Volkswagen - Salon automobile international de Francfort 2007 - La nouvelle Tiguan en première mondiale



    TORONTO, le 11 sept. /CNW/ -

    
    La nouvelle Tiguan

    L'essentiel

    Avec sa grande dynamique de roulage, la Tiguan met la barre plus haut

    La Tiguan à conduite active redéfinit l'interface entre le 4x4 et la
    berline
    Première Volkswagen équipée sans exception de moteurs à compresseur
    Le nouveau et silencieux TDI Common-Rail répond déjà à l'Euro-norme 5
    Avec une capacité de traction maximale de 2.500 kilos elle établit un
    nouveau record dans sa catégorie

    -  Wolfsburg, septembre 2007. Volkswagen présente en première mondiale au
       Salon automobile international (IAA) de Francfort la nouvelle Tiguan.
       La "petite soeur" de la Touareg convient aux conducteurs intéressés
       par l'optique individuelle et la multiplicité d'usages d'un 4x4, mais
       qui aussi attendent un grand confort, une grande vivacité et de la
       variabilité. Son châssis initie de nouveaux standards dans le monde
       des 4x4, car il est extrêmement actif pour le roulage et très sûr.
       L'ensemble des cinq moteurs - pour la première fois au monde sur un
       4x4 ils comportent un compresseur - fournit juste au-dessus du ralenti
       une forte puissance. Les nouveaux et très silencieux TDI Common-Rail
       répondent aujourd'hui déjà à l'Euro-norme 5 qui sera en vigueur à
       partir de 2009. En option on peut garer la Tiguan presque
       automatiquement dans la jungle urbaine grâce à l'assistant de parking.
       En tout-terrain par contre, le nouveau système de navigation (RNS 510)
       guide les voyageurs pour retourner à la civilisation grâce à la
       fonction Offroad. Cependant la Tiguan est dotée d'un coffre dont le
       volume peut évoluer jusqu'à 1.510 litres, comme sur un van. Avec sa
       force de traction de 2.500 kilogrammes, elle définit un record absolu
       dans sa catégorie.

    Trend&Fun, et Sport&Style, une multi-talents maligne et vivace

    -  Intentionnellement, la Tiguan est proposée sur le marché avec deux
       variantes de carrosserie dans les versions d'équipement Trend&Fun,
       Sport&Style et Track&Field : les versions Trend&Fun et Sport&Style
       ciblent volontairement en majorité sur l'usage route. Leur
       comportement de roulage est vivace, sûr et d'un grand confort
       identique à celui d'une berline. Cependant ces Tiguan ne craignent pas
       non plus les randonnées en tout-terrain ni de tirer de lourdes
       charges. Cependant, il vaut mieux faire confiance à la Tiguan
       Track&Field pour les parcours très difficiles hors route.

    Track&Field pour les parcours tout-terrain difficiles

    -  La Tiguan Track&Field a été conçue spécialement pour un usage hors des
       pistes asphaltées. Contrairement aux versions Trend&Fun et
       Sport&Style, cette version de la Tiguan est particulièrement adaptée
       pour l'aventure et possède à l'avant un angle d'attaque plus important
       (28 degrés à la place de 18 degrés) (angle maximal sans que le nez du
       véhicule arrive au sol). De série, la Tiguan Track&Field dispose
       d'autre part d'un mode tout-terrain entièrement nouveau et qui éveille
       à l'aide d'une touche tout un ensemble de systèmes d'assistance, afin
       de rendre très sûrs les trajets en tout-terrain.

    Premier 4x4 au monde avec uniquement des moteurs à compresseur

    -  Comme indiqué, la Tiguan sera le premier 4x4 du monde à être proposé
       exclusivement avec des moteurs à compresseur. Avantages de la haute
       compression : plus de puissance, un grand couple dès le bas régime,
       une consommation ainsi que des émissions réduites. Exemple des moteurs
       à essence : il y aura trois nouveaux TSI - injection directe plus
       chargement par turbo ou compresseur. Les quatre cylindres développent
       110 kW / 150 CV, 125 kW / 170 CV et 147 kW / 200 CV. Exemple des
       diésels : on intègre ici une toute nouvelle génération de quatre
       cylindres, très silencieuse Common-Rail. Les deux TDI développent 103
       kW / 140 CV, 125 kW / 170 CV et cassent la barre de l'Euro-norme 5.

