Volet «véhicules verts» ajouté au Fonds Énergie de la Ville - Montréal entend augmenter son parc de véhicules hybrides et électriques

MONTRÉAL, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Monsieur Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable à la Ville de Montréal, annonce la création d'un mécanisme financier qui contribuera à réduire les émissions corporatives de gaz à effet de serre (GES) à la source, notamment par l'acquisition de véhicules «verts» à zéro ou à très faible émission de GES.

Ainsi, avec la mise en place du volet «véhicules verts» du Fonds Énergie de la Ville, Montréal vise, d'ici 2020, des réductions corporatives de GES d'environ 15%. Il est également estimé que dans 10 ans, près de 12 % du parc de véhicules sera hybride ou électrique, comparativement à 1 % en 2011.

Le volet «véhicules verts» sera alimenté par la mise en place du mécanisme financier suivant : l'unité d'affaires faisant l'acquisition d'un véhicule léger conventionnel versera un montant équivalent au coût de l'achat de crédits carbone de la plus haute qualité, visant à compenser les émissions totales émises pendant la vie du véhicule. L'unité d'affaires faisant l'acquisition d'un véhicule hybride et/ou électrique recevra un pourcentage du prix d'achat du véhicule. Pour la première année, la subvention est fixée à 20% du prix d'achat. La mise en vigueur du mécanisme financier est prévue pour le 1er janvier 2012.

« La mise en place de ce mécanisme financier permettra à la Ville de Montréal de se positionner comme une ville proactive et innovatrice dans la lutte aux changements climatiques. Cette initiative s'inscrit en continuité avec les gestes que notre Administration a déjà mis de l'avant, tel des investissements massifs en transport collectif », de déclarer M. DeSousa.

Bas de vignette : "Voiture électrique ZENN, achetée en 2008 par l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (Groupe CNW/VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110906_C8781_PHOTO_FR_2869.jpg

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514-872-9998
   
Renseignements : 

Renée Pageau
Relations avec les médias
514-868-4580

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.