Vous rêvez d'avoir plus d'arbres dans votre collectivité? Ma rue, mes arbres TD veut vous aider!

Il ne reste plus qu'un mois pour demander l'une des 20 subventions de contrepartie d'une valeur maximale de 15 000 $

MONTRÉAL, le 9 nov. 2011 /CNW/ - Les collectivités qui veulent plus de verdure dans le cadre de leurs projets de foresterie urbaine n'ont plus qu'un mois pour demander une subvention de contrepartie pouvant atteindre 15 000 $ en vertu du programme Ma rue, mes arbres TD.

Ces subventions, attribuées grâce à un partenariat entre la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) et Arbres Canada, sont offertes aux municipalités, aux collectivités autochtones et aux associations d'amélioration des affaires de Montréal, de Vancouver et de Toronto. Les demandes doivent être soumises avant le 9 décembre 2011. Nous encourageons les demandeurs à visiter le site www.maruemesarbrestd.com pour obtenir plus de détails à ce sujet.

« Nous sommes honorés d'appuyer, par le truchement du programme Ma rue, mes arbres TD, les pratiques novatrices de plantation et d'entretien d'arbres adoptées par des collectivités de partout au Canada, et nous avons hâte de connaître les initiatives que planifient nos participants pour l'année à venir, affirme Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l'environnement. Nous encourageons les municipalités, les collectivités autochtones et les associations d'amélioration des affaires qui veulent lancer des projets de foresterie urbaine à présenter une demande. »

Grâce à l'une des 20 subventions destinées à la plantation d'arbres et aux activités connexes de dénombrement, d'entretien et de sensibilisation, des collectivités peuvent recevoir le financement crucial nécessaire à leurs projets de foresterie urbaine pour revitaliser leurs artères principales.

« Nous sommes très heureux que la demande de financement soumise par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD ait été acceptée, déclare la mairesse de l'arrondissement, Chantal Rouleau. Tous les citoyens de Montréal en bénéficieront, car ces fonds nous aideront à réduire notre incidence environnementale en contribuant à la lutte contre les îlots de chaleur urbains dans les secteurs industriels de l'est de l'île. »

Les répercussions du programme Ma rue, mes arbres TD sur les collectivités canadiennes Depuis le lancement du programme en 1994, plus de 458 municipalités canadiennes, dont 99 au Québec, ont reçu des subventions pour planter et entretenir des arbres. Revitalisation de parcs du centre-ville, verdissement de zones industrielles, les municipalités ont mis à profit de toutes sortes de façons novatrices le financement qu'elles ont reçu dans le cadre du programme. L'année dernière, 23 collectivités et associations de partout au Canada, dont 4 au Québec, ont reçu des subventions en vertu du programme Ma rue, mes arbres TD.

Ma rue, mes arbres TD : comment le programme fonctionne

  • Selon la taille et les besoins de la collectivité, on attribue des subventions pouvant atteindre 15 000 $, un maximum de 50 % du montant pouvant être consacré à la plantation d'arbres. Le reste peut servir à des activités de dénombrement, d'entretien et de sensibilisation.
  • Toutes les demandes sont examinées par un comité de juges formé de représentants d'Arbres Canada, de la Fondation TD des amis de l'environnement et de spécialistes de la foresterie urbaine.
  • Les lauréats sont choisis en fonction de l'innovation de leur projet, de leur engagement communautaire et le leur expertise technique.

Nous dévoilerons le nom des lauréats des subventions de contrepartie Ma rue, mes arbres TD de 2012 au début de l'année prochaine. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter une demande de financement, visitez le site suivant : www.maruemesarbresTD.ca.

Au sujet d'Arbres Canada
Arbres Canada est un organisme sans but lucratif ayant comme mission d'encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans des milieux urbains et ruraux. Gagnant du Prix canadien de l'environnement (en 2007), l'organisme Arbres Canada incite les sociétés canadiennes, les organismes gouvernementaux et les particuliers à appuyer la plantation d'arbres et le verdissement des cours d'école et à déployer d'autres efforts pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. À ce jour, l'organisme a planté plus de 77 millions d'arbres, reverdi plus de 450 cours d'école et organisé neuf conférences nationales sur la forêt urbaine. Pour obtenir plus de renseignements sur Arbres Canada, visitez le site www.arbrescanada.ca.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement
Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 55 millions de dollars pour financer plus de 20 000 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. En 2010, la FAE TD a remis plus de 3,5 millions de dollars pour soutenir 970 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui permet de garantir que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la façon de faire un don et de vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.faetd.com.

SOURCE TD Friends of the Environment Foundation

Renseignements :

ou une entrevue, veuillez communiquer avec :

Fiona Hirst 
TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.