W2, une entreprise québécoise en pleine expansion qui réinvente l'objet promotionnel



    Deux millions de chiffre d'affaires, 200 000 t-shirts imprimés produits
    chaque année, sept employés

    MONTREAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Alors que l'industrie du textile
traverse une période très difficile, W2 semble promise à un brillant avenir
tel qu'en témoigne son chiffre d'affaires de deux millions de dollars. Parmi
le portefeuille clients, W2 compte le Cirque du Soleil, Energie Cardio, Sears,
la SEPAQ, le Festival International de Jazz de Montréal, la Société du 400e de
Québec et tout récemment, Mountain Equipment Coop (MEC). Huit ans après sa
création, W2 s'impose dans l'industrie des objets promotionnels par ses
innovations dans le design et la production de vêtements imprimés. Son
expertise unique et son approche créative lui permettent de se démarquer de la
démarche classique proposée par les distributeurs d'objets promotionnels.
L'entreprise produit chaque année plus de 200 000 t-shirts imprimés dont 75 %
de la production de vêtements est fabriquée au Québec.

    Focus sur l'activité de W2

    La mission de W2 est simple. "Un t-shirt au fond d'un placard n'est pas
rentable, alors notre défi est de concevoir un vêtement tendance, bien coupé,
qui sera porté, convoité, et que le client remettra avec fierté", indique
Michel Leblanc, président de W2. En combinant créativité, confection
personnalisée et techniques de reproduction innovatrices, W2 réussit à
fusionner graphisme exceptionnel et vêtement de qualité. Dans le cadre de la
sortie en mars prochain du film Monster vs Aliens, réalisé par DreamWorks, le
développeur du jeu vidéo de Québec, Beenox, a sollicité W2 afin de reproduire
le visuel de l'affiche Monsters vs Aliens sur des t-shirts. "Nous travaillons
depuis bientôt un an avec l'équipe de W2 et nous sommes toujours aussi
satisfaits de la qualité du travail rendu, ainsi que de l'efficacité de cette
équipe dynamique et créative", déclare Virginie Faucher, responsable des
relations publiques de Beenox.

    La créativité et le talent

    W2 réunit une brillante équipe de créateurs dont le travail consiste à
concevoir des images répondant aux besoins spécifiques et reflétant la
personnalité de chaque client. Ces images servent ensuite à créer des
collections exclusives d'objets publicitaires. Le portfolio créatif de W2
compte les t-shirts promotionnels de la majorité des spectacles du Cirque du
soleil.
    Cette expertise en design graphique est aussi utilisée pour produire une
vaste gamme d'objets promotionnels. "A l'occasion du 10e anniversaire de la
tasse Jean-Luc Mongrain conçue pour le Club des petits déjeuners du Québec,
nous avions décidé de sortir du cadre habituel en créant une collection plus
ludique, rappelant l'enfance. Nous avons tout de suite pensé à W2 qui a su
relever le défi. La campagne a connu un vif succès, les consommateurs s'étant
rapidement attachés aux illustrations apparaissant sur les tasses", explique
Marie-Claude Bienvenue, directrice des communications du Club des petits
déjeuners du Québec.

    Des collections qui reflètent les tendances mode

    Chaque vêtement promotionnel créé par W2 constitue un article de premier
choix de toute garde-robe branchée. A l'affût des nouvelles tendances, les
collections signées W2 reflètent les courants de mode que l'on retrouve dans
le marché du commerce de détail. Une importance particulière est accordée à la
création de coupes cintrées, au choix des couleurs, mais aussi à l'utilisation
de tissus de qualité supérieure qu'apprécient les femmes et les hommes
québécois. L'un des tissus proposés par W2 est le coton biologique, qui
convient parfaitement aux clients soucieux de l'environnement, notamment la
Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ).

