Volkswagen dévoile le véhicule conceptuel Thunder Bunny au Salon de l'auto d'Edmonton 2007



    EDMONTON, le 1er mars /CNW/ - Volkswagen Canada a présenté aujourd'hui en
grande première canadienne le véhicule conceptuel Thunder Bunny au Salon de
l'auto d'Edmonton 2007.
    L'histoire de ce véhicule remonte au début des années 80 et met en scène
Bill Neumann, fondateur d'Automotive Performance Systems (APS), une entreprise
de personnalisation californienne. Il était frustré par le fait que la
Volkswagen GTI à hayon, commercialisée en Allemagne depuis 1976, tardait à
faire ses débuts en sol américain. Bill avait conduit la GTI en Europe lors de
ses nombreux voyages de recherche de pièces et il était convaincu qu'elle
ferait également fureur ici. Il a donc envoyé des lettres à l'usine. Il a
écrit aux magazines spécialisés et a fait pression sur les concessionnaires
Volkswagen pour obtenir leur soutien. Puis, il s'est affairé à prouver qu'une
voiture haute performance inspirée de la Rabbit pouvait à la fois offrir un
rendement exceptionnel et susciter l'intérêt de la presse automobile
américaine.
    C'est ainsi qu'est née la première Thunder Bunny.
    La Rabbit modifiée par APS a été livrée au magazine Motor Trend à la fin
de l'année 1981. Bien que les journalistes du magazine aient l'habitude de
conduire les meilleures voitures au monde, ils ont été ébahis par la petite
Volkswagen à hayon. Il suffit de consulter le numéro de mars 1982 pour le
constater : "La petite merveille blanche ne manque pas de punch et réussira à
neutraliser les voitures qui pourraient tenter de l'intimider." De plus,
lorsque le magazine Road & Track en a fait l'essai, il a rapporté une
accélération de 0 à 100 km/h en à peine sept secondes et des temps de slalom
qui, pour l'époque, étaient surpassés uniquement par la Ferrari 512 Boxer, la
Lamborghini Countach et la Renault R5 Turbo. Quoi demander de mieux?
    Les frustrations de Bill se sont estompées à l'automne 1982 lorsque la
GTI a enfin fait son apparition en Amérique, mais la Thunder Bunny avait déjà
fait son oeuvre. Grâce à elle, Neuspeed, la gamme de pièces et d'accessoires
d'APS, avait pris son envol. Elle avait également contribué à la formation du
plus important regroupement nord-américain de spécialistes en performance
Volkswagen refroidie par eau. Bien entendu, la modification des véhicules
Volkswagen n'était pas une nouveauté pour les Américains. En fait, on ne
comptait plus le nombre de fans de la Coccinelle. Toutefois, la nouvelle
génération de véhicules Volkswagen avait fait peu d'adeptes parmi les mordus
de la vitesse avant le début des années 80.
    Neuspeed continue d'être la marque préférée des amateurs de
personnalisation des véhicules Volkswagen et de travailler sur des projets
spéciaux. Le plus récent se nomme également Thunder Bunny. Ce véhicule
commémore le progrès prodigieux de Neuspeed par les années passées avec la
Rabbit musclée originale. La nouvelle Thunder Bunny a été conçue conjointement
avec Derek Jenkins, concepteur en chef du Centre de design Volkswagen, situé à
Santa Monica (Californie). Cette version complètement renouvelée a fait ses
débuts aux côtés de la voiture conceptuelle R GTI au kiosque Volkswagen lors
du salon SEMA de 2006.
    La Thunder Bunny moderne est un mélange subtil de créativité conceptuelle
et de technologie de personnalisation, prouvant ainsi qu'un conducteur de tous
les jours peut également vivre une expérience de conduite grisante. Le
vrombissement tonitruant du véhicule est produit par le tout nouveau
turbocompresseur conçu par Neuspeed spécialement pour le moteur à cinq
cylindres de 2,5 L de Volkswagen. L'installation de qualité supérieure
comprend une tubulure d'admission modifiée, un turbocompresseur à roulement à
billes Garrett et un refroidisseur intermédiaire air-air. Un échappement en
inox et un carter d'huile en aluminium spécialement cloisonné ont également
été fournis par APS pour optimiser le débit et le refroidissement. La
suralimentation est restreinte à un maximum de 3 kg (7 lb) dans ce nécessaire
d'étape 1, mais la puissance produite atteint 225 ch, soit 75 ch de plus que
