Votre député est peut-être populaire, mais est-il impoli?

Une nouvelle recherche classe les députés du 40e Parlement selon leur courtoisie pendant la période de questions orales

FREDERICTON, le 31 mai /CNW/ - Que recherchez-vous chez un député? Un type poli et tranquille ou un bouledogue qui met le gouvernement sur la sellette au sujet de son bilan? Une nouvelle recherche qui sera rendue publique demain, au Congrès des sciences humaines à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, apporte de l'information concrète au débat national sur la courtoisie sur la Colline du Parlement.

Les chercheurs Alex Sévigny et Philip Savage de l'Université McMaster, en collaboration avec Andrew Laing, de Cormex Research, ont créé un "indice de courtoisie" pour la période de questions orales et classé les députés du 40e Parlement selon la courtoisie ou la discourtoisie de leur comportement pendant cette période.

Les trois chercheurs en communications ont constaté que, par contraste avec les moments où les députés brandissent le poing et hurlent, les commentaires des députés sont applaudis 75 pour cent du temps et hués seulement six pour cent du temps. En outre, évalués selon d'autres classements du comportement - qui comprennent les qualificatifs fâché, frustré et arrogant -, les députés sont jugés "calmes" près de 60 pour cent du temps.

Rona Ambrose, députée d'Edmonton-Spruce Grove, est en tête avec un indice de courtoisie de 68. Le résultat moyen des députés est de 54.

La recherche présente les thèmes qui dominent la période de questions orales. La politique et les élections ainsi que la constitution occupent le plus de temps, devant la justice et même les affaires étrangères. On remarque aussi que les députés font preuve d'une courtoisie accrue dans le cadre de certaines conversations : lorsqu'il est question de l'Afghanistan ou de l'éducation, les périodes de questions orales sont plus courtoises que lorsqu'on aborde les scandales, la performance du gouvernement ou la santé.

Comprendre le fonctionnement du Parlement et le comportement des députés est essentiel au maintien d'une véritable démocratie. Les membres du Parlement devant retourner au travail cette semaine, la recherche de MM. Savage, Sévigny et Laing rappelle que la télévision ne montre qu'une partie de l'histoire.

Ces résultats sont tirés du Question Period Monitoring and Analysis Project (projet de surveillance et d'analyse des périodes de questions orales) mené par Alex Sévigny, directeur administratif du COMM-lab Communications Metrics Lab de l'Université McMaster.

Profitez au maximum du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines, le Congrès réunit chaque année des chercheurs, des étudiants aux cycles supérieurs, des praticiens et des responsables des politiques pour discuter de leurs recherches novatrices et examiner les plus importantes questions sociales et culturelles du jour. L'University of New Brunswick et la St.thomas University accueillent conjointement le Congrès 2011 des sciences humaines 2011 du 28 mai au 4 juin.

Dans le cadre de sa programmation, le Congrès présente des recherches interdisciplinaires originales dans les domaines des sciences humaines, en plus de donner accès à une grande variété de ressources et d'experts, le Congrès offre des sujets d'articles novateurs. Communiquez avec nous si vous souhaitez être au fait des plus récentes recherches en sciences humaines; nous vous ajouterons alors à notre liste d'envoi.

SOURCE Fédération canadienne des sciences humaines

Renseignements : Renseignements et demandes d'entrevues : Ryan Saxby Hill, rsaxbyhill@fedcan.ca, 613 894-7635

Fédération canadienne des sciences humaines