    Le secret de W2 : une expertise unique et un procédé d'impression
    innovateur

    Co-président de W2, Claude de Repentigny supervise la conception et la
production des vêtements promotionnels. Possédant une rare expertise, il
intervient dans le processus d'impression en sérigraphie afin de mettre la
touche finale au mélange des couleurs, une méthode dont lui seul connaît le
secret. "Le résultat est inégalé : les couleurs sont plus stables, les encres
sont moins épaisses et ne s'écaillent pas. Le coût de production est
comparable au procédé traditionnel, mais les vêtements ainsi produits sont
d'une valeur supérieure", précise Claude de Repentigny.
    Une impression en sérigraphie standard sur un vêtement déjà confectionné
peut être offerte aux clients mais quand il s'agit de réaliser une collection
plus sophistiquée, W2 propose une technique de fabrication utilisée en
particulier par le commerce de détail, l'impression avant-confection. Cette
technique consiste à procéder à l'impression de l'image choisie (logo, visuel)
en sérigraphie avant l'assemblage du vêtement. Ses avantages sont indéniables.
Le choix et le positionnement de l'image ne sont plus limités par les
coutures. L'image n'a donc plus à être centrée et surtout, elle peut désormais
se déployer sur toute la surface du vêtement. Régulièrement suggérée à la
clientèle, l'impression avant-confection permet à W2 de créer des collections
exclusives de vêtements intégrant une image de grand format.
    "Pour les 20 ans d'Energie Cardio, nous voulions trouver une entreprise
dans l'industrie de l'objet publicitaire qui soit à l'écoute de nos besoins,
et capable de concevoir un visuel créatif pour le reproduire ensuite sur un
vêtement, tout en gardant une impression impeccable au niveau des couleurs et
de l'épaisseur des encres. Après quatre années de collaboration avec W2, nous
constatons avec fierté que nos clients portent nos t-shirts en dehors des
centres sportifs ; ils les considèrent vraiment comme des vêtements mode parmi
l'ensemble de leur garde robe", indique Caroline Plante, gestionnaire des
achats d'Energie Cardio.

    Des vêtements dont 75 % de la production est fabriquée au Québec

    Proposer des vêtements dont la production est effectuée au Québec
comporte de nombreux avantages éthiques et écologiques. "Nous importons le fil
des Etats-Unis (*), mais le tissage et la teinture sont réalisés à Montréal, la
coupe et l'assemblage dans la Beauce et l'impression à Québec", explique
Marie-Claude Poulin, directrice des ventes au sein de W2. En plus d'offrir une
plus grande flexibilité quant aux délais et à la quantité, la production
locale, jumelée à la relation de confiance existant entre W2 et ses
fournisseurs, garantit un produit de qualité supérieure.

    A propos de W2

    Dès son lancement en 2002, W2 a connu un succès fulgurant. En un temps
record, l'entreprise a accueilli parmi ses clients des organismes et
événements prestigieux, tels que le Cirque du Soleil, Energie Cardio, Sears,
la SEPAQ, le Festival International de Jazz de Montréal, la Société du 400e de
Québec et plus récemment, Mountain Equipment Coop (MEC). Reconnue pour sa
créativité, son savoir-faire et sa flexibilité, l'entreprise produit chaque
année plus de 200 000 t-shirts imprimés en plus d'offrir une vaste gamme
d'objets promotionnels. Lors du Gala reconnaissance du Réseau META Québec, en
collaboration avec la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec, W2 a
été primée micro-entreprise de l'année 2007 pour les régions de la
Capitale-Nationale et de Chaudières Appalaches. Réunissant sept employés,
incluant deux actionnaires, auxquels se joignent une dizaine de
collaborateurs, cette entreprise en pleine croissance possède un chiffre
d'affaires de deux millions de dollars. Les objectifs de W2 sont de maintenir
une croissance stable, de continuer à se démarquer et à développer des
relations privilégiées et personnalisées avec chacun de ses clients.

    (*) Il est à noter qu'il n'y a pas de fil disponible au Canada




Renseignements :

Renseignements: Oulrika Flores, Viviane Roy Communications, (514)
982-9100, oflores@vroy.com; Sylviane Chatel, Viviane Roy Communications, (514)
982-9100, schatel@vroy.com; Source: Michel Leblanc, Président W2,
1-877-629-9266, www.wdeux.com

Profil de l'entreprise

W2

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