VOUS DÉMÉNAGEZ ! M'AVEZ-VOUS OUBLIÉ ?

MONTRÉAL, le 5 juin 2011 /CNW Telbec/ - Pour une neuvième année consécutive, la Ville de Montréal et la Société québécoise pour la défense des animaux (SQDA) lancent un appel à la responsabilisation et au civisme des propriétaires d'animaux domestiques pour limiter le nombre d'animaux abandonnés durant la période de déménagement.

En effet, les statistiques en matière d'animaux domestiques sont préoccupantes : entre 40 % et 50 % des Montréalais ont un animal domestique. Ils le gardent en moyenne 19 mois, alors que l'espérance de vie d'un chat et d'un chien dépasse habituellement les 10 ans. Et c'est surtout pendant la période de déménagement que les propriétaires abandonnent leurs animaux.

M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif, responsable des services aux citoyens, estime qu'il est impératif de responsabiliser les propriétaires d'animaux : « Trop d'animaux sont abandonnés à Montréal, que ce soit pendant la période de déménagement ou durant le reste de l'année. C'est un phénomène qui contribue à la surpopulation d'animaux sur notre territoire et qui gonfle les statistiques des cas d'euthanasie. D'ici quelques mois, les arrondissements renforceront leur réglementation et notre administration mettra en place des mesures structurantes qui inciteront les propriétaires d'animaux à identifier et à faire stériliser leurs animaux. Les Montréalais doivent aussi faire partie de la solution. »

Pour sa part, M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif, insiste sur le fait que les propriétaires d'animaux ont le devoir de trouver un nouveau foyer pour leur animal s'ils veulent ou s'ils doivent s'en départir : « C'est cruel d'abandonner votre animal dans la rue ou dans la nature. Dans la plupart des cas, il mourra de froid, de faim, de maladie ou sera tout simplement écrasé. Vous devez faire l'effort de le reloger, c'est votre responsabilité. »

Mme Toni Andréa Belschner de la Société québécoise pour la défense des animaux profite de l'occasion pour lancer un appel à ceux qui voudraient adopter un animal domestique : « Si vous adoptez un animal pendant la période des déménagements, non seulement vous pourrez choisir parmi une incroyable variété d'animaux, mais en plus vous sauverez probablement une vie. Toutefois, réfléchissez bien à toutes les conséquences d'avoir un animal car c'est une obligation pour la vie. Vous devez prévoir un budget pour la nourriture, les accessoires, la stérilisation, les soins vétérinaires, le toilettage, les cours d'obéissance, le permis de la ville, les services de garde, etc. »

Rappelons que le 13 mai dernier, la Ville de Montréal, a annoncé une série de mesures préventives et durables pour une meilleure gestion animalière. Ce plan d'action vise notamment la réduction de la surpopulation animalière à Montréal et du nombre d'animaux euthanasiés, ainsi que la responsabilisation des citoyens.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Ville de Montréal
Société québécoise pour la défense des animaux

Renseignements :

Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 794-1245

Maggie Shuter
Chatopia et Animal Adoption
Montreal
aam.mtl@gmail.com
514-839-2070

Toni Andréa Belschner
Société québécoise pour la défense des animaux
514-690-5193
Patricia Tulasne
Comédienne
514.792-5454

Johanne Tassé
Centre d'adoption d'animaux de compagnie
du Québec (C.A.A.C.Q.)
www.caacq.ca
514-232-6282

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.