Vote sur la rémunération des hauts dirigeants de la Banque CIBC - Le MÉDAC
recommande de voter "contre"

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) recommande à ses membres et aux actionnaires de la CIBC de voter "contre" le rapport sur la rémunération des hauts dirigeants de la CIBC, tel que présenté dans la circulaire de la direction, qui sera soumis demain à un vote "consultatif" des actionnaires de la banque, réunis à l'occasion de leur assemblée annuelle à Montréal.

Malgré l'implantation d'une nouvelle philosophie de rémunération et les efforts faits pour présenter les grandes lignes de la politique de rémunération dans un rapport clair et plus facile d'accès, le MÉDAC croit que ce rapport ne s'attaque pas à un problème fondamental de la rémunération des hauts dirigeants, soit l'écart entre la rémunération globale du chef de la direction et le salaire moyen d'un employé de la Banque. Comme la rémunération globale du chef de la direction de la CIBC au cours de la dernière année (6,2 M$) représente 73 fois le salaire moyen, nous la considérons inacceptable.

"Toutefois, a tenu à souligner la porte-parole du MÉDAC, Madame Louise Champoux-Paillé, nous avons trouvé des modifications à la politique de rémunération qui conduisent à un meilleur alignement de la rémunération de la haute direction aux objectifs à moyen et à long terme de la Banque". Les éléments suivants sont aussi jugés positifs, soit

- prise en compte du risque dans l'évaluation des résultats pour
      s'assurer que la structure de rémunération des hauts dirigeants
      n'encourage pas la prise de risque excessive;

- réduction possible des primes en espèces annuelles à zéro en cas de
      rendement en deçà des attentes;

- report d'une partie importante de la rémunération d'encouragement de
      chaque membre de la direction pendant au moins trois ans et, dans le
      cas des options, l'acquisition s'échelonnera sur quatre ans;

- intégration d'une clause ferme de récupération de la rémunération
      incitative au rendement dans le cas d'une inconduite d'un membre de
      l'équipe de la haute direction qui entraîne un retraitement important
      des états financiers ou une perte financière importante.

Cependant, afin de rendre cette politique acceptable à nos yeux, il est impérieux que la Banque diminue de manière sensible et soutenue ce ratio d'équité de manière à s'approcher d'un ratio moralement plus acceptable.

SOURCE MOUVEMENT D'EDUCATION ET DE DEFENSE DES ACTIONNAIRES - MEDAC

Renseignements : Renseignements: Normand Caron, (514) 286-1155