Volkswagen - Salon automobile international de Francfort 2007



    La up! en première mondiale

    Volkswagen réinvente la Volkswagen

    Première mondiale : Le prototype up! de Volkswagen avec moteur à
    l'arrière

    Variabilité multiple : Spécialiste de la ville qui offre plus d'espace,
    plus de variabilité, plus de plaisir

    WOLFSBURG, Allemagne, le 11 sept. /CNW/ - Il existe des automobiles qui
traversent les époques sans prendre de rides. Des icônes dans leur catégorie,
des chefs-d'oeuvre de travail humain et de technique, des oeuvres d'art qui
inspirent, qui mettent le progrès à portée de la main et qui tout simplement
rendent le quotidien meilleur, plus pratique et plus agréable. Un grand nombre
de ces automobiles portent le sigle VW. "Coccinelle, Beetle, New Beetle", "T1,
Bulli, Samba Bus, California, Golf, GTI". Aujourd'hui Volkswagen présente en
première mondiale, au Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort,
un prototype qui de nouveau possède un potentiel capable d'émouvoir plus
longtemps que l'espace d'une seule génération. C'est une Volkswagen petite,
pure et effrontée, qui respecte son environnement. L'ensemble du concept est
empreint d'une fonctionnalité innovante, claire et qui parle d'elle-même. La
désignation du prototype : La up! - un nom positif synonyme de changement,
activité, dynamique et de futurisme. "Pour Volkswagen", indique le Dr. Ulrich
Hackenberg, Président du développement technique, "l'accueil réservé par les
visiteurs de l'IAA est un test décisif pour savoir si le prototype possède un
potentiel semblable à celui autrefois de la coccinelle et celui actuel de la
Golf."

    Concept

    La up! est une spécialiste de la ville, une auto pour quatre personnes et
toutes les langues, pour aller au travail, à l'université, à la plage et faire
des excursions à l'orée de la ville. Une petite qui fait montre de grandeur,
car elle offre plus de place que toutes les autres, possédant une longueur
(3,45 mètres) et une largeur (1,63 mètres) semblables. Son moteur - toutes les
facettes imaginables de technologies intégrables sont possibles - travaillera
à l'arrière. Et cela change tout : Espace, sensation et style. Walter de
Silva, Chef du stylisme du groupe Volkswagen, résume : "La up! n'est pas une
automobile qui se démode formellement au bout d'un délai relativement court.
Elle brille par sa forme épurée, et malgré tout elle est construite avec
amour. C'est pourquoi la up! est une prise de position claire et forte pour le
stylisme Volkswagen de l'avenir." L'équipe de stylistes et d'ingénieurs a
conçu le prototype up! d'autre part, comme le premier membre d'une famille de
modèles; d'autres facettes sont donc possibles.
    Le responsable du layout technique de la up! est M. Ralf-Gerhard Willner,
Directeur du développement de concepts. Lui et M. Walter de Silva ont, avant
le démarrage du projet, rééquilibré chez Volkswagen les relations d'alternance
de forme et de fonctionnalité. "L'harmonie absolue entre le concept technique
de base et l'émotion du style", déclarent d'une seule voix M. Bischoff et
M. de Silva, "est uniquement le fruit d'une âpre discussion entre les
ingénieurs et les stylistes. C'est seulement ainsi que naissent les icônes."
"C'est pour cela que la up! n'est pas une petite auto normale avec une robe
coquette, mais un ensemble astucieux et innovant. Ses formes sont épurées.
C'est ainsi qu'elle doit être, et pas autrement. Il n'y a pas de superflu, sa
fonction et donc aussi son design parlent d'eux-mêmes. Dans le même temps,
nous avons - et c'est typique de Volkswagen - peaufiner sans compromis chaque
ligne, et aussi longtemps chaque forme jusqu'à obtenir une automobile
sympathique et souveraine.

    Le stylisme de l'extérieur

    Le fait que le moteur de la up! travaille à l'arrière, il influence
fortement le stylisme de l'extérieur. Car la up! ne possède pas de calandre
classique. Elle établit ainsi un pont avec la coccinelle. Déjà par ce seul
fait elle est dotée d'une grande indépendance. Les signes de stylisme
dominants comprennent les phares inclinés vers l'intérieur, la bouche d'entrée
d'air disposée entre eux à l'horizontal, le logo VW (un des rares détails
resté chromé), le capot du coffre qui s'ouvre largement vers l'avant et le
pare-chocs de surface lisse comportant une bande noire sur tout le pourtour,
un détail contribuant à la typique "Happyface" de Volkswagen.
    La technologie et le stylisme se confondent à de nombreux endroits dans
une architecture de véhicule qui n'est pas simplement attrayante mais aussi
très orientée sur les critères d'usage. L'arrière de la up! est pour cela
exemplaire : Le capot arrière est construit dans une matière transparente.
Sous ce capot les concepteurs ont intégré des feux arrières disposés très
haut. Le logo VW disposé dans le capot arrière a été repensé du point de vue
technique comme optique; il se trouve également sous verre et s'allume avec
les feux. Le pare-chocs arrière correspond esthétiquement à celui de l'avant
avec son "Happyface".
    Malgré une apparition puissante et compacte, la silhouette de la up! est
soulignée par un très large écartement des roues (1,42 mètres) par rapport à
la largeur du véhicule. Ainsi les roues s'alignent parfaitement sur les
caisses de roues sportives et les flancs latéraux. Le design radial des jantes
et les surfaces arrivant jusqu'au bord des jantes font paraître les roues de
18 pouces nettement plus grandes qu'elles ne le sont en réalité.
    Les roues disposées loin dans la zone des pare-chocs réduisent à un
minimum les porte-à-faux de la carrosserie. Tout ceci constitue une partie de
la silhouette incomparable faite d'un très long arc de toit ainsi que de
surfaces claires et importantes. Les grandes portes marquent le style et des
surfaces vitrées latérales qui remontent vers le haut à partir de la hauteur
des caisses de roues, contribuant à former ainsi les colonnes C très
indépendantes.

