Weatherhaven et l'Université Simon Fraser signent un protocole d'entente en vue de stimuler l'innovation et la mise au point de produits dans le cadre du programme de système d'abri pour le quartier général

COQUITLAM, BC, le 13 juill. 2017 /CNW/ - Weatherhaven Global Resources Ltd. (« Weatherhaven »), l'un des fournisseurs mondiaux de premier plan en matière de systèmes d'abris redéployables, a signé un protocole d'entente avec l'Université Simon Fraser afin de soutenir les efforts de l'entreprise en vue d'exécuter le contrat d'une valeur de 168 millions de dollars qu'elle a récemment obtenu du gouvernement du Canada à l'égard du système d'abri pour le quartier général.

Le protocole d'entente fait mention d'un vaste éventail de compétences liées notamment à l'ingénierie ainsi qu'à la recherche et au développement que l'Université Simon Fraser offrira à Weatherhaven afin de soutenir les efforts de développement de l'entreprise à l'égard de ce programme du ministère de la Défense nationale. L'engagement, d'une valeur de 500 000 $ et d'une durée de cinq ans, sera révisé régulièrement pour éventuellement en élargir la portée et modifier la durée de l'entente. Cet investissement s'inscrit dans le cadre des obligations en matière de retombées industrielles et technologiques de Weatherhaven envers le Canada à l'égard du projet de système d'abri pour le quartier général.

« Grâce à la Politique des retombées industrielles et technologiques, le Canada obtient les avantages économiques des investissements des soumissionnaires retenus pour les contrats du ministère de la Défense », a déclaré l'honorable Navdeep Bains, ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. « L'investissement de Weatherhaven dont profitera l'Université Simon Fraser représente pour ces partenaires une occasion de mettre au point des technologies de prochaine génération dans le domaine de la science et de l'ingénierie des matériaux. Il permet également aux étudiants et aux chercheurs de l'Université Simon Fraser de perfectionner les compétences qui les outillent bien pour les emplois de l'avenir. Voilà comment l'approvisionnement en matière de défense stimule l'innovation, qui donne lieu à des emplois de grande valeur pour la classe moyenne et qui offre aux entreprises canadiennes des occasions de croître. »

« Weatherhaven entretient une relation de longue date avec l'Université Simon Fraser, mais l'envergure du programme de système d'abri pour le quartier général et la détermination du gouvernement du Canada à encourager les soumissionnaires à maximiser leur proposition de valeur au Canada en s'engageant à l'égard des efforts de recherche et de développement et d'innovation par l'entremise des établissements postsecondaires a fait de l'entente plus formelle relative au programme de système d'abri du quartier général un développement naturel », a indiqué Ray Castelli, chef de la direction de Weatherhaven.

« En tant qu'entreprise de taille relativement petite, la capacité de tirer parti d'une université de calibre mondial située à 10 minutes de notre siège social mondial - dans un éventail de capacités liées à l'ingénierie, à la conception, aux essais, à la stratégie et à l'exportation - est un ajout important à notre effectif de réserve et à notre capacité d'exécuter un programme d'une telle importance », a ajouté M. Castelli.

Les domaines de collaboration potentiels avec l'Université Simon Fraser comprennent les suivants :

  • Sciences des matériaux
  • Ingénierie et conception des structures
  • Essai des prototypes au moyen du centre 4D LABS
  • Possibilité de stages de travail pratique pour les étudiants
  • Mentorat en classe des étudiants de l'Université Simon Fraser par les ingénieurs de Weatherhaven
  • Analyses en matière de commerce, de stratégie et d'exportations

Cette collaboration illustre les objectifs de SFU Innovates, une stratégie à l'échelle de l'université qui tire parti de la culture dynamique de l'Université Simon Fraser, tout en cherchant à renforcer l'engagement de l'université à l'égard de l'innovation. Le partenariat comble un vide afin de créer des innovations dont la société et le monde entier bénéficieront. En collaborant avec des partenaires de l'industrie, l'Université Simon Fraser intègre la résolution de problèmes tirés du monde réel au sein de partenariats en matière de programmes expérientiels et de recherche. L'Université Simon Fraser offre des installations publiques de calibre mondial, comme le centre 4D LABS, qui visent à mettre au point et à commercialiser la recherche et le développement.

