VISION 2020 CANADA RÉCLAME UNE STRATÉGIE NATIONALE EN SANTÉ VISUELLE

TORONTO, le 15 avril /CNW/ - Puisque des élections fédérales ont été une fois de plus déclenchées et que les Canadiens se préparent à aller voter en mai, Vision 2020 Canada demande aux chefs des partis politiques de remettre à l'ordre du jour l'adoption d'une stratégie nationale en santé visuelle.

« Il nous tarde d'adopter une approche nationale, stratégique et concertée en matière de santé visuelle », affirme John M. Rafferty, président de Vision 2020 Canada. « Nous demandons donc aux chefs des partis politiques du Canada de respecter leur promesse et de faire de la santé visuelle une priorité électorale. »

En effet, en 2003, le gouvernement du Canada s'est engagé auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à élaborer un plan national en matière de vision d'ici 2005, et à commencer à instaurer ce plan au cours des deux années suivantes. En 2007, le gouvernement conservateur du Canada a réitéré cet engagement auprès de l'OMS.

Alors que des pays aussi diversifiés que l'Australie, l'Inde, le Royaume-Uni et le Sri Lanka ont tous élaboré un tel plan, récoltant aujourd'hui les bienfaits d'une approche concertée en matière de santé et de réadaptation visuelles, le Canada n'a pas encore de plan. Par contre, pendant ce temps, plus de 262 000 Canadiens sont devenus aveugles ou ont appris qu'ils étaient aux prises avec une perte de vision.

L'impact socio-économique de la perte de vision est vaste. Il inclut l'isolement social, un taux de chômage élevé et la pauvreté*. En fait, seulement 35 % des Canadiens vivant avec une perte de vision et en âge de travailler ont un emploi et moins de la moitié de tous les adultes aveugles ou vivant avec une vision partielle gagne 20 000 $ ou plus par année. La facture annuelle associée à la perte de vision au Canada représente la somme extraordinaire de 15,8 milliards de dollars.

À propos de Vision 2020 Canada

Vision 2020 Canada est membre d'une coalition internationale qui souhaite éliminer tous les cas de cécité et de perte de vision évitables d'ici 2020. Nous faisons ainsi partie d'un réseau d'organismes qui s'est donné pour mandat de favoriser une meilleure sensibilisation et une plus grande collaboration entre les entreprises et les administrations publiques au Canada et partout dans le monde en ce qui a trait à d'importantes questions en lien avec la perte de vision.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Vision 2020, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.vision2020.org

SOURCE CNIB

Melita Vega