    Traction totale permanente 4MOTION et deux boîtes six vitesses

    -  La traction totale permanente est indispensable en tout-terrain.
       D'autre part, sur les routes asphaltées une traction totale
       intelligente améliore la sécurité active. La Tiguan reçoit la nouvelle
       génération de traction totale 4MOTION. On peut choisir une boîte de
       vitesse manuelle ou en option une boîte automatique six vitesses. Ces
       deux boîtes répondent aux exigences spéciales du tout-terrain. Ainsi
       la boîte manuelle peut avec un régime moteur de 1.000 U/min rouler à
       seulement 6,69 km/h, ce qui correspond pratiquement à un rapport de
       réduction de crabotage. L'automatique dispose d'une présélection de
       rapports de vitesse, ce qui évite en tout-terrain de commuter sur la
       vitesse supérieure suivante.

    Un habitacle de 4x4 avec la variabilité de celui d'un van

    -  La Tiguan est une multi-talents. Cette caractérisation ne décrit pas
       seulement les critères de transmission, mais également la variabilité
       multiple et le grand espace de l'habitacle. La banquette arrière peut
       être partagée dans un rapport de 60 : 40, déplacée de 16 centimètres
       dans le sens longitudinal et l'angle du dossier est très variable. On
       obtient ainsi plus de place pour les jambes à l'arrière ou plus de
       place dans le coffre. En option on peut obtenir un double fond de
       chargement, y compris le système de gestion cargo. De plus sur les
       Tiguan Track&Field et Sport&Style le siège du passager avant est
       repliable de série, afin de ranger des objets de grande longueur. Dans
       le cadre de la position des sièges, on peut dire que les passagers
       avant comme ceux de l'arrière peuvent voyager confortablement.
       L'arrière-plan : comme au cinéma, les passagers de l'arrière sont
       assis plus haut et sont donc plus détendus.

    La Tiguan se gare automatiquement et trouve seule le chemin pour sortir
    du désert

    -  Pour la première fois à bord d'un 4x4 se trouve l'assistant de
       parcage, qui braque la Tiguan presque automatiquement et toujours avec
       souveraineté dans chaque créneau. Un vrai spectacle technologique : le
       mode Offroad déjà cité, aucun autre 4x4 au monde ne peut aussi
       simplement à l'aide d'une touche se reposer sur un tel ensemble de
       systèmes de sécurité. La Tiguan est aussi souveraine en matière de
       force de traction : On peut accrocher jusqu'à 2.500 kilos, à son
       nouvel accouplement escamotable. Des appareils de grande classe :
       l'autoradio et le système de navigation à écran sensitif; le modèle
       haut de gamme (RNS 510) propose en série un disque dur de 30
       GigaOctets, un mode de navigation Offroad et une caméra de recul. Les
       amateurs peuvent observer en option le ciel de la savane ou de la
       ville au travers d'un toit coulissant panoramique.
    


    La nouvelle Tiguan

    Stylisme et dimensions

    Une apparition puissante sur une longueur de 4,43 mètres

    Des contours robustes habillent le caractère d'ensemble athlétique de la
    Tiguan
    Le style Tiguan transfère la souveraineté de la Touareg dans une autre
    gamme

    Wolfsburg, septembre 2007. La nouvelle Tiguan transfère l'idée Touareg du
voyage souverain et du tout-terrain dans un autre registre. Comme sa grande
soeur, la Tiguan plus compacte domine aussi la chevauchée dans les deux mondes
- celui de l'asphalte et celui des pistes dans la nature. Le stylisme de la
Tiguan correspond exactement à ce caractère.

    Partie frontale.

    Une Volkswagen typique, confiante et sympathique. Et pourtant tout est
nouveau, différent. La calandre de radiateur a continué son évolution, et
devient nettement plus réduite qu'avant. Les feux sont très présents, et
constituent une association avec la calandre et le pare-chocs. Le capot du
moteur coupe le contour des feux et donne à son visage un aspect très
concentré. Le pare-chocs est modulé en puissance et en largeur sous les feux,
sur les côtés les feux antibrouillard pris dans leur propre cadre terminent
l'ensemble.
    Le véritable caractère de la partie frontale est créé au final par le jeu
réciproque de toutes les caractéristiques de design. La Tiguan large de 1,81
mètres et haute de 1,67 mètres (sans barres de toit) une simplicité des formes
et des proportions, qui font nettement sortir du lot dans la jungle de la
grande ville ce 4x4 long de 4,43 mètres. La palme du contraste revient
toutefois à la partie frontale de la Tiguan Track&Field, développée
spécialement pour le tout-terrain sans compromis. Afin d'obtenir un angle
d'attaque le plus grand possible (28 à la place 18 degrés) elle n'est pas
équipée d'une grande jupe avant avec les entrées d'air correspondantes comme
sur les Tiguan Trend&Fun et Sport&Style.
    Mais elle est équipée en plus, dans l'alignement entre les pneus et
remontant jusqu'à la calandre d'une protection basse de la transmission,
inclinée, intégrée et marquante.

    Silhouette.

    Dans la silhouette dominent également la clarté et la puissance des
formes, ici aussi aucun détail n'est le fruit du hasard et rien n'apparaît
comme n'étant pas fini. Vu de profil, à part les petits sigles VW sur les
jantes, aucun logo ne vient révéler la Tiguan comme étant une Volkswagen. Et
pourtant on la reconnaît au premier coup d'oeil comme une Volkswagen. La
clarté et la puissance des formes engendrent des caisses de roues très
individuelles, une ligne des vitrages remontant vers l'arrière, des surfaces
de portes et d'ailes avec une forte modulation de style ainsi que des colonnes
C à nouveau incomparables. Chaque détail poursuit une logique des formes qui
unifie l'ensemble. Ainsi la Tiguan se signale par la même présence optique que
la Touareg.

    Partie arrière.

    Le stylisme de la partie arrière est typique Volkswagen. Ici aussi le
principe est le même : typique, et pourtant tout est différent. Typique car la
construction de base des feux arrière fait suite à celle de l'Eos ou de la
Passat Variant et fait partie des épaules puissantes. Différent car le design
d'ensemble invente de nouvelles voies, le haillon arrière très vertical qui
descend très bas dans le pare-chocs et fait partie d'un design qui relie des
éléments classiques et purement de 4x4 à des formes urbaines contemporaines.
Le segment le plus inférieur du pare-chocs est analogue à la partie frontale
et non laqué, dans le cadre des capacités de résistance en utilisation
tout-terrain.


    La nouvelle Tiguan

    Carrosserie

    Une automobile, deux parties frontales, les plus grandes exigences de
    qualité

    Grande résistance à la torsion, pour le meilleur confort et des
    caractéristiques idéales contre les collisions
    Nouvel accouplement, qui pivote en un instant hors du pare-chocs

    Wolfsburg, septembre 2007. Pour la première fois dans le segment 4x4, les
acheteurs de la nouvelle Tiguan peuvent choisir entre deux parties frontales :
les versions d'équipement Trend&Fun et Sport&Style ciblent volontairement en
majorité l'usage sur route. C'est ce qu'on retrouve dans leur partie frontale
classique, avec un angle d'attaque maximal de 18 degrés.
    Le tout-terrain pur et dur est laissé à la version Tiguan Track&Field. La
Tiguan Track&Field a été conçue spécialement pour un usage hors des pistes
asphaltées. Au contraire de ses collègues pour la "jungle urbaine" cette
version avide d'aventure présente un angle d'attaque plus extrême de 28
degrés. La partie inférieure du pare-chocs présente une protection basse de la
transmission très inclinée. C'est exactement pour cette raison qu'une rampe ou
un rebord peut avoir un angle allant jusqu'au 28 degrés annoncés, sans que la
partie frontale de la Tiguan frotte sur cette rampe en changeant de niveau.
Identique pour tous les modèles : l'angle d'attaque arrière de 25 degrés et un
angle dit de rampe, entre les essieux, de 20 degrés. La garde au sol est de
195 millimètres et identique.

    Rigidité à la torsion.

    Lors du dimensionnement de la structure de la carrosserie l'objectif
concernait en premier lieu deux aspects : un confort optimal et la meilleure
résistance en cas de collision. Conséquence : les valeurs caractéristiques de
45 Hertz pour les rigidités statique et dynamique, influencent très
positivement des paramètres comme la dynamique de roulage, le comportement aux
vibrations et l'acoustique. Même sur terrains difficiles aucune torsion de
véhicule n'est sensible.

    Barres de toit et charges de remorquage.

    Aussi bien la Tiguan Sport&Style que la Tiguan Track&Field proposent en
série des barres de toit; elles peuvent supporter une charge de jusqu'à 100
kilogrammes. Pour les transports plus importants on peut utiliser le
dispositif d'accrochage pivotant. La Tiguan peut tirer une charge maximale de
2.500 kilogrammes (freinée sur une pente à 12 pourcent), et elle occupe ainsi
toute seule la première place dans sa catégorie.

    Couplage de traction.