le moteur de 2,5 L original, sans compter la bonne dose de couple à bas
régime. Un embrayage haute performance et un différentiel Quaife ont été
ajoutés au groupe motopropulseur pour rehausser la durabilité et assurer une
transmission plus efficace de la puissance aux roues avant.
    L'extérieur blanc bonbon éclatant de la Thunder Bunny se distingue par
plusieurs éléments de studio de design. Le nécessaire de carrosserie du
véhicule conceptuel comprend une plus grande calandre centrale et un contour
arrière plus musclé, lequel encadre un échappement double de type R32 signé
Neuspeed. A l'instar de celle de la R GTI, la peinture de la Thunder Bunny est
recouverte de graphiques argentés au fini nacré qualifiés de "topographiques"
par Jenkins. En effet, ces graphiques cherchent à évoquer les contours du
véhicule ou l'air qui circule sur les surfaces. Toutefois, ils ajoutent une
touche visuelle unique puisqu'ils semblent disparaître et réapparaître selon
les angles changeants du soleil.
    Tout comme sur la Thunder Bunny originale, les roues "de ville" en
alliage forgé sont peintes or. Ces roues de 19 x 8 po sont chaussées de pneus
Michelin Pilot Sport Cup 235/35-19. Des roues en alliage forgé à rayons
multiples et de dimensions similaires ont été choisies dans la gamme de roues
RS de Neuspeed pour une utilisation sur piste. Les deux jeux sont légers, ce
qui respecte la qualité fondamentale d'agilité exceptionnelle de la GTI. Les
freins avant sont des disques Brembo deux pièces de 328 mm flottants à perçage
transversal, étreints par des étriers Brembo à quatre pistons ornés des
célèbres petits lapins. Vous avez bien lu : des lapins. En effet, une
multitude de logos Thunder Bunny ponctue la surface des étriers peints en
blanc. A l'arrière, les roues sont dotées de freins à disque de 310 mm.
    La maniabilité exceptionnelle du véhicule est attribuable à une
suspension Bilstein à ressort hélicoidal concentrique à l'amortisseur et aux
barres stabilisatrices APS/Neuspeed avant et arrière de 25 mm de diamètre. La
fermeté des amortisseurs et le niveau du véhicule sont tous deux réglables,
permettant à la nouvelle Thunder Bunny de rouler sur la route ou la piste. Un
nécessaire de rapports rapprochés Neuspeed et un pommeau de levier de vitesse
rond en aluminium sur mesure, créés dans le studio de design, permettent au
conducteur de profiter pleinement de la boîte de vitesses manuelle. Un volant
GTI d'origine a été gainé de cuir alcantara pour agrémenter la sellerie et les
garnitures améliorées.
    Les sièges GTI d'origine ont été recouverts de tweed à damiers qui
rappelle le style du début des années 80, le tout élégamment entouré de cuir
noir avec piqûres blanches. La combinaison de couleurs est parfaitement
complétée par les garnitures intérieures blanches en fibre de carbone fournies
par OSIR, une entreprise spécialisée dans la pose à la main de composites et
la principale collaboratrice du véhicule conceptuel R GTI du studio de design.
    Il y a bien des années, Bill Neumann a posé une seule question.
Volkswagen a répondu à son appel en proposant la GTI, et Neuspeed est devenue
un chef de file dans le domaine de la personnalisation des véhicules
Volkswagen, alors pourquoi une nouvelle Thunder Bunny? Elle n'est en fait
qu'une magnifique réponse à une autre question, soit "Que se passe-t-il
lorsque vous confiez une Rabbit moderne à l'une des premières entreprises de
personnalisation spécialisées dans les véhicules Volkswagen refroidis par
eau?".

    Volkswagen Canada Inc. a été fondée en 1952. Son siège social est situé à
Ajax, en Ontario. Elle est une filiale de Volkswagen AG, dont le siège social
est situé à Wolfsburg, en Allemagne. Volkswagen est l'un des plus importants
constructeurs de voitures de tourisme au monde et le principal constructeur
automobile en Europe. Volkswagen commercialise les modèles Golf City, Jetta
City, Rabbit, GTI, New Beetle, Jetta, Passat, Eos et Touareg via un réseau de
130 concessionnaires canadiens indépendants.





Renseignements :

Renseignements: Patrick Saint-Pierre, (905) 428-5858,
Patrick.Saint-Pierre@vw.com

Profil de l'entreprise

Volkswagen Canada Inc.

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