VUES D'AFRIQUE EST FIERE D'ANNONCER LES LAUREATS DU 27E FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINEMA VUES D'AFRIQUE

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - L'édition 2011 du Festival international de cinéma Vues d'Afrique vient de se terminer. Nous sommes fières de présenter le palmarès du 27e Festival international de cinéma Vues d'Afrique.

Les débats tenus ont été d'une belle envergure: L'avenir des images en Afrique, les femmes réalisatrices et de nombreux débats autour des films projetés montrant les réalités africaines et créoles du monde d'aujourd'hui…

De retour aux sources, la 27ème édition du Festival fut un réel succès grâce à son lieu unique, les 120 films d'une grande qualité, les invités d'ici et d'ailleurs et la marraine et le parrain, Azeb Wolde-Giorghis et Ralph Boncy, qui ont animé le tout de leur personnalité durant ces dix jours intenses.

SELECTION INTERNATIONALE FICTION

Le jury était composé de : Carlos Ferrand, Guy v. Amou et Guylaine Dionne.

• Le Prix de la Communication interculturelle, long métrage offert par Radio-Canada est remis au film le voyage à Alger, du réalisateur Abdelkrim Bahloul, Algérie, France, 2009.
  • Le Prix de la Communication interculturelle, court métrage, offert par Radio-Canada, est remis à Vers le nord, de Youssef Chebbi, Tunisie, 2010.
  • Le Prix de la meilleure actrice d'Afrique sub-saharienne et des pays créoles, offert par la revue africaine Amina, est remis à Leila Ouaz, pour son rôle de Chama dans le film Les palmiers blessés, du réalisateur Abdellatif Ben Ammar, Tunisie-Algérie, 2010.
  • Le Prix du meilleur acteur, offert par la revue Notre Afrik, est remis à Eriya Ndayambaje pour son rôle de Dudu dans Africa United, de la réalisatrice Debs Gardner-Paterson, Royaume-Uni, 2010.

SECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRE

Le jury était composé de : Barbara Lawson, Sandra Houiller et Vincent Audet-Nadeau.

• Le Prix de la communication interculturelle, offert par Radio-Canada pour un long métrage est remis à Paris mon paradis, de la réalisatrice Eléonore Yaméogo, Burkina Faso, 2011.
  • Le Prix du meilleur court métrage offert par Radio-Canada est remis au film Les sans calebards, de Kensika Monshengwo, Congo-Irlande, 2010.

Une mention spéciale est décernée au documentaire Le prix du sang, de la réalisatrice Anne-Elisabeth Ngo-Minka, Cameroun, 2010.

AFRICA NUMÉRIQUE

Les Prix Africa Numérique de cette section sont offerts par L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le jury était composé de Josselin Tomasi, Koumba Ball et Viva Paci.

• Le Prix du meilleur long métrage est remis à Imani, de Caroline Kamya, Ouganda, 2010.
  • Le Prix du meilleur court métrage est remis à Sauvez Rama de Tahirou Tasséré Ouédraogo, Burkina Faso, 2009.
  • Le Prix de la meilleure série et feuilleton télé est remis à Scénarios d'Afrique : Tigre, tigresse, de Fanta Régina Nacro, Burkina Faso, 2010.

REGARDS D'ICI

Le jury était composé de : Céline Pelletier, Jean-Louis Themis et Michèle Garneau.

• Le Prix  ACIC / ONF, offert par l'Office National du Film du Canada (ONF) pour la meilleure production indépendante est remis à Rap Arabe de Bachir Bensaddek, Canada, 2011.
  • Le Prix de la Relève Via Le Monde pour un premier ou deuxième film sur l'Afrique ou les pays créoles (et les communautés africaines et créoles au Canada) est remis à Bondye Bon de Ian Jaquier et Arnaud Robert, Canada- Suisse, 2011.

MUSICAFRICA

Le jury était composé de : Andrée Gaulin, Sylvie Létourneau et Mélanie Cloutier.

• Le Prix Espace Monde / Musicafrica offert par Radio-Canada est remis à Rap Arabe, de Bachir Bensaddek, Canada, 2011.

LE FESTIVAL S'EST CLOTURÉ PAR LA PRESENTATION :

Film de Clôture

LES AMOURS D'UN ZOMBI (ZOMBI D'AMOU) DE ARNOLD ANTONIN

HAITI

ET D'UNE PRESTATION DE L'HUMORISTE MICHEL MPAMBARA

ET D'UNE BELLE MANIFESTATION AU GESÙ

Animée par

ERIC M'BOUA

Originaire de la Côte d'Ivoire et ayant vécu en Tunisie, Russie et France, Éric M'Boua est le fruit d'une génération interculturelle. Il s'installe au Canada en 2006 suite à sa maitrise de droit en science politique obtenue en France. Inspiré par le bouillonnement culturel et musical de Montréal, il est d'abord gérant d'une compagnie de danse puis co-crée la compagnie de production NSE Live Music. Cette structure produit et organise des évènements artistiques, mettant en lumière les artistes émergents. Évoluant dans le domaine des arts et de la culture, Éric M'Boua est aussi co-président de Diversité Artistique Montréal et membre du conseil d'administration de Culture Montréal. Animateur d'expérience, on le retrouve dans de nombreux événements, notamment lors des « journées de la culture » sur la place des festivals en 2009 ou lors du festival Nuits d'Afrique en 2010. Interpelé par les nouveaux médias, il obtient son diplôme de producteur à l'INIS. Très actif dans le milieu, il reçoit une distinction lors de la 20e édition du Mois de l'Histoire des Noirs.

Vues d'Afrique qui a été une fois de plus, l'espace de rencontre des cinéphiles ouverts sur le monde, sur l'Afrique et les pays créoles, continue sur sa lancée et vous donne rendez-vous à ses Ciné-spectacles au clair de lune en juillet prochain, en attendant le Festival international de cinéma Vues d'Afrique 2012 du 27 avril au 6 mai.

Vues d'Afrique remercie très chaleureusement pour leur participation :

Société de
Consulat général de France à Québec La Vitrine
Conseil International des Radios- Via le Monde
Télévisions Pixcom
d'Expression Française Imprimerie Maxime Inc.
Délégation Wallonie-Bruxelles Brussels Airlines
Commission Canadienne pour l'Unesco Industries Lassonde inc.
Oxfam-Québec Insertech Angus
Goethe-Institut Métropole Films
Consulat d'Allemagne à Montréal Bell Canada
Office national du film du Canada Initiative Taling Dialo
Unifrance Bénévoles d'Affaires
Cinémathèque Afrique de l'Institut français Cégep du Vieux-Montréal
  Agir pour le développement
Société Radio-Canada SETI
Afrique Magazine Maison de l'Afrique
Amina Kif Kif
Notre Afrik Restaurant Kalalu
Qui fait Quoi Restaurant Bellagio
TV5 Québec Canada Restaurant Tombouctou
Séquences Traiteur Gracia Afrika
Le Devoir Restaurant Le Carillon
TFO

Et tous les organismes, sociétés et entreprises pour leurs publicités et commandites, tous les lieux accueillant les expositions et tous ceux qui nous apportent avec conviction leur appui.

SOURCE UNITERRA

presse@vuesdafrique.org