Visanne® - premier traitement à prise orale approuvé depuis plus de 10 ans pour les Canadiennes atteintes d'endométriose

~ Il offre aux femmes la première option de traitement par voie orale de longue durée, approuvée pour soulager la douleur pelvienne invalidante liée à l'endométriose ~

TORONTO, le 29 nov. 2011 /CNW/ - Il existe maintenant un soulagement pour les Canadiennes aux prises avec la douleur pelvienne liée à l'endométriose. Les symptômes de l'endométriose, notamment les crampes menstruelles intenses, les rapports sexuels douloureux, la miction ou les selles douloureuses, et les douleurs abdominales ou lombaires, ont un effet néfaste sur la santé émotionnelle et la qualité de vie globale d'une femme. Bayer HealthCare a annoncé que Visanne® (comprimés de diénogest à 2 mg) avait été approuvé par Santé Canada pour la gestion de la douleur pelvienne liée à l'endométriose. Il s'agit du premier traitement à prise orale de longue durée contenant uniquement un progestatif, conçu spécifiquement pour les femmes atteintes d'endométriose approuvé en plus de 10 ans1.

« Une fois le diagnostic posé, les patientes atteintes d'endométriose doivent prendre chaque jour un traitement pour faire face à l'intense douleur associée à la maladie, a indiqué le DPhilippe Laberge, professeur titulaire, Département d'obstétrique-gynécologie, Université Laval. Visanne est une option thérapeutique importante pour les patientes atteintes de cette maladie, car il peut contribuer à soulager les douleurs pelviennes chroniques invalidantes provoquées par l'endométriose, notamment la douleur s'apparentant à la dysménorrhée, la douleur prémenstruelle et les rapports sexuels douloureux. Il s'agit d'un premier nouveau traitement unique en plus de dix ans à aider ces femmes, ce qui est encourageant. »

L'efficacité de Visanne® pour soulager la douleur chez les femmes atteintes d'endométriose a été démontrée, puisqu'au cours d'études cliniques d'une durée d'au plus 15 mois, Visanne® a soulagé efficacement la douleur pelvienne2. Visanne® contient un nouveau progestatif, le diénogest, qui inhibe les effets de l'estradiol sur le tissu endométrial et soulage efficacement la douleur pelvienne3.

Les conséquences de l'endométriose
L'endométriose est la croissance de tissu utérin hors de la cavité utérine. Cet excédent de tissu répond au cycle menstruel mensuel. Lorsqu'il se détache, il peut provoquer une inflammation, source de douleur. Les foyers courants de croissance endométriale sont les ovaires, l'utérus et l'arrière de l'utérus4. Cette affection touche environ 5 à 10 % des femmes en âge de procréer5. La douleur pelvienne inhérente à l'endométriose peut être insoutenable et invalidante, et est souvent le symptôme le plus difficile à supporter pour les femmes atteintes de cette affection6.

La maladie peut avoir de graves répercussions sur la vie sociale, professionnelle et personnelle d'une femme, et l'incidence de dépression et de trouble émotionnel est souvent plus élevée chez les femmes atteintes d'endométriose en raison de l'incertitude du diagnostic, de l'imprévisibilité des symptômes et de l'impossibilité de vivre une vie normale7.

Reconnaître les symptômes
Malgré la forte prévalence de l'endométriose, cette maladie est généralement mal connue et peu de femmes en reconnaissent les symptômes, ce qui retarde donc considérablement le diagnostic. Des études ont montré qu'il faut en moyenne trois ans à partir du moment où une femme éprouve les premiers symptômes avant qu'elle en discute avec son médecin8. Il s'écoule souvent jusqu'à 12 ans entre le moment où une femme consulte un médecin en raison de ses symptômes d'endométriose et celui où le diagnostic est confirmé9.

« Il est très fréquent que les femmes vivent plusieurs années avec une douleur pelvienne intense liée à l'endométriose avant de recevoir un diagnostic officiel. En conséquence, cela signifie souvent un retard dans la prise en charge de la maladie, ce qui influe négativement sur la vie professionnelle, sociale et psychologique des patientes, a indiqué Jan Silverman, du Endometriosis Network of Toronto (TENT). Il est important que les femmes apprennent quels sont les symptômes de l'endométriose, plutôt que de penser que la douleur pelvienne est "normale". Les femmes doivent savoir que l'endométriose est réelle et que la douleur peut être traitée; il est donc important qu'elles discutent avec leur médecin. L'arrivée d'un nouveau traitement est une excellente nouvelle et représente un pas dans la bonne direction. »

Les faits sur Visanne®
Visanne® (comprimés de diénogest à 2 mg) est indiqué pour la gestion de la douleur pelvienne liée à l'endométriose. Les essais cliniques évaluant l'efficacité de Visanne® ont duré jusqu'à 15 mois10.

Au cours des essais cliniques, Visanne® a été généralement bien toléré. Les réactions indésirables les plus courantes signalées ont été maux de tête et gêne mammaire, dont engorgement et douleur mammaