Volkswagen Canada dévoile un des utilitaires sport les plus propres au monde dans le cadre du Salon international de l'auto de Montréal 2009



    WOLFSBURG, Allemagne et MONTREAL, le 15 janv. /CNW/ - Le Touareg TDI
Diesel propre 2009 qui sera dévoilé au Canada dans le cadre du Salon
international de l'auto de Montréal 2009 est l'un des utilitaires sport (VUS)
les plus propres et les plus économiques au monde.
    En juin prochain, Volkswagen amorcera la commercialisation du Touareg
Diesel propre 2009 au Canada. Ce Touareg redéfinira les normes en matière de
rendement énergétique, de lutte antipollution et d'économies à la pompe. Le
Touareg TDI 2009 Diesel propre qui développe une puissance de 221 ch (165 kW à
4 000 tr/min) et un couple de 407 lb-pi satisfait aux normes antipollution les
plus rigoureuses au monde. Avec les Jetta TDI Diesel propre 2009, Volkswagen
poursuit sa stratégie canadienne d'offrir aux consommateurs des technologies
de carburant de remplacement abordables.
    Le moteur perfectionné du Touareg à traction intégrale engagée en
permanence propose une consommation de 8,0 L/100 km sur route et de 11,9 L/100
km en ville.
    Le Volkswagen Touareg TDI Diesel propre 2009 définit une toute nouvelle
génération de VUS très peu polluants et très économiques. Une de ses
caractéristiques techniques est le convertisseur catalytique à réduction
catalytique sélective (RCS). Le Touareg TDI Diesel propre est l'un des
premiers VUS au monde à être doté de ce type de convertisseur catalytique qui
réduit jusqu'à 90 % les émissions d'oxydes d'azote. Le convertisseur
catalytique à oxydation et un filtre à particules sont intégrés au dispositif
antipollution.
    Les émissions de gaz d'échappement sont si propres qu'un mouchoir en
papier ou en tissu placé devant le tuyau d'échappement du Touareg TDI Diesel
propre 2009 ne se salira même pas.
    Au même titre que les technologies de motorisation abordables modernes
proposées par Volkswagen au Canada, les moteurs turbo-diesels économiques
comme le moteur V6 de 3,0 L à diesel propre du Touareg 2009 peuvent contribuer
à réduire la consommation de combustibles fossiles et la production de gaz à
effet de serre dommageables pour l'environnement. Comparativement à un VUS
avec moteur à essence, les coûts de consommation sont dans l'ensemble plus
faibles.
    Parallèlement, le Volkswagen Touareg TDI Diesel propre 2009 répond aux
attentes les plus élevées en matière de réponse dynamique et de confort. Son
moteur turbo-diesel V6 TDI est aussi silencieux qu'un moteur à essence, mais
il est beaucoup plus puissant. Il développe un couple de 407 lb-pi (550 Nm) à
un régime aussi bas que 1 750 tr/min. Donc, malgré un rendement énergétique
exceptionnel, il n'est pas étonnant que ce moteur, couplé à une boîte
automatique à six vitesses, propulse le Touareg de 0 à 100 km/h en moins de
neuf secondes et que ce dernier atteigne une vitesse de pointe limitée
électroniquement à 210 km/h.
    Le rapport exceptionnel entre la puissance (135 lb-pi par litre), la
réponse dynamique et l'économie de carburant et les faibles émissions sont
attribuables à un concept technologique le plus perfectionné au monde. Le
Touareg TDI Diesel propre 2009 est propulsé par un moteur V6 suralimenté de
3,0 L avec injection à rampe commune de troisième génération hautement
efficace. Grâce à ce type d'injection et à un groupe d'insonorisation spécial,
ce véhicule Volkswagen TDI Diesel propre impressionnera par son vrombissement
ultrasilencieux. A vrai dire, dans l'habitacle, il est très difficile de faire
la différence entre un moteur diesel et un moteur à essence du point de vue
acoustique. Outre la recirculation des gaz d'échappement haut de gamme (EGR),
le convertisseur catalytique à RCS joue un rôle clé dans l'obtention d'une
consommation de carburant et d'émissions ultrafaibles. Voici une explication
détaillée des technologies de contrôle antipollution et de motorisation du
nouveau Touareg TDI Diesel propre 2009 :

    
    Transformation des oxydes d'azote en azote et en eau par le convertisseur
    catalytique à RCS
    

