Wal-Mart Canada dévoile sa stratégie EcoLogique



    MISSISSAUGA, ON, le 26 avril /CNW/ - La Compagnie Wal-Mart du Canada a
annoncé aujourd'hui les détails de sa stratégie environnementale "EcoLogique."
Cette stratégie prévoit des partenariats, des initiatives d'affaires et une
sélection de produits qui vont avoir un impact significatif sur
l'environnement.
    "Le programme EcoLogique correspond à une nouvelle approche," a déclaré
Mario Pilozzi, président et chef de la direction de la Compagnie Wal-Mart du
Canada. "Que ce soit au moment de partager les idées de David Suzuki avec nos
gérant et nos fournisseurs, de lancer des défis à nos fournisseurs au sujet
des emballages, d'éliminer la quantité de déchets en magasin ou d'offrir des
produits durables à notre clientèle, notre engagement est d'en apprendre
davantage et d'en faire davantage pour l'environnement."

    
    A titre d'entreprise au Canada et ailleurs dans le monde, Wal-Mart s'est
fixée trois objectifs à long terme au niveau de la durabilité :
    1.  Produire zéro de déchets;
    2.  S'alimenter à 100 % par de l'énergie renouvelable; et,
    3.  Offrir aux consommateurs une plus vaste sélection de produits
        écologiques.

    Au Canada, nous pourrons atteindre ces objectifs par nos initiatives
EcoLogiques, incluant celles annoncées pour 2007 :

    -   Wal-Mart Canada va créer un important programme de subventions
        écologiques de 2,5 millions $ qui sera géré par Evergreen, afin
        d'appuyer la création d'espaces verts communautaires au Canada. Ce
        montant représente la plus importante somme investie par une
        entreprise et correspond à un montant moyen annuel 500 000 $,
        distribué au cours des cinq prochaines années.

    -   Wal-Mart Canada va réduire ses émissions de gaz carbonique d'au moins
        19 000 tonnes cette année. En appuyant l'achat de produits
        écologiques, en remplaçant l'éclairage en magasin et en procédant à
        d'autres changements, les réductions de gaz carbonique vont
        représenter l'équivalant de 1900 voitures retirées de la circulation
        en une année.

        -  Wal-Mart Canada achète plus d'énergie renouvelable que toute
           re entreprise commerciale en Ontario et les plans en 2007 sont que
           ntreprise devienne le plus important acheteur d'énergie propre au
           Canada.

        -  Wal-Mart Canada a réduit de 25-33 %, la consommation d'énergie
           utilisée pour éclairer ses magasins dans certaines régions du
           pays. Environ la moitié des ampoules utilisées dans ses
           succursales seront remplacées d'ici la fin de l'année, ce qui
           représente une réduction de 25 % de l'énergie consommée pour
           l'éclairage. Tout comme elle l'a fait en Ontario pendant l'été
           2005 et 2006, la Compagnie évalue la possibilité de baisser
           l'éclairage du deux tiers pendant les périodes de consommation
           élevée.

    -   En 2007, Wal-Mart Canada compte réduire la production de déchets en
        magasin d'au moins 87 millions de kilogrammes. Ce changement signifie
        que les succursales Wal-Mart vont réduire d'au moins 22 000 camions à
        déchets sa production de déchets au pays. La Compagnie a créé des
        programmes et des objectifs agressifs au niveau du recyclage du
        carton et de la pellicule plastique (qui représente plus de la moitié
        des déchets produits en magasin), et a mis sur pied un programme qui
        vise à séparer les déchets produits en magasin en différentes
        catégories afin de mieux gérer la gestion, le recyclage et même la
        vente de ces déchets qui étaient acheminés auparavant dans des sites
        d'enfouissement.

    -   Ce mois-ci, Wal-Mart Canada a créé le logo "EcoLogique" qui a pour
        but de faciliter l'identification des produits écologiques pour les
        clients. La phase un du programme, lancée au début avril, identifie
        les produits classés Energie Star. Pendant la première semaine du
        programme, les ventes d'ampoules énergétiques ont augmenté de près de
        30 %, conformément à l'objectif de Wal-Mart Canada qui est de vendre
        plus de 10 millions d'ampoules à haut rendement.

    -   Cet été, la mode organique sera dans certaines de nos succursales. La
        phase deux de la campagne de produits "EcoLogiques" identifiera les
        vêtements et les tissus, des vêtements pour enfants aux tenues de
        yoga, tous confectionnés à partir de fibres de coton et bambou
        organiques qui sont des sources renouvelables, sans pesticides ou
        produits chimiques.

    -   Wal-Mart Canada va s'associer à des fournisseurs qui font un effort
        au niveau de la durabilité. En 2007, la Compagnie compte :

        -  Rechercher surtout des produits écologiques en organisant la
           première "Foire des fournisseurs écologiques de Wal-Mart Canada"
           en partenariat avec la Fédération des Chambres de commerce du
           Québec à Montréal, le 29 août prochain;

        -  Former ses acheteurs et ses fournisseurs au sujet des normes de
           durabilité pour les emballages; et,

        -  Proposer une carte de relevé pour tenir nos fournisseurs
           responsables des "retombées" environnementales de leurs
           emballages.
    

    Wal-Mart Canada a créé 13 réseaux internes qui travaillent avec des
partenaires de l'industrie et des experts environnementaux pour évaluer les
pratiques, produits et améliorations reliées au développement durable dans les
secteurs suivants : fruits de mer; forêt et papier; électronique; produits
chimiques; alimentation et agriculture; textiles; logistique; emballages; gaz
à effet de serre; construction et conception; carburant de remplacement; et,
bijoux et produits miniers.
    La Compagnie va inclure la durabilité et l'environnement comme
points-clés dans son tout premier rapport sur les valeurs de l'entreprise. Le
public aura accès à ce rapport dès l'été 2007. Le document explique les
engagements de Wal-Mart Canada, ses objectifs et les progrès réalisés dans les
différents secteurs d'intérêt public.

    A propos de la Compagnie Wal-Mart du Canada

    Etablie à Mississauga en Ontario, la Compagnie Wal-Mart du Canada
exploite un réseau de 277 magasins d'économies Wal-Mart, sept Supercentres
Wal-Mart et six magasins-entrepôts SAM'S CLUB. La vision environnementale de
la Compagnie est de démontrer son leadership en environnement en réduisant
l'impact écologique de nos affaires dans le cadre de différents programmes de
gestion des déchets, de l'énergie et des produits. Nous appuyons aussi des
programmes qui visent à protéger et à améliorer l'environnement dans les
différentes communautés où la Compagnie est établie.





Renseignements :

Renseignements: Yanik Deschênes, Directeur des communications pour le
Québec, La Compagnie Wal-Mart du Canada, (514) 206-4619


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.