Voici la courte liste des candidats du 19e Prix Donner annuel

Les sujets les plus chauds pour les Canadiens se retrouvent principalement
sur la courte liste pour le prix annuel de 50 000 $

TORONTO, le 11 avril 2017 /CNW/ - La courte liste pour le Prix Donner 2016/2017, récompensant le meilleur ouvrage politique écrit par un Canadien, a été présentée aujourd'hui par Kenneth Whyte, président de la Fondation canadienne Donner.

« Nos cinq finalistes sont des universitaires reconnus et des auteurs primés offrant aux Canadiens leur introspection sur des sujets tout à fait d'actualité permettant de pousser plus à fond les politiques publiques nationales », de souligner M. Whyte. « Tous ces livres devraient attirer un maximum de lecteurs et par la présentation de cette courte liste, nous invitons les Canadiens à se joindre à la conversation ».

Le président du jury du Prix Donner, Peter Nicholson, mentionne que la courte liste de cinq ouvrages couvre une vaste gamme de sujets contemporains ayant fait l'objet de recherches approfondies basées sur des faits couvrant, entre autre : l'aide médicale à mourir; comment distinguer la vérité de la tromperie dans un monde numérique; l'intégration des services de santé axés sur le patient; le recours croissant à un contrôle serré et centralisé du message dans les communications d'ordre politique; et le transfert des modèles politiques occidentaux (notamment par la banque centrale) dans les pays de l'ère postcommuniste. « Les livres choisis pour la courte liste témoignent de l'esprit même du Prix Donner - soit des sujets d'importance pour les politiques publiques canadiennes axés sur une analyse fondée et originale étant accessible aux lecteurs de tous les jours, et non seulement aux experts en la matière » de poursuivre Peter Nicholson.

M. Nicholson proclame également que les cinq livres sur la courte liste auront une influence significative sur les Canadiens. « Par la promotion de discussions avisées, chacun de ces livres contribuera à une démocratie canadienne de plus en plus forte et inclusive ».

Le prestigieux Prix Donner, lancé en 1998, récompense annuellement l'excellence et l'innovation en matière d'écrit sur les politiques publiques par des Canadiens. Par l'octroi de ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à promouvoir le débat sur les politiques canadiennes et à accroître l'importance du processus décisionnel à cet effet, tout en contribuant significativement de façon originale au débat sur les politiques.

La courte liste pour 2016/2017 a été sélectionnée des 81 ouvrages soumis; le gagnant recevra un prix de 50 000 $, alors que les autres finalistes recevront 7 500 $ chacun.

Le gagnant du Prix Donner de cette année sera annoncé lors d'une cérémonie qui se tiendra à Toronto le lundi 15 mai 2017. L'animatrice de cette soirée sera l'ancienne vice-première ministre Anne McLellan, qui fut présidente du Prix Donner de 2009 à 2016.

Les finalistes du Prix Donner 2016/2017 sont :

  • L'intégration des services en santé : Une approche populationnelle par Yves Couturier, Lucie Bonin, Louise Belzile (Les Presses de l'Université de Montréal)
  • Priests of Prosperity: How Central Bankers Transformed the Postcommunist World par Juliet Johnson (Cornell University Press)
  • A Field Guide to Lies: Critical Thinking in the Information Age par Daniel J. Levitin (Allen Lane Canada, Penguin Random House Canada)
  • Brand Command: Canadian Politics and Democracy in the Age of Message Control par Alex Marland (UBC Press)
  • A Good Death: Making the Most of Our Final Choices par Sandra Martin (HarperCollins Publishers Ltd.)

Les auteurs de cette courte liste sont disponibles pour des commentaires ou des entrevues.

SOURCE Fondation canadienne Donner

Renseignements : Erin Phelan, Naylor and Associates, Téléphone : (416) 368-8253, Courriel : erin@naylorandassociates.com, www.donnerbookprize.com

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne Donner

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.