Wajax déclare un placement sous forme de billets de premier rang et les résultats provisoires de son troisième trimestre de 2013

Symbole à la TSX : WJX

TORONTO, le 9 oct. 2013 /CNW/ - Corporation Wajax (« Wajax » ou la « Société ») a déclaré aujourd'hui avoir réalisé un placement privé (le « placement ») sous forme de billets non garantis de premier rang échéant en 2020 (les « billets ») d'un capital global de 125 millions de dollars (tous les montants indiqués aux présentes sont libellés en dollars canadiens). La Société entend utiliser le produit net de l'émission de ces billets pour rembourser les sommes prélevées sur ses facilités de crédit garanties de premier rang, ce qui permettra de prélever des sommes sur ces dernières aux fins générales de la Société.

Par ailleurs, la Société apportera des modifications à ses facilités de crédit garanties de premier rang, avec prise d'effet à la clôture du placement, pour permettre, notamment, le placement sous forme de billets et à réduire le montant total consenti en vertu de celles-ci, le faisant passer de 300 millions de dollars à 250 millions de dollars. Ces modifications sont conditionnelles à la conclusion du placement.

La Société a déclaré également aujourd'hui que, selon l'information dont dispose la direction à l'heure actuelle, les produits pour le troisième trimestre de 2013 devraient se situer entre 335 millions de dollars et 345 millions de dollars, contre 356,4 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, et le BAIIA du troisième trimestre de 2013 (se reporter à la rubrique « Mesure non conforme aux PCGR » figurant plus loin) devrait se chiffrer entre 22 millions de dollars et 24 millions de dollars, comparativement au BAIIA de 27,6 millions de dollars au troisième trimestre de 2012. Bien que ces estimations entraîneraient une baisse des produits et du bénéfice net par rapport à ceux inscrits à l'exercice précédent, la direction s'attend actuellement à ce que ses perspectives de bénéfice net pour l'exercice complet de 2013 soient conformes à ses attentes communiquées à la clôture du deuxième trimestre du présent exercice. Il est impossible, pour le moment, de présenter le bénéfice net et un rapprochement du BAIIA prévu et du bénéfice net pour le troisième trimestre de 2013, car rien ne garantit avec suffisamment de certitude que les postes pertinents de notre compte de résultat sont définitifs. La Société prévoit, à l'heure actuelle, déclarer les résultats de son troisième trimestre de 2013 le 5 novembre 2013.

Comme elle l'avait souligné dans son communiqué présentant le bénéfice de son deuxième trimestre de 2013, la Société continue à faire preuve de prudence à l'égard des perspectives de ses marchés finaux pour le reste de 2013 et maintient sa prévision de bénéfice net pour l'exercice complet de 2013 à un montant inférieur à celui de 2012.

Monsieur Mark Foote, président et chef de la direction, a précisé que « Wajax pourra, au moyen de ce placement, ajouter des titres d'emprunt à taux fixe à plus long terme à sa structure du capital à un moment où les taux d'intérêt demeurent historiquement faibles ».

Tous les résultats du troisième trimestre de 2013 susmentionnés sont provisoires, et les résultats définitifs de ce trimestre pourraient être différents ou faire l'objet d'ajustements. L'investisseur ne doit donc pas accorder une confiance indue à ces résultats provisoires. La Société ne les communique qu'à titre d'information à fournir dans le cadre de ce placement, et n'entend pas présenter de résultats provisoires par la suite. Les résultats provisoires indiqués aux présentes constituent, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, des énoncés prospectifs, lesquels reposent sur plusieurs hypothèses et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes. Les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux-ci. Le lecteur est prié de se reporter à la rubrique « Mise en garde concernant l'information prospective » ci-après.

Mesure non conforme aux PCGR

Le BAIIA, qui est défini par la Société comme le bénéfice avant charges financières, impôt sur le résultat et amortissement, est une mesure non conforme aux PCGR qui n'a pas de sens normalisé aux termes des PCGR. En conséquence, il est possible que cette mesure ne puisse pas être comparée à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. L'investisseur doit garder à l'esprit que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme des substituts du bénéfice ou des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, tels qu'ils sont établis par les PCGR à titre d'indicateurs de la performance de la Société. La direction de la Société estime que le BAIIA est présenté couramment et utilisé fréquemment par des investisseurs à titre d'indicateur de la performance opérationnelle de la trésorerie d'une société et de la capacité de cette dernière à rembourser sa dette. Le tableau qui suit présente un rapprochement du bénéfice net de la Société et du BAIIA pour le troisième trimestre de 2012 :

  Pour le trimestre clos le
30 septembre 2012
(en millions de dollars)
   
Bénéfice net 16,2 $
Amortissement 4,6  
Charges financières 1,2  
Impôt sur le résultat 5,7  
BAIIA 27,6 $