« En tant qu'université canadienne engagée, l'Université Simon Fraser se définit par sa façon dynamique d'intégrer l'éducation, la recherche et l'engagement communautaire », a indiqué Andrew Petter, président et vice-chancelier de l'Université Simon Fraser. « Grâce à cette collaboration, nos chercheurs et nos étudiants auront l'occasion de contribuer à concrétiser des idées novatrices. »

Le système d'abri du quartier général en est un tactique de prochaine génération qui sera utilisé par le Canada afin de soutenir un certain nombre d'activités humanitaires et de maintien de la paix, tant ici, au Canada, que partout dans le monde. La conception de « prochaine génération » comprend plusieurs caractéristiques novatrices en matière de modularité, de vitesse de déploiement, de réutilisation, de durabilité et d'efficacité. En plus du programme canadien, qui doit être terminé d'ici 2021, certains autres pays évaluent le concept d'abri du quartier général pour leurs besoins futurs en matière d'abris tactiques, ce qui signifie que le programme génère également des occasions potentielles à long terme sur le marché de l'exportation.

WEATHERHAVEN :

Weatherhaven Global Resources Ltd., dont le siège se trouve à Coquitlam (C.-B., Canada), est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes d'abri de type conteneur et à parois souples à usage militaire, commercial, gouvernemental et médical à travers le monde. Depuis plus de 35 ans, l'entreprise a conçu, produit et installé des structures de la plus haute qualité au moyen de sa présence mondiale dans des marchés stratégiques comme le Canada, le Pérou, le Brésil, l'Afrique, l'Australie et le Royaume-Uni. Ayant assuré des déploiements dans plus de 50 pays sur 7 continents, Weatherhaven profite d'une clientèle grandissante, composée de gouvernements, d'organisations militaires et d'entreprises commerciales réputés partout dans le monde.

UNIVERSITÉ SIMON FRASER et SFU INNOVATES :

En tant qu'université canadienne engagée, l'Université Simon Fraser se définit par sa façon dynamique d'intégrer l'éducation novatrice, la recherche de pointe et l'engagement communautaire à grande portée. Établie il y a 50 ans, la mission de l'Université Simon Fraser consiste à être une université différente, soit un établissement qui adopte une approche interdisciplinaire en matière d'apprentissage, qui encourage les initiatives audacieuses et qui s'engage auprès des collectivités proches et lointaines. Aujourd'hui, l'Université Simon Fraser est le chef de file parmi les universités canadiennes menant des recherches approfondies et elle se classe parmi les meilleures universités au monde. Dotée de campus dans les trois plus grandes villes de la Colombie-Britannique, soit Vancouver, Burnaby et Surrey, l'Université Simon Fraser dispose de 8 facultés, offre près de 150 programmes à plus de 35 000 étudiants et compte plus de 135 000 diplômés répartis dans 130 pays partout dans le monde.

SFU Innovates est une stratégie à l'échelle de l'université qui tire parti de notre culture dynamique, tout en cherchant à renforcer l'engagement de l'Université Simon Fraser à l'égard de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

En se fondant sur la vision de l'Université Simon Fraser, qui consiste à être l'université canadienne engagée, SFU Innovates aide les étudiants et les chercheurs à mobiliser leurs idées pour avoir une incidence positive sur le plan social et économique. Pour en savoir plus, consultez le site www.sfu.ca/innovates (en anglais).

Université Simon-Fraser : Engager les étudiants. Engager les chercheurs. Engager les collectivités.

SOURCE Weatherhaven

Renseignements : Relations avec les médias, Jennifer Davies, 778 887-5367

Profil de l'entreprise

Weatherhaven

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.