    L'acronyme RCS signifie "réduction catalytique sélective". Le terme
"sélective" fait référence au fait que le convertisseur catalytique remplit
une fonction très spéciale. En effet, il doit transformer les oxydes d'azote
des gaz d'échappement en azote et en eau sans formation de produits connexes
indésirables. Il a été développé spécifiquement pour cette fonction hautement
spécialisée. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Volkswagen Touareg TDI
Diesel propre 2009 est équipé d'un convertisseur catalytique à oxydation et
d'un filtre à particules pour réduire la largeur de la bande des émissions.
    Les gaz d'échappement traversent d'abord le convertisseur catalytique à
oxydation, puis le filtre à particules, avant de rejoindre le convertisseur
catalytique à RCS. Les oxydes d'azote sont transformés dans le convertisseur
catalytique à RCS au moyen d'une solution aqueuse synthétique d'urée (AdBlue)
conservée dans un réservoir auxiliaire de 17,5 L à bord du Touareg V6 TDI.
Pour protéger la solution AdBlue contre le gel, le réservoir situé sous le
pneu de secours est chauffé en hiver à partir de -11 degrés C.
    La solution AdBlue est composée à 32,5 % d'urée et est pulvérisée en
continu dans les gaz d'échappement en amont du convertisseur catalytique à
RCS. Elle est dosée selon le débit massique des gaz d'échappement et le
système de gestion du moteur assure un contrôle précis en fonction de
l'information transmise par un capteur d'oxydes d'azote situé en aval du
convertisseur catalytique à RCS. L'urée finement atomisée par une crépine est
transformée en gaz d'échappement chauds en amont du convertisseur catalytique.
Dans le convertisseur catalytique à RCS, elle provoque une réaction chimique
et divise les oxydes d'azote en azote et en eau. La solution aqueuse AdBlue
est non toxique, inodore et biodégradable.
    En moyenne, la consommation de solution AdBlue est d'environ 1,0 L/1 000
km. Les concessionnaires Volkswagen du Canada s'occuperont du remplissage du
réservoir de la solution AdBlue très abordable dans le cadre de l'entretien
périodique ordinaire du Touareg TDI Diesel propre 2009. Les clients peuvent
aussi facilement effectuer l'appoint en solution AdBlue entre les entretiens
en utilisant une bouteille antigoutte pratique.

    
    Modification des spécifications internes du moteur V6 TDI de 3,0 L à
    diesel propre
    

    Outre le convertisseur catalytique à RCS, les ingénieurs Volkswagen ont
développé toute une série de modifications innovatrices pour le Touareg TDI
Diesel propre 2009 qui sont expliquées ci-dessous.
    Pour la première fois, des capteurs sont intégrés à la chambre de
combustion pour évaluer les conditions de pression dans les cylindres. Pendant
ce temps, un nouveau système à rampe commune de troisième génération déployant
une pression d'injection de 2 000 bars atomise le carburant en très fines
gouttelettes. La combustion idéale ciblée rehausse le fonctionnement
silencieux et réduit de façon générale les émissions brutes.
    L'intégration du refroidisseur intermédiaire au turbocompresseur est un
autre fait saillant technique. Au total, deux refroidisseurs intermédiaires
sont utilisés. Lorsque le moteur est froid, un volet de dérivation automatique
isole les refroidisseurs pour s'assurer que le moteur V6 TDI à diesel propre
atteigne la température de fonctionnement idéale encore plus rapidement et
qu'il offre une efficacité optimale.
    En général, la réduction des émissions du Touareg TDI Diesel propre 2009,
surtout les émissions brutes d'oxydes d'azote, est attribuable à des
modifications internes du moteur comme une diminution des températures
maximales dans les chambres de combustion et une réduction de la teneur en
oxygène grâce à la recirculation des gaz d'échappement. Les oxydes d'azote qui
sont produits malgré ces modifications atteignent le convertisseur catalytique
à RCS où ils sont éliminés, comme expliqué ci-dessus.

    Capteur de chambre de combustion et injection à rampe commune

    La priorité des ingénieurs Volkswagen pendant le développement du moteur
V6 pour le Touareg TDI à diesel propre était d'optimiser encore plus tous les
aspects de la combustion. Pour ce faire, ils ont créé le capteur de chambre de
combustion, une première pour la production de masse. Ce capteur, intégré à la
bougie de préchauffage de type stylo, mesure en continu les conditions de
pression dans les cylindres et transmet les données à la gestion du moteur. Il
est ainsi possible de contrôler parfaitement l'injection et la combustion de
chacun des cylindres et même de compenser les qualités de carburant variables.
    Cette innovation produit une combustion idéale pour aider à réduire les
émissions brutes. Elle optimise également le fonctionnement silencieux et
réduit le niveau sonore.
    Le système d'injection à rampe commune a aussi été considérablement
perfectionné dans le but d'atteindre les mêmes objectifs. Il intègre une pompe
haute pression de nouvelle conception qui permet d'atteindre une pression de 2
000 bars. Les injecteurs piézoélectriques ont également été modifiés et
disposent désormais de gicleurs à huit orifices de plus petit diamètre qui
injectent le carburant dans les chambres de combustion en petites quantités.
Cette nouvelle conception et sa pression plus élevée se traduisent par une
injection encore plus précise et dynamique. Ces travaux détaillés ont produit,
en résumé, un des moteurs diesels six cylindres les plus propres et les plus
efficaces au monde.

    
    A propos de Volkswagen Canada :
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    Volkswagen Canada a été fondée en 1952. Son siège social est situé à
Ajax, en Ontario. Elle fait partie du Volkswagen Group Canada Inc., une
filiale de Volkswagen AG, dont le siège social est situé à Wolfsburg, en
Allemagne. Volkswagen est l'un des plus importants constructeurs de voitures
de tourisme au monde et le principal constructeur automobile en Europe.
    Volkswagen commercialise les modèles Golf City, Jetta City, Rabbit, GTI,
New Beetle, New Beetle décapotable, Jetta berline, Jetta TDI Diesel propre,
GLI, Jetta familiale, Jetta familiale TDI familiale Diesel propre, Eos, Passat
berline, Passat CC, Passat familiale, Tiguan, Routan, Touareg, et Touareg TDI
Diesel propre via un réseau de 130 concessionnaires canadiens indépendants.
Visitez le site Internet de Volkswagen Canada à www.vw.ca.




Renseignements :

Renseignements: Peter Viney, (905) 428-5858, Peter.Viney@vw.ca

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