Vote de 86,8% en faveur d'un titre professionnel pour les journalistes

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW Telbec/ - Les membres professionnels de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) viennent de signifier à 86,8% leur appui à la création d'un titre de «journaliste professionnel» tel que proposé par le conseil d'administration de la Fédération.

C'est un résultat exceptionnel. La consultation a permis pour la première fois aux journalistes de la FPJQ de se prononcer directement sur cette question qui soulève des débats depuis des années.

À l'issue d'un vote par internet qui s'est étalé sur trois jours et qui s'est terminé à minuit le jeudi 7 avril, 852 membres professionnels se sont prononcés. 741 appuient la résolution et 111 la rejettent. En outre 66 membres se sont connectés à la plateforme de vote, mais n'ont fourni aucune réponse, certains d'entre eux faisant part de difficultés avec son utilisation. Un total de 918 membres ont donc voté ou tenté de voter.

Dans tous les cas, le système internet utilisé ne permettait jamais à une même personne d'enregistrer deux votes.

L'invitation au vote a été envoyée à 1694 membres professionnels. Cependant, près d'une centaine de ces invitations par courriel n'ont jamais pu parvenir à leur destinataire pour des raisons de vacances ou de filtres anti spam trop zélés. Tenant compte de ce fait, le taux de participation s'établit à 58%, ce qui équivaut à la moyenne enregistrée lors des élections provinciales.

La FPJQ considère que ce vote indicatif est une marque de confiance qui lui donne le mandat très net de travailler désormais à l'implantation d'un titre professionnel selon les balises entérinées par les membres.

La Fédération verra à préserver à tout moment dans les développements à venir les principes de la proposition votée. La FPJQ tient tout spécialement à l'autoréglementation du milieu journalistique par lui-même et au maintien du caractère ouvert du milieu journalistique permettant à tous de pratiquer le journalisme.

Le conseil d'administration précisera prochainement son plan de travail pour l'implantation au Québec d'un titre de «journaliste professionnel».

SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Brian Myles, président de la FPJQ, cellulaire : 514 262-2860