Vivre-ensemble : un autre faux pas de l'arrondissement d'Outremont

MONTRÉAL, le 30 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement d'Outremont n'en est pas à son premier faux pas en matière de vivre-ensemble. Mindy Pollak, conseillère de Projet Montréal, a appris que le dossier concernant le référendum sur le controversé règlement contre les lieux de culte sera discuté le jour de Rosh Hachana, le Nouvel An juif, le 3 octobre prochain. « Depuis mon élection, je constate une maladresse complète du conseil d'arrondissement en ce qui a trait au vivre-ensemble. Plutôt que de chercher à rassembler les communautés, l'arrondissement sème la division », a déploré la conseillère du district Claude-Ryan.              

En novembre 2015, Mindy Pollak avait proposé d'amender le calendrier des séances du conseil d'arrondissement pour éviter que la séance d'octobre se tienne le jour de Rosh Hachana. Une majorité des élues, dont la conseillère d'Équipe Coderre Marie Potvin, avait voté contre. En juin dernier, l'arrondissement avait décidé de tenir la période de réception des demandes pour la tenue d'un registre référendaire pendant la fête juive Shavuot, malgré le désaccord de Mindy Pollak. Et finalement cette semaine, l'arrondissement a décidé de tenir le point concernant le référendum sur le règlement interdisant les lieux de culte le jour de Rosh Hachana, plutôt qu'en séance extraordinaire.

« C'est la troisième fois en quelques mois que l'arrondissement d'Outremont tient des assemblées pendant une fête juive. Ça commence à ressembler à de l'acharnement. Et malgré toutes les belles paroles du maire Coderre sur le vivre-ensemble, sa conseillère Marie Potvin endosse complètement ces façons de faire en votant systématiquement en faveur. C'est un grave manquement éthique et un manque de respect envers la communauté juive, qui est directement concernée par le règlement sur les lieux de culte », a conclu Sophie Thiébaut, porte-parole de Projet Montréal en matière de vivre-ensemble.

Lors du décret, des questions importantes concernant le référendum seront débattues, notamment les coûts, les détails sur les dépenses autorisées, les horaires du vote et les dates.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.