Wal-Mart Canada et ses fournisseurs visent 5 % de réduction des emballages



    Le détaillant s'associe avec l'Association canadienne de l'emballage pour
    une première exposition sur le développement durable et s'engage à faire
    de l'impact écologique des emballages un élément-clé des prises de
    décision.

    MISSISSAUGA, ON, le 21 juin /CNW/ - Wal-Mart Canada tiendra aujourd'hui
pour une première fois au Canada une exposition sur les emballages
écologiques, en conformité avec son objectif de réduire de 5 pour cent d'ici
2013 l'emballage des produits vendus dans ses magasins. Organisé à Toronto en
partenariat avec l'Association canadienne de l'emballage, cet événement va
regrouper plus de 100 fournisseurs de Wal-Mart ainsi que des acheteurs de sa
maison mère. A cette exposition au centre des congrès de Toronto, Wal-Mart
Canada va présenter son nouveau programme d'évaluation des emballages, qui
évaluera les produits des fournisseurs en fonction de l'aspect écologique de
leur emballage.
    "C'est en faisant des choix plus intelligents sur des emballages
écologiques que Wal-Mart et ses fournisseurs peuvent effectuer un changement
positif pour l'environnement", a déclaré Guy McGuffin, vice-président et
leader du réseau d'emballages écologiques, de Wal-Mart Canada. "En éduquant et
en mettant en place des normes plus strictes, nous allons faire de l'aspect
écologique des emballages un élément-clé au moment de la sélection de produits
pour nos tablettes."
    Intitulée "De la terre à la terre", l'exposition sur les emballages
écologiques, organisée par l'Association canadienne de l'emballage, a pour but
d'éduquer l'équipe d'acheteurs de Wal-Mart Canada et ses fournisseurs (dont
certains représentants des plus grandes compagnies au monde de produits
emballés) sur les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies et les
alternatives aux emballages traditionnels. Plus de 65 exposants présenteront
de nouvelles idées, en allant des matériaux bruts renouvelables aux concepts
d'emballages écologiques.
    "Notre but ultime est d'aider les compagnies désireuses d'adopter un
modèle d'emballage dans lequel les matériaux sont utilisés intelligemment et
retournés à la terre sans impact négatif", a déclaré James Downham, président
et chef de la direction de l'Association canadienne de l'emballage. "Notre
industrie travaille avec application pour répondre aux normes
environnementales souhaitées par les compagnies et par les consommateurs, afin
d'offrir dès maintenant des alternatives durables."
    L'utilisation des emballages écologiques par les fabricants et les
détaillants visera principalement à réduire l'empreinte écologique produite
par la fabrication, le transport et l'élimination des emballages des produits.
Parmi les éléments considérés par Wal-Mart Canada (disponible d'ici la fin de
l'année), il y aura l'émission de gaz à effet de serre ou l'utilisation
d'énergies renouvelables pour créer les emballages, la réduction ou
l'élimination de certains matériaux de la fabrication des emballages, la
valeur résiduelle des matériaux utilisés et la disponibilité de programmes de
recyclage.
    "Dans plusieurs cas, on peut prendre une boîte de carton et voir
plusieurs possibilités d'en réduire le poids, le volume cubique et les
matériaux utilisés", a déclaré M. McGuffin. "Les plus petits changements
peuvent avoir un impact, pas juste sur l'environnement, mais sur nos affaires
également. En utilisant moins d'emballage, nous dépensons moins en matériaux,
expédions moins de poids et avons besoin de moins d'espace dans nos magasins.
Du coup, il y aura moins d'arbres coupés, moins de production avec énergie
intensive et moins de gaspillage. La durabilité des affaires et de
l'environnement va de pair."
    Wal-Mart a déjà réduit avec succès certains emballages. Par exemple, la
boîte de carton d'une sélection de jouets vendus dans les magasins Wal-Mart de
l'Amérique du Nord a été réduite d'un quart de pouce, ce qui a entraîné
d'immenses changements dans la chaîne d'approvisionnement. En un an, il y a eu
une réduction de 3 450 tonnes du carton utilisé, de 600 tonnes du PVC utilisé
et une économie de 300 000 litres d'essence a été réalisée. Pour Wal-Mart, les
économies de coût se chiffrent à 3 millions $.

    La Compagnie Wal-Mart du Canada, située à Mississauga, en Ontario,
exploite un réseau de 290 succursales. Partout dans le monde, Wal-Mart s'est
engagée à atteindre trois objectifs à long terme de durabilité : 1. Ne
produire aucun déchet; 2. Etre alimentée uniquement en énergie renouvelable;
et, 3. Avoir plus de produits écologiques offerts aux clients.

    L'Association canadienne de l'emballage est un organisme à but non
lucratif basé à Toronto. Parmi ses membres corporatifs, il y a 450 des plus
grandes compagnies du Canada, dont Alcan, Apotex, Cascades, Dupont, Kraft,
McDonald's, Nestle, Procter & Gamble et Wal-Mart. L'ACE est reconnue pour son
leadership et son engagement dans l'enseignement d'initiatives d'emballages
écologiques.





Renseignements :

Renseignements: Wal-Mart Canada: Yanik Deschênes, (450) 681-4718;
Association canadienne de l'emballage: James D. Downham, président et chef de
la direction, (416) 490-7860, post 211


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