Wal-Mart Canada annonce un programme d'éclairage au niveau national



    Une initiative pour réduire les gaz à effet de serre de 17 000 tonnes de
    CO2

    MISSISSAUGA, ON, le 20 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, Wal-Mart Canada a
annoncé un plan pour remplacer 1,75 million d'ampoules parmi ses
293 succursales au pays par des ampoules plus efficaces, ce qui permettra de
réduire la consommation d'énergie sans nuire à la qualité de l'éclairage en
magasin. Cette décision fait suite au programme d'éclairage au deux tiers mis
en place par Wal-Mart pendant l'été où en réduisant l'éclairage du tiers,
l'entreprise a pu couper sa consommation d'énergie, combattre le smog estival
et réduire l'impact sur les réseaux d'électricité locaux.
    Le détaillant a déjà converti environ la moitié de ses 293 succursales en
remplaçant les ampoules de 32 W par des ampoules de 25 W. En tenant compte des
résultats observés à ce jour, la Compagnie estime qu'en remplaçant les
1,75 million d'ampoules au pays, elle pourra réduire la consommation
d'électricité par magasin de sept pour cent et de plus de 20 pour cent,
l'électricité consacrée spécifiquement à l'éclairage. Cette décision va
permettre à l'entreprise d'économiser plus de 5 millions $ annuellement et de
réduire les émissions de carbone (CO2) de 17 000 tonnes, ce qui aura pour
effet de fournir l'équivalent en électricité à près de 4 000 résidences, sans
aucune émission; de retirer 1 700 voitures de la route ou de planter
51 000 arbres.
    Le programme de remplacement des ampoules fait partie des objectifs de
Wal-Mart Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre de
19 000 tonnes de CO2 en 2007. En plus de son programme d'éclairage au deux
tiers et du remplacement des ampoules en magasin, Wal-Mart Canada a remplacé
les panneaux extérieurs "Wal-Mart" et a opté pour un éclairage DEL, 90 pour
cent plus efficace dans les réfrigérateurs utilisés dans l'aire de vente de
ses succursales. La Compagnie est aussi devenue le plus important acheteur
commercial d'énergie renouvelable et procède présentement à remplacer les
véhicules de l'entreprise par des modèles hybrides. La Compagnie a aussi créé
des stratégies d'expédition de produits qui préfèrent le transport routier au
transport ferroviaire et elle va continuer à mettre en place différents
programmes, tous dans le but de réduire les émissions de carbone.
    Au moment où le programme de remplacement des ampoules traditionnelles de
32 W par des modèles de 25 W visait uniquement ses nouvelles succursales,
Wal-Mart a reconnu rapidement les importantes économies d'énergie et
financières réalisées à ce niveau et prévoit compléter cet important
changement partout au pays en 2008.
    "En tant qu'entreprise qui évalue chaque détail attentivement, nous
sommes impressionnés par l'impact environnemental observé aussi rapidement et
les avantages dont notre entreprise peut profiter simplement en remplaçant des
ampoules," a déclaré Ken Farrell, vice-président au développement des
succursales de la Compagnie Wal-Mart du Canada. "Nous observons d'importantes
économies d'énergie qui peuvent s'élever jusqu'à 12 000 $ par succursale, avec
un rendement du capital investi d'environ un an. Ceci est un autre exemple de
l'union entre les pratiques d'excellence environnementales et une saine
gestion des affaires."
    Wal-Mart Canada a fait de son programme d'éclairage énergétique un pilier
dans le cadre de sa mission globale qui est de devenir un leader de la
durabilité parmi les détaillants. En plus d'instaurer son programme de
remplacement d'ampoules en magasin, l'entreprise a aussi fait la promotion
d'ampoules fluorescentes compactes aux consommateurs canadiens. Wal-Mart
Canada a accordé plus d'espace sur ses tablettes à ces produits et a procédé
au lancement de ces ampoules sous sa marque maison, offrant des économies
significatives aux consommateurs et s'engageant à en vendre 10 millions cette
année, un objectif très ambitieux.
    "En utilisant des ampoules énergétiques en magasin et en encourageant les
Canadiens à emboîter le pas dans la même direction, nous sommes fidèles à nos
engagements," a ajouté M. Farrell.
    Wal-Mart Canada évalue certains secteurs de son organisation dans le but
d'initier d'autres changements. Actuellement, la Compagnie gère 13 réseaux
internes de durabilité environnementale qui couvrent des catégories comme : la
disponibilité des produits, l'expédition, l'emballage, les matériaux, la
construction et la conception des succursales et la réduction des gaz à effet
de serres.

    
    Au Canada, Wal-Mart s'est engagée à respecter trois engagements à long
    terme au niveau de la durabilité :

    1.  Ne produire aucun déchet;
    2.  Etre alimentée uniquement en énergie renouvelable; et,
    3.  Offrir plus de produits écologiques aux consommateurs canadiens.
    

    La Compagnie Wal-Mart du Canada dont le siège social est situé à
Mississauga en Ontario, exploite un réseau de 293 succursales au pays. La
vision environnementale de l'entreprise est de démontrer son leadership en
réduisant l'impact écologique que pourrait avoir ses affaires. Ainsi,
l'entreprise met l'accent sur des programmes axés sur la réduction des
déchets, l'énergie et les produits ainsi que ceux qui visent particulièrement
la protection et l'amélioration de l'environnement.





Renseignements :

Renseignements: Yanik Deschênes, Directeur des communications, Wal-Mart
Québec, (514) 206-4619


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.