    Le couplage de traction sera respectivement déployé ou rentré
manuellement en un instant par l'intermédiaire d'un dispositif à câble. Il
n'est plus besoin d'un montage complexe la plupart du temps long avec arrêt à
cliquet. Les mains sales sont aussi dépassées, car le câble de traction avec
une poignée ergonomique se trouve en haut à gauche, directement sur le
pare-chocs sous un clapet séparé. Ainsi elle est protégée de la saleté quand
le haillon est fermé, et inaccessible pour des mains non autorisées. Le
mécanisme est si performant qu'un petit coup avec le pied suffit à verrouiller
le système. Dans la poignée de commande s'allume une diode verte dès que le
couplage est verrouillé en toute sécurité, et donc prêt à l'utilisation.


    La nouvelle Tiguan

    L'habitacle

    Un habitacle variable avec un volume de bagages de jusqu'à 1.510 litres

    La banquette arrière se déplace en longueur, et le siège passager avant
    se rabat
    650 kilogrammes de capacité de charge, garantissent une grande
    flexibilité de transport

    Wolfsburg, septembre 2007. Volkswagen confère à la nouvelle Tiguan un
habitacle mettant l'accent sur l'ergonomie et très spacieux. Les cinq places à
bord de la Tiguan possèdent un même confort. La banquette arrière se déplace
en longueur, et peut être partagée de manière asymétrique et se rabat. Dans ce
cas la Tiguan peut accepter des objets d'une longueur jusqu'à 2,5 mètres; elle
se transforme alors en van à traction totale.

    Cockpit et tableau de bord.

    L'optique et la commande des instruments de grande qualité possèdent une
grande lisibilité. Tous les éléments de commande sont disposés où on suppose
intuitivement pouvoir les trouver. Exemple la console centrale : disposée tout
en haut et donc optimale dans le champ visuel du conducteur et du passager
avant, la nouvelle génération du système autoradio et système de navigation.
Les fonctions principales sont commandées par des touches et des boutons
tournant, les sous-fonctions par contre à l'aide d'un écran sensitif. A droite
et à gauche, à côté du système audio sont disposées deux bouches de
ventilation. L'ensemble est entouré d'un cache de grande qualité au look acier
allié.
    Au niveau inférieur se situe une climatisation semi-automatique de série
dont la désignation est "Climatic". Aussi ergonomique et facile d'accès, sont
disposés les interrupteurs de lève-vitre et de réglage des rétroviseurs dans
la zone supérieure de la portière côté chauffeur.

    Sièges avant.

    Les sièges de la Tiguan comportent trois configurations en fonction de la
ligne d'équipement choisie. La Tiguan Trend&Fun est fournie avec les sièges
appelés "sièges normaux" qui offrent déjà un bon confort pour les longs
trajets et un réglage de hauteur pour le siège conducteur. Au-dessus on trouve
la ligne Sport&Style. Là bien entendu on trouvera - Nomen est Omen - des
"sièges sport" avec un réglage lombaire intégré. La Tiguan Track&Field est
déjà équipée de "sièges confort" qui également possèdent un réglage lombaire.

    Sièges arrière.

    La banquette arrière à trois sièges peut être partagée dans un rapport 60
 : 40, de plus le dossier central peut être rabattu et utilisé comme accoudoir
central, tablette à boissons ou pour passer des objets. Les différents sièges
peuvent d'autre part être déplacés en longueur de 16 centimètres.
Indépendamment de cela les dossiers des sièges arrière sont réglables sur un
angle d'inclinaison de 23 degrés.

    Coffre.

    Rangé, variable, fonctionnel et de surface lisse - sont les mots clé qui
définissent le mieux le coffre de la Tiguan. Avec cinq personnes à bord il a
déjà un volume de 470 litres. La Tiguan peut accepter jusqu'à 1.510 litres et
650 kilogrammes de charge quand les sièges arrière sont repliés. Ainsi elle se
situe dans la classe d'un véritable break de classe moyenne. Des clapets
spéciaux ferment les ouvertures qui se créent après le pliage des sièges,
formant ainsi une surface de chargement à niveau. Des oeillets de ligature
chromés, des crochets à sacs, une prise 12 Volts et d'autres éléments
fonctionnels procurent une base élargie pour un compartiment de chargement de
variabilité multiple. Un filet de sécurité assure le cloisonnement de sécurité
en cas de chargement de plus grande hauteur.


    La nouvelle Tiguan

    Moteurs / transmissions

    Premier 4x4 au monde avec uniquement des moteurs à compresseur

    Le nouveau TDI Common-Rail répond déjà à l'Euro-norme 5
    Des TSI au couple puissant, prédestinés pour le tout-terrain

    Wolfsburg, septembre 2007. La Tiguan arrive sur le marché comme première
4x4 exclusivement dotée de moteurs TDI et TSI à compresseur. Avantages : plus
de puissance et un plus grand couple, une consommation ainsi que des émissions
réduites. Dans la phase de démarrage, le nouveau 4x4 débute avec un nouveau
TSI de 110 kW / 150 CV et le premier quatre cylindres TDI Commmon-Rail de la
marque Volkswagen; il développe 103 kW / 140 CV.
    A moyen terme elle offrira deux autres TSI et un TDI. Ils sont tous
nouveaux dans le programme Volkswagen. La palette des TSI sera prolongée de
deux quatre cylindres de 125 kW / 170 CV et 147 kW / 200 CV. Dans le diésel
suivra un TDI de 125 kW / 170 CV; lui aussi caractérisé par la nouvelle
injection Common-Rail. L'objectif ciblé évident consistait à proposer le
moteur diésel le plus silencieux de sa classe. Les deux diésels turbo à
injection directe répondent déjà à l'Euro-norme 5 qui entrera en vigueur
seulement à partir de 2009. Les moteurs de la Tiguan en détail :

    TSI développant 110 kW / 150 CV.

    Le nouveau TSI 110 kW (avec compresseur et chargeur turbo) accélère la
Tiguan en 9,3 secondes à 100 km/h. La vitesse de pointe atteint un respectable
192 km/h. Le couple maximum : de 240 Newtons par mètre, à partir du bas régime
de 1.750 U/min. Consommation : 8,4 litres. Particularités : en association
avec la Tiguan Track&Field, avec ce TSI le compresseur est toujours en marche
en mode Offroad, afin à bas régime et à basse vitesse de pouvoir maîtriser les
passages tout-terrain les plus difficiles.

    TSI développant 125 kW / 170 CV.

    Dans le niveau de puissance moyenne on utilise un nouveau TSI qui
développe 125 kW / 170 CV. Le deux litres turbo à injection directe accélère
la Tiguan en seulement 8,2 secondes à 100 km/h. La vitesse de pointe se situe
à 200 km/h, le couple maximum est de 280 Newtons par mètre (à 1.800 U/min). En
moyenne la Tiguan TSI de 125 kW consomme 9,1 litres de carburant.

    TSI développant 147 kW / 200 CV.

    Encore le plus puissant moteur de la Tiguan, le 2.0 TSI en version 147 kW
/ 200 CV. Malgré des données de puissance qui correspondent aux moteurs entre
autres de la Golf GTI, il s'agit ici d'une nouvelle génération de moteurs. Le
couple maximum de 280 Newtons par mètre déjà présent à 1.700 U/min, reste
constant jusqu'à 5.000 U/min. La puissante Tiguan atteint les 100 km/h en 7,6
secondes; la vitesse de pointe est de 211 km/h. La consommation moyenne avec
9,1 litres de super, correspond à celle de la version 170 CV.

    Le TDI développant 103 kW / 140 CV.

    Les deux moteurs TDI de la Tiguan sont complètement nouveaux. Les jusqu'à
1.800 bars de l'injection directe assurent sur Common-Rail-TDI léger de ses
166 kilogrammes, une pulvérisation particulièrement fine du carburant. Des
buses d'injection à huit trous commandent les injecteurs piezo les plus
modernes. Résultat dans le cas du TDI de 103 kW : un couple maximum de 320
Newtons par mètre à un bas régime de 1.750 U/min. Tandis que l'accélération
jusqu'à 100 km/h dure seulement 10,4 secondes. Cette Tiguan TDI atteint une
vitesse de pointe de 186 km/h. La consommation est de 7,2 litres de diésel aux
100 kilomètres.

    Le TDI développant 125 kW / 170 CV.

    Le plus puissant des nouveaux TDI avec injection Common-Rail, il
développe 125 kW / 170 CV. Son couple maximum impressionnant est de 350
Newtons par mètre (à 1.750 U/min). Après seulement 8,9 secondes cette Tiguan
atteint déjà les 100 km/h. La vitesse de pointe est de 200 km/h. A laquelle
s'oppose une consommation moyenne de 7,0 litres.

    Boîtes six vitesses manuelles et automatiques.

    De série toutes les Tiguan sont dotées de boîtes six vitesses. Les deux
plus puissants moteurs à essence (170 CV et 200 CV) ainsi que le 140 CV TDI
peuvent être commandés en option avec une boîte six rapports automatique. Ces
deux boîtes répondent aux exigences spéciales du tout-terrain. Ainsi la boîte
manuelle peut avec un régime moteur de 1.000 U/min rouler à seulement 6,69
km/h, ce qui correspond pratiquement à un rapport de réduction de crabotage.
L'automatique dispose d'une présélection de rapports de vitesse, ce qui évite
en tout-terrain la commutation sur la vitesse supérieure suivante.


