Wataynikaneyap appuie la priorité du plan énergétique à long terme consistant à brancher les collectivités autochtones au réseau électrique provincial

TORONTO, le 2 déc. 2013 /CNW/ - Wataynikaneyap Power appuie l'engagement pris par le gouvernement de l'Ontario dans son Plan énergétique à long terme de relier au réseau électrique des collectivités éloignées des Premières Nations actuellement desservies par des groupes électrogènes diesel. Cette entreprise dirigée par des Premières Nations se réjouit à la perspective de collaborer avec le gouvernement provincial afin de concrétiser cet important projet d'infrastructure.

« Nous félicitons le gouvernement provincial de son appui à un projet qui assurera à nos collectivités une énergie sûre, fiable et propre », a déclaré Margaret Kenequanash, porte-parole de Wataynikaneyap Power. « Nous avons hâte au jour où nous pourrons nous brancher au réseau électrique provincial et où la coûteuse production par groupe électrogène diesel sera chose du passé. »

En 2008, treize Premières Nations ont donné à la société le mandat d'explorer des solutions pour le branchement au réseau provincial ainsi que des options de propriété. Le projet de Wataynikaneyap Power est conçu pour brancher au réseau 15 collectivités autochtones isolées, ce qui nécessitera des investissements directs de près de 1 milliard de dollars dans le Nord de l'Ontario.

Wataynikaneyap Power a entrepris le projet selon un processus d'aménagement par phases. La première phase, une ligne de transport de 300 kilomètres, renforcera le transport de l'électricité jusqu'à Pickle Lake, y compris la desserte de la mine Musselwhite, propriété de Goldcorp. Au cours de la deuxième phase, le transport sera prolongé au nord de Pickle Lake afin de desservir plusieurs collectivités des Premières Nations.

Cette nouvelle ligne de transport coûterait nettement moins cher que la poursuite de la production par groupe électrogène diesel. En fait, l'Office de l'électricité de l'Ontario a établi que la production par groupe électrogène diesel dans les collectivités isolées coûte de trois à dix fois le prix moyen de l'énergie en Ontario. Le coût total de la production par groupe électrogène diesel dans les collectivités isolées de l'Ontario est d'environ 68 millions de dollars par an, et ce mode de production comporte des risques pour la santé, la sécurité et l'environnement. De plus, plusieurs collectivités ont une capacité électrique restreinte.

« Les services de base que tant de Canadiens tiennent pour acquis ne nous sont pas disponibles avec le système actuel », a ajouté Mme Kenequanash. « Certaines collectivités ne peuvent même pas brancher leurs nouveaux logements et leurs services essentiels. »

Ce projet ouvrira en outre de larges perspectives de développement dans le Nord de l'Ontario. Plus de 1 200 emplois liés à la construction sont prévus, en plus de 60 emplois à long terme.

« Notre objectif a toujours été d'élargir le plus possible les perspectives économiques locales de nos collectivités », indique Mme Kenequanash. « Nous élaborons actuellement des programmes de formation pour préparer la main-d'œuvre locale à la période de construction ainsi qu'aux emplois à long terme. »

Wataynikaneyap a amorcé une évaluation environnementale de la phase 1 et prévoit achever la construction jusqu'à Pickle Lake d'ici 2016. Au cours de la phase 2, les premières collectivités pourraient être branchées dès 2017. La société travaille à l'élaboration du projet en collaboration avec AECOM (en association avec PowerTel et Deutsche Bank).

Wataynikaneyap Power

Wataynikaneyap Power est un partenariat entre 18 collectivités des Premières Nations et Goldcorp. La société s'emploie à la conception, à l'obtention de permis, à la construction, à la propriété et à l'exploitation d'une ligne de transport destinée à accroître le branchement au réseau électrique à Pickle Lake et au-delà, afin de relier au réseau des collectivités autochtones isolées du nord-ouest de l'Ontario. Le nom Wataynikaneyap, qui signifie « ligne qui apporte la lumière » en anishiniimowin, a été donné à la société par les aînés qui ont orienté les partenaires. La société a pour objectif de fournir de l'énergie fiable et abordable aux résidants, aux entreprises et aux industries de la région, tout en ouvrant des perspectives concrètes aux Premières Nations. www.wataypower.ca

SOURCE : Wataynikaneyap Power

Renseignements :

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :

Laura Fracassi
Sussex Strategy Group
647-984-6136
lfracassi@sussex-strategy.com

Profil de l'entreprise

Wataynikaneyap Power

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.