Les états financiers consolidés non audités du troisième trimestre de la Société et les notes y afférentes, ainsi que son rapport de gestion pour le troisième trimestre de 2013 devraient être déposés et disponibles dans le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, le 5 novembre 2013.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres dans un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait interdite. Les billets ne sont pas et ne pourront pas être offerts au grand public en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables et, par conséquent, toute offre ou vente des billets au Canada sera dispensée des exigences de dépôt de prospectus et d'inscription des courtiers en vertu desdites lois sur les valeurs mobilières. Les billets seront offerts et vendus au Canada dans le cadre d'un placement privé aux seuls « investisseurs qualifiés », et ce, en vertu de certaines dispenses de dépôt de prospectus. Les billets peuvent être offerts et vendus aux États-Unis aux seuls acheteurs institutionnels qualifiés (qualified institutional buyers) au sens de la Rule 144A prise en application de la U.S. Securities Act et hors des États-Unis conformément à la Regulation S prise en application de la U.S. Securities Act. Les billets ne sont pas et ne seront pas inscrits en vertu de la United States Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « U.S. Securities Act »), ou de toute loi sur les valeurs mobilières de tout état ou autre territoire, et ne peuvent pas être offerts ni vendus aux États-Unis sans inscription ou sans une dispense applicable de telles exigences d'inscription.

Corporation Wajax

Grâce à un réseau de 126 succursales dans l'ensemble du Canada, Wajax est l'un des principaux distributeurs canadiens dans les domaines de la vente, de la location et du service après-vente de pièces ainsi que du soutien technique de l'équipement mobile, de systèmes de puissance et de composants industriels. La Société distribue de multiples gammes de produits et représente, dans le cadre de ses principales activités, un certain nombre de fabricants de premier plan dans le monde. Sa clientèle est diversifiée sur le plan des secteurs économiques, lesquels vont des ressources naturelles à la construction en passant par le transport, la fabrication, la transformation industrielle et les services publics.

Mise en garde concernant l'information prospective

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Ces énoncés portent sur des événements futurs ou sur la performance future de la Société. Tous les énoncés, à l'exception des énoncés concernant des faits historiques, constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs à l'emploi de termes et d'expressions comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « croire », « estimer », « projeter », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative, ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. Ces énoncés comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus et d'autres facteurs que la Société ne peut prédire ou contrôler et qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance et les accomplissements réels diffèrent considérablement de ceux formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront. Par conséquent, le lecteur ne doit pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu'en date des présentes, et ils reflètent les opinions actuelles de la direction de Wajax et sont fondés sur l'information dont cette dernière dispose à l'heure actuelle. Même si la direction croit que les attentes dont il est fait état dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse ont trait notamment au calendrier et à la réalisation prévus du placement, à la modification et à la réduction des engagements aux termes de nos facilités de crédit garanties de premier rang, à l'utilisation du produit net du placement, aux modalités des billets, à la modification des nos facilités de crédit garanties de premier rang, à nos résultats attendus pour le troisième clos le 30 septembre 2013, aux perspectives de la Société pour 2013 à l'égard de ses marchés finaux, à ses prévisions concernant les résultats financiers du troisième trimestre et de l'exercice 2013, notamment le bénéfice de l'exercice complet de 2013. Ces énoncés reposent sur un certain nombre d'hypothèses qui pourraient se révéler inexactes, entre autres, des hypothèses formulées à l'égard de la conjoncture économique commerciale en général, l'offre et la demande pour les produits de base ainsi que le cours des produits de base et leur volatilité, les conditions des marchés financiers, y compris les taux d'intérêt, la performance financière future de la Société, ses coûts, la concurrence sur les marchés, l'aptitude de la Société à attirer et à conserver le personnel compétent, la capacité de celle-ci d'acquérir des produits et des stocks de qualité et d'entretenir des relations avec ses fournisseurs, ses employés et ses clients. La liste qui précède n'est pas exhaustive. Des facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents, notamment, la détérioration de la conjoncture économique et commerciale en général, la volatilité de l'offre et de la demande pour les produits de base ainsi que de leur cours, la fluctuation des conditions des marchés financiers, y compris les taux d'intérêt, le niveau de la demande pour les produits et services offerts par la Société et leurs prix, l'acceptation des produits de la Société sur les marchés, la résiliation de contrats de distribution ou de contrats avec les fabricants d'équipement d'origine, des difficultés imprévues d'ordre opérationnel (comme la défaillance d'une usine, d'un équipement ou du mode de fonctionnement conformément aux spécifications ou aux attentes, la flambée des coûts, le manque de produits ou de stocks de qualité, l'interruption de l'approvisionnement, les moyens de pression et les incidents imprévus touchant la santé, la sécurité et l'environnement), l'aptitude de la Société à attirer et à fidéliser le personnel compétent et la capacité de la Société à entretenir les relations avec ses fournisseurs, ses employés et ses clients. La liste qui précède n'est pas exhaustive. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont présentés entièrement sous réserve de la présente mise en garde. La Société ne s'engage aucunement à publier une mise à jour de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements postérieurs ou pour d'autres motifs, à moins que ce ne soit exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Le lecteur peut obtenir de plus amples renseignements sur les risques et incertitudes associés à ces énoncés prospectifs et aux activités de la Société dans le présent communiqué de presse ainsi que dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, dans notre rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2012 et dans notre rapport de gestion pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2013, lesquels sont déposés dans SEDAR.

SOURCE : Wajax Corporation

Renseignements :

Mark Foote, président et chef de la direction
Courriel : mfoote@wajax.com

John Hamilton, chef des finances
Courriel : jhamilton@wajax.com
Téléphone : 905-212-3300


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.