    La nouvelle Tiguan

    4MOTION

    L'embrayage Haldex régule la répartition de puissance en une seconde

    4MOTION assure une meilleure adhérence en tout-terrain et plus de
    sécurité sur la route
    La nouvelle génération de traction totale 4MOTION débute avec la Tiguan

    Wolfsburg, septembre 2007. En 1998 Volkswagen présentait comme successeur
de la traction totale permanente "syncro" le système ultra moderne 4MOTION.
Pendant presque dix ans la traction totale conçue dans les versions les plus
différentes a été développée en permanence. Une caractéristique essentielle de
construction du système 4MOTION qui dans tous les segments jusqu'à la Passat
V6 FSI a été intégré (la Phaeton et la Touareg possèdent une autre
technologie) c'est l'embrayage Haldex à réponse ultra rapide. La Tiguan est
dotée de la version la plus récente de cette technologie.
    L'objectif de développement défini était de produire une transmission
totale qui réponde aux plus hautes exigences de dynamique de roulage et de
sécurité sur la route, mais pouvant aussi offrir une traction optimale hors
des pistes en dur. Dans la pratique cela signifie : une augmentation de
consommation à peine sensible, pas d'influences de la transmission et pas de
bruits de fonctionnement.

    4MOTION en détail.

    L'embrayage Haldex électro-hydraulique tourne dans un bain d'huile. Le
système d'embrayage à lamelles a été intégré dans le pont de l'essieu arrière
de la Tiguan, l'unité complète pèse seulement 44 kilogrammes. Dès qu'apparaît
une différence de vitesse de rotation entre les essieux avant et arrière, deux
pompes à piston annulaire sont activées qui font monter la pression dans
l'embrayage à lamelles qui relie les essieux entre eux. Avec la force de
pression agissant sur les lamelles de l'embrayage le couple transmissible
devient variable, permettant ainsi de commander suivant les besoins le flux de
puissance entre les essieux avant et arrière. Dès que l'embrayage détecte un
patinage sur l'essieu avant un couple de traction plus grand est transmis à
l'essieu arrière. Dans le cas normal 90 pourcent de la force de transmission
est transmise à l'avant et dix pourcent vers l'arrière. Dans un cas extrême
toutefois, presque 100 pourcent sont transmis à l'essieu arrière.


    La nouvelle Tiguan

    Châssis

    Vivacité et sécurité active comme sur une berline

    Essieu avant : système McPherson avec châssis intermédiaire en aluminium
    Essieu arrière : un essieu à quatre leviers innovant, idéal pour la
    traction totale

    Wolfsburg, septembre 2007. Dans le cadre du développement du châssis la
priorité était donnée aux caractéristiques de vivacité, un grand confort par
rapport aux vibrations et au roulis, un angle d'affaissement faible avec une
dynamique de vacillement harmonieuse, une très bonne stabilité de roulage, et
toutefois de très bonnes capacité en tout-terrain. L'objectif : un sous-virage
léger à neutre et un angle de vacillement particulièrement faible. Cet
objectif a été atteint à l'aide d'un layout de châssis qui devait faire école
en matière de dynamique de roulage, de sécurité active et de confort. L'année
prochaine s'ajoutera une régulation de suspension électronique. En fonction de
la situation le réglage varie entre les options "Confort", "Normal" et
"Sport". Le châssis en détail :

    Essieu avant.

    A l'avant de la Tiguan se trouve un essieu McPherson spécialement adapté
au 4x4, avec des leviers triangulaires inférieurs et des jambes de force de
guidage de roue. La base est formée par un cadre auxiliaire d'une seule pièce
en aluminium.

    Essieu arrière.

    L'essieu à leviers en carré a été adapté à la transmission totale
permanente 4MOTION. Sous une forme semblable cette géométrie d'essieux très
robuste et en même temps dynamique a déjà fait ses preuves sur la Passat
4MOTION. Dans le cadre de l'usage difficile en tout-terrain sur la Tiguan on
trouve un cadre auxiliaire en acier très rigide. Pour l'essieu arrière on a
construit en plus des amortisseurs de vibrations nouvellement développés
possédant un volume d'huile plus important; le niveau de température favorable
rend les amortisseurs parfaitement adaptés aux dures conditions du
tout-terrain. Comme les jambes d'amortissement de l'essieu avant également
nouvelles, les deux éléments contribuent à l'obtention de caractéristiques de
confort excellentes.

