Vous en avez assez de vous faire détrousser par les banques?



    
    ING DIRECT lance le site justesfrais.ca pour contester les frais
    bancaires injustes
    

    TORONTO, le 11 mai /CNW/ - Afin d'aider les Canadiens à conserver une
plus grande partie de leur épargne en cette période économique difficile, ING
DIRECT a créé un site Internet destiné à remettre en question les frais de
service et les autres frais injustes facturés par les banques. Le site -
justesfrais.ca - encourage les Canadiens à accorder une attention particulière
aux frais bancaires qu'ils paient en leur offrant un moyen de protester auprès
des institutions financières, afin que les frais qu'ils imposent soient plus
justes. Dans plusieurs cas, les frais bancaires viennent gruger l'intérêt
accumulé sur les comptes d'épargne, nuisant encore plus à la capacité des
Canadiens d'épargner en ces temps difficiles.
    "Nous avons été stupéfaits de constater que certaines banques et
compagnies de cartes de crédit choisissaient cette période-ci pour imposer à
leurs clients de nouveaux frais de service, a déclaré Peter Aceto, président
et chef de la direction d'ING DIRECT Canada. Sans faire trop de bruit, les
institutions financières augmentent les frais qui existaient déjà et en
ajoutent d'autres là où vous ne vous y attendiez pas. Par exemple, les frais
facturés pour un seul retrait de certains comptes d'épargne peuvent effacer
plusieurs mois d'intérêt accumulé."
    Sur le site justesfrais.ca, les Canadiens peuvent découvrir comment les
frais peuvent rapidement gruger leurs gains en intérêt, comparer ce qu'ils
dépensent pour les frais bancaires à leurs dépenses courantes, s'exprimer à
propos des frais qui sont justes à leurs yeux et contester les frais injustes
en signant une pétition en ligne.

    
    Les faits à propos des frais

    -  En 2007, parmi les ménages ayant déclaré payer des frais à leur
       banque, la somme moyenne affectée à ces frais était de 185 $. Ce
       chiffre est supérieur au montant moyen qu'ils disaient consacrer au
       cinéma (171 $), aux soins capillaires (149 $) et aux déodorants/aux
       savons (134 $) et identique à ce qu'ils consacraient aux logiciels(*).

    -  Les ménages canadiens ont dépensé 231 $ par an de plus pour des
       "autres frais pour services financiers" en 2007(*).

    -  Les Nord-Américains paient plus de frais bancaires que les habitants
       de toutes les autres régions étudiées. Les prix facturés au Canada
       pour des services bancaires de base sont ceux qui affichent les plus
       faibles variations entre institutions concurrentes parmi les 26 pays
       étudiés(*)(*).

    -  Les frais facturés par les banques canadiennes aux personnes qui ne
       sont pas leurs clients et utilisent leurs guichets automatiques
       (retraits de fonds) sont les plus élevés au monde(*)(*)(*).

    -  A l'échelle régionale, les Québécois paient des frais de service moins
       élevés que dans le reste du Canada. A l'échelle provinciale, ce sont
       les Albertains qui paient les frais les plus élevés. Les habitants de
       Yellowknife paient les frais bancaires les plus élevés parmi toutes
       les villes visées par l'enquête(*).
    

    Et M. Aceto poursuit en affirmant  : "Nous pensons que c'est notre devoir
d'attirer l'attention sur les frais bancaires et les frais de service, de
sorte que les Canadiens se sentent libres de prendre des décisions pour
épargner davantage grâce à l'information qui leur est fournie. Nous savons que
certains frais sont justifiés et nous encourageons les gens à déterminer par
eux-mêmes ce qui est juste en ce qui touche les frais qu'ils paient et comment
ces frais peuvent impacter leur capacité d'épargne."

    
    (*) Source : Statistique Canada, Enquête sur les dépenses des ménages,
        2007, Ndegrees de catalogue 62F0026M, numéro 1, décembre 2008.

    (*)(*) Source : 2008 World Retail Banking Report (Rapport 2008 sur les
           services bancaires de détail dans le monde), Capgemini, ING Group
           et Efma.

    (*)(*)(*) Source : 2009 World Retail Banking Report (Rapport 2009 sur les
              services bancaires de détail dans le monde), Capgemini,
              UniCredit et Efma.
    

    A propos d'ING DIRECT Canada

    ING DIRECT est la plus importante banque en ligne au Canada comptant 1,6
million de Clients et gérant des avoirs totalisant plus de 24 milliards $. ING
DIRECT offre des produits de qualité supérieure faciles à utiliser pour aider
la population canadienne à épargner grâce à des taux élevés sur les dépôts,
sans frais de service ni autres frais, et à des taux peu élevés sur les
hypothèques. ING DIRECT a vu le jour au Canada en 1997, et depuis, ses Clients
ont récolté plus de 3 milliards $ en intérêts. Les Clients peuvent faire
affaire avec ING DIRECT 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le site
ingdirect.ca ou en appelant au 1-866 ING DIRECT.




Renseignements :

Renseignements: ou planifier une entrevue, veuillez contacter: Lisa
Naccarato, ING DIRECT, Bureau: (416) 758-5072, Cellulaire: (416) 721-3080,
lnaccarato@ingdirect.ca


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