    Le stylisme de l'habitacle

    La disposition du moteur à l'arrière autorise une conception de
l'habitacle entièrement nouvelle. Dans le cadre de la taille extérieure
l'offre d'espace est futuriste. La même chose est valable pour la
variabilité : à part le siège du conducteur, tous les autres peuvent être
pliés et démontés. Comme ils sont composés d'une coque légère, ils peuvent
être escamotés rapidement en économisant l'espace dans un des compartiments de
coffre - à part celui de l'avant il y en a un aussi à l'arrière. On peut ainsi
utiliser comme espace de rangement toute la longueur de l'habitacle, pour les
objets très volumineux.
    Le haut confort des sièges habituel chez Volkswagen est assuré en dehors
d'une organisation ergonomique, on utilise dans le cas de la up! une astuce
simple et très efficace : D'une manière semblable au pompage automatique des
matelas pneumatiques, on peut gonfler les sièges à l'aide d'une soupape. Les
sièges s'adaptent 1:1 à l'anatomie corporelle de la personne qui vient de
s'assoir.

    Commande intuitive

    Avec le prototype up! Volkswagen présente en partie de nouvelles
solutions dans le cadre de la commande et de la manipulation d'une auto.
M. Klaus Bischoff, Chef stylisme de la marque Volkswagen : "La up! est
également si fascinante parce que tout, chaque détail a été repensé. Dans le
cockpit on trouve un écran sensitif avec une nouvelle sensorique de proximité
pour la commande de la navigation, de la radio, de l'ordinateur de bord et de
la climatisation. Il sera commandé de manière totalement intuitive. Des
fonctions complexes seront ainsi de nouveau très simples à commander."
    La up! possède deux écrans centraux. Dans le cockpit un écran de 8 pouces
donne au conducteur les informations principales, comme la vitesse, le niveau
de carburant et l'autonomie, ainsi que les émissions actuelles de CO2.
    Au milieu du tableau de bord - visible et manipulable de même par le
conducteur et le passager avant - un écran de 7 pouces indique l'itinéraire,
tel que les interfaces futures homme - machine pourront apparaître. Ici la
manipulation de toutes les fonctions pensables par l'intermédiaire de l'écran
sensitif indiqué, qui grâce à la sensorique de proximité réagit aux gestes
donc à certains mouvements des mains.
    La suite des menus a été revue et nouvellement articulée, afin de pouvoir
commander le système sans avoir suivi de formation informatique. Les
concepteurs ont séparé volontairement la partie "affichage" et la partie
"commande". Dans la barre de menu toujours à l'affichage : des fonctions
standard comme les réglages de climatisation ou du volume du son. D'autres
fonctions de système de hiérarchie supérieure - navigation, téléphone, radio,
images, films etc. - ont été disposées par les concepteurs dans un niveau
d'affichage interne appelé jusqu'ici "menu principal déroulant" - une sorte de
manège virtuel. Les icones indiquent les différentes fonctions de système
(téléphone, navigation...). Si l'on touche le "menu principal déroulant", on
peut tourner à l'aide de la fonction d'écran sensitif. Cette commande est
visuellement aussi spectaculaire que parlante d'elle-même. Quand la fonction
souhaitée apparaît dans le menu principal déroulant - par exemple le téléphone
- il est suffisant d'approcher la main de l'écran grâce à la sensorique de
proximité, pour passer au menu du téléphone. Cette nouvelle façon de commander
est agréable, elle est simple à comprendre dans tous les domaines utilisés, et
très sûre. Cela est précisément typique Volkswagen.

    Remarque:

    Pour plus d'informations et des photos supplémentaires sur les nouveautés
    actuelles, consultez notre base de données de presse sur le site Internet
    www.volkswagen-media-services.com.
    Identification utilisateur : iaa-up / code: 09-2007

    Toutes les données et équipements indiqués dans ce communiqué de presse
    sont valables pour la gamme de modèles proposée en Allemagne. Pour les
    autres pays peuvent se présenter des différences. Modifications et
    erreurs réservées.

    Les désignations FSI, TDI, DSG, et Twincharger sont des marques déposées
    de la société Volkswagen AG ou d'autres entreprises du groupe Volkswagen
    en Allemagne et dans d'autres pays.





Renseignements :

Renseignements: Faisal Barbhuiya, relations publiques, Volkswagen
Canada, (905) 428-5887, faisal.barbhuiya@vw.com

Profil de l'entreprise

Volkswagen Canada Inc.

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