    Direction.

    Un phare de technique appartenant indirectement au châssis : la direction
assistée électromécanique entièrement nouvelle de la prochaine génération.
L'avantage décisif du système : Malgré une sensation de braquage très précise
plus aucun choc n'est transmis à la direction en tout-terrain. La cause, en
premier lieu une nouvelle boîte de direction.

    Roues et pneus.

    Le contact avec la route ou la piste est établi sur la Tiguan en versions
Trend&Fun et Track&Field par des roues de 16 pouces avec des pneus de format
215/65 R16. La Tiguan "Sport&Style" reçoit de série des roues en alliage léger
de 17 pouces et des pneus de format 235/55 R17. Dans les options on trouvera
d'autre part des jantes de 18 pouces avec des pneus au format 235/50 R18.


    La nouvelle Tiguan

    Equipements de série et spéciaux

    Trois lignes d'équipement avec un grand niveau de confort et de sécurité

    De série avec Climatic, autoradio CD, ESP et frein de parcage
    électronique
    Les touches Park Assist et Offroad facilitent la vie en ville et dans la
    savane

    Wolfsburg, septembre 2007. Pour la première fois dans le segment 4x4
compact, la Tiguan est disponible avec deux parties frontales. Ces versions de
carrosserie sont associées à des lignes d'équipement déterminées. Il existe
trois de ces lignes. La partie avant des deux lignes Trend&Fun et Sport&Style
est prévue pour un angle d'attaque maximum de 18 degrés; leur usage est donc
essentiellement sur terrain solide. Le module frontal conçu spécialement pour
le tout-terrain pur et dur appartient à la ligne d'équipement aussi haut de
gamme Track&Field (angle d'attaque de 28 degrés).

    Trend&Fun.

    Déjà la version de base de la Tiguan dispose d'un grand confort et de
nombreux équipements de sécurité. En matière de sécurité on compte un ensemble
de protection avec entre autres six airbags, le programme de stabilisation
électronique ESP, la stabilisation de remorque intégrée à l'ESP (sur les
véhicules avec accouplement de remorquage), des fixations de sièges enfant
Isofix sur la banquette arrière ainsi que le frein de parcage électronique
avec la fonction de desserrage automatique.
    L'équipement confort de série compte l'autoradio RCD 210 avec lecteur de
CD intégré, la climatisation semi-automatique "Climatic", quatre lève-vitres
électriques, rétroviseurs externes à réglage et chauffage électriques,
affichage multifonctionnel Plus (ordinateur de bord), verrouillage central des
porte avec commande radio et divers rangements et vide-poches.

    Sport&Style.

    En plus des options de la Tiguan Trend&Fun, la Tiguan très exclusive
Sport&Style propose la dotation suivante : jantes en alliage léger de 17
pouces "Los Angeles" avec des pneus de format 235/55 R17, barres de toit
chromées, calandre avec baguettes chromées et graphique de fenêtre en chrome,
vitres fumées à partir des colonnes B (absorbant la lumière jusqu'à 65
pourcent), sièges sport avec appui lombaire réglable, console centrale avec
accoudoir rabattable et réglable en hauteur, siège passager avant pliant,
tiroirs sous les sièges avant, tablette pliante et vide-poches au dos des
sièges avant, cuir sur le volant, le pommeau de vitesse et le manchon du
levier de vitesses, sièges en étoffe avec applications Alcantara, un
régulateur de vitesse et un affichage de contrôle de la pression des pneus.

    Track&Field.

    La Tiguan Track&Field a été configurée spécialement, avec son module
frontal à 28 degrés pour le tout terrain difficile. De série, la Tiguan
Track&Field dispose d'autre part d'un mode tout-terrain qui éveille à l'aide
d'une touche tout un ensemble de systèmes d'assistance, afin de rendre très
sûrs les trajets en tout-terrain. En détail, la touche déclenche l'assistant
de roulage en montagne (contrôle optimal en descente), une adaptation des
caractéristiques de la pédale d'accélérateur (dosage fin du couple moteur),
l'adaptation EDS (blocage de différentiel électronique, actif au moindre
patinage), une adaptation ABS (amélioration du freinage sur sol meuble), une
fonction d'aide au démarrage (assistance au démarrage et préservation de
l'embrayage) et - en liaison avec la boîte automatique - la présélection de
niveau de vitesse (entre autres un effet de frein moteur optimal).
    D'autre part Volkswagen livre la Tiguan Track&Field sans supplément de
prix avec les roues en alliage léger de 16 pouces "San Diego", l'affichage de
contrôle de pression des pneus, des barres de toit noires, une protection
basse de la transmission, un affichage de cap et des baguettes spéciales de
protection des portes pour les grandes et les petites aventures. La Tiguan
Track&Field est d'autre part équipée de "sièges confort" qui également
possèdent un réglage lombaire.

    Equipements spéciaux.

    Typique pour Volkswagen : offrir le plus grand confort possible au
conducteur au travers des interfaces pour la fonctionnalité des composants. De
même pour chaque nouvelle technologie réalisée dans une nouvelle Volkswagen.
Et il y en a beaucoup dans la nouvelle Tiguan :

    Park Assist.

    Parmi les nombreuses technologies de pointe on compte l'assistant de
parcage pour la première fois à bord d'un 4x4. Le dit Park Assist permet de se
garer en marche arrière parallèlement à la chaussée. Le conducteur actionne
uniquement la pédale d'accélérateur, de frein et d'embrayage, la Tiguan braque
par senseur interposé dans le créneau auparavant mesuré. Dès que l'on braque
manuellement l'assistant de parcage se désactive.

    Systèmes autoradio et de navigation.

    La Tiguan est proposé avec des systèmes d'autoradio et de navigation
entièrement nouveaux. La commande de l'autoradio RCD 510 (y compris un
changeur 6 CD, en option avec réception radio numérique DAB) et du système de
radionavigation RNS 510 est réalisée entre autres à l'aide d'un écran sensitif
(6,5 pouces). Le hardware du RNS 510 est complété par un PC à processeur 400
MHz et d'un processeur graphique indépendant. Les données de navigation et de
médias seront mémorisées sur un disque dur de 30 GigaOctets. Une fente pour
cartes SD (entre autres pour fichiers MP3) se trouve sur les deux appareils
sous l'écran.

    Navigation tout-terrain.

    Une innovation du RNS 510 : une navigation spéciale tout-terrain. Dans ce
mode, même dans les zones non numérisées, on peut pendant le trajet
enregistrer jusqu'à 500 points d'itinéraire. Ainsi le conducteur retrouve son
chemin après chaque trajet à l'aventure. Les itinéraires peuvent être
enregistrés par mémorisation manuelle de point d'itinéraire ou en automatique
(fonction Track).

    Caméra de recul.

    Aussi en série sur le système de navigation radio RNS 510 : la caméra de
recul. Elle se trouve directement au-dessus de la plaque minéralogique et
retransmet une image réelle sans parasite sur l'écran du RNS 510. Sur l'écran
s'affiche, comme pour la Touareg, en fonction des lignes d'orientation le
chemin choisi, qui correspond aux actions de braquage du volant.

    Dispositif d'accrochage.

    Avec une capacité de charge tractée de jusqu'à 2.500 kilogrammes, la
Tiguan établit un nouveau record dans sa catégorie. L'accouplement a été
nouvellement conçu. Une technique à câble de commande permet de faire sortir
en une seconde le dispositif d'accouplement situé sous le pare-chocs, et avec
la même rapidité de le rentrer proprement et confortablement. Il n'est plus
besoin d'un montage complexe la plupart du temps long avec arrêt à cliquet.
Dès que l'accouplement se verrouille un voyant de contrôle vert s'allume.

    Toit coulissant panoramique.

    300 pourcent de plus. Plus de lumière, plus de visibilité, plus de
soleil. Avec l'immense toit panoramique (PSD) la Tiguan propose, par rapport
au toit coulissant habituel de la Golf, une surface d'ouverture plus grande de
300 pourcent. Malgré tout on a réussi à maintenir les mêmes valeurs de
rigidité importantes pour un 4x4, que sur la version fermée.

    Remarque

    Pour plus d'informations et des photos supplémentaires sur les nouveautés
actuelles, consultez notre base de données de presse sur le site Internet :
www.volkswagen-media-services.com
    User ID: iaa-tiguan / Password : 09-2007
    Toutes les données et équipements indiqués dans ce communiqué de presse
sont valables pour la gamme de modèles proposée en Allemagne. Pour les autres
pays peuvent se présenter des différences. Modifications et erreurs réservées.
    Les désignations FSI, TDI, DSG, et Twincharger sont des marques déposées
de la société Volkswagen AG ou d'autres entreprises du groupe Volkswagen en
Allemagne et dans d'autres pays.




Renseignements :

Renseignements: Faisal Barbhuiya, Relations publiques, Volkswagen
Canada, (905) 428-5887, faisal.barbhuiya@vw.com

Profil de l'entreprise

Volkswagen Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


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