current Cash and cash equivalents $ 5,950 $ 8,029 Receivables 9,725 4,205 Inventory 13,981 10,165 Marketable securities 144 44 ------------------------------------------------------------------------- 29,800 22,443 Restricted funds 2,809 2,303 Capital assets 10 10 Mining properties 61,515 61,294 Exploration properties 29,009 28,956 Property held for sale - 378 ------------------------------------------------------------------------- $ 123,143 $ 115,384 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Liabilities Current Payables and accruals $ 8,065 $ 7,865 Dividends payable 1,995 - Current portion of obligations under capital leases 1,535 1,478 ------------------------------------------------------------------------- 11,595 9,343 Income taxes payable 138 173 Obligations under capital leases 2,307 2,396 Convertible 7% debentures 9,093 9,413 Reclamation obligation 1,064 1,042 Future income taxes 2,091 1,292 ------------------------------------------------------------------------- 26,288 23,659 ------------------------------------------------------------------------- Minority interest in Moss Lake Gold Mines Ltd. 917 903 ------------------------------------------------------------------------- Shareholders' Equity Capital stock 113,391 113,872 Contributed surplus 3,688 3,648 Accumulated other comprehensive loss (290) (290) Equity component of convertible debentures 1,959 2,062 Deficit (22,810) (28,470) ------------------------------------------------------------------------- 95,938 90,822 ------------------------------------------------------------------------- $ 123,143 $ 115,384 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Wesdome Gold Mines Ltd. Interim Consolidated Statements of Operations and Deficit (Unaudited) Three Months Ended March 31 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (in thousands, except net income per common share) Revenue Gold and silver bullion $ 23,587 $ 16,148 Interest and other 33 88 ------------------------------------------------------------------------- 23,620 16,236 ------------------------------------------------------------------------- Costs and expenses Operating costs 12,266 12,778 Amortization of mining properties 2,367 2,322 Production royalties 340 199 Corporate and general 430 301 Stock based compensation expense 55 91 Interest on long term debt 392 375 Other interest 7 1 Amortization of office equipment 1 1 Accretion of reclamation obligation 21 16 ------------------------------------------------------------------------- 15,879 16,084 ------------------------------------------------------------------------- Net income before the following 7,741 152 Gain on property held for sale 122 - ------------------------------------------------------------------------- Net income before income tax and minority interest 7,863 152 Income tax (recovery) Current - - Future 273 - ------------------------------------------------------------------------- 273 - ------------------------------------------------------------------------- Net income before minority interest 7,590 152 Minority interest (14) 5 ------------------------------------------------------------------------- Net income $ 7,576 $ 157 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Net income per common share Basic and diluted $ 0.08 $ 0.00 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Deficit, beginning of period $ (28,470) $ (37,851) Gain on equity component of early repurchase of convertible debentures 79 - Net income 7,576 157 Dividends declared (1,995) - ------------------------------------------------------------------------- Deficit, end of period $ (22,810) $ (37,694) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Wesdome Gold Mines Ltd. Interim Consolidated Statements of Cash Flows (Unaudited) Three Months Ended March 31 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (in thousands) Operating activities Net income $ 7,576 $ 156 Amortization of mining properties 2,367 2,322 Accretion of discount on convertible debentures 126 110 Gain on sale of Moss Lake shares - (17) Minority interest 14 (5) Stock based compensation expense 55 91 Amortization of office equipment - 1 Future income taxes 273 - Gain on property held for sale (122) - Gain on redemption of convertible debentures (24) - Accretion of reclamation obligation 22 16 ------------------------------------------------------------------------- 10,287 2,674 Net changes in non-cash working capital (9,079) (4,155) ------------------------------------------------------------------------- 1,208 (1,481) ------------------------------------------------------------------------- Financing activities Exercise of options 49 27 Funds paid to repurchase common shares under NCIB (14) - Funds paid to repurchase debentures (446) - Additional costs of 2008 flow-through shares issued (5) - Repayment of obligations under capital leases (396) (422) ------------------------------------------------------------------------- (812) (395) Net changes in non-cash working capital - 276 ------------------------------------------------------------------------- (812) (119) ------------------------------------------------------------------------- Investing activities Additions to mining and exploration properties (2,278) (2,346) Proceeds on sale of Moss Lake shares to minority interests - 26 Proceeds on option to sell property 400 566 Funds held against standby letters of credit (506) (23) ------------------------------------------------------------------------- (2,384) (1,777) Net changes in non-cash working capital (91) 3 ------------------------------------------------------------------------- (2,475) (1,774) ------------------------------------------------------------------------- Increase (decrease) in cash and cash equivalents (2,079) (3,374) Cash and cash equivalents, beginning of period 8,029 7,409 ------------------------------------------------------------------------- Cash and cash equivalents, end of period $ 5,950 $ 4,035 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------

Renseignements: Rowland Uloth, président ou Donovan Pollitt, P.Eng.,
vice-président au développement corporatif, 8 King St. East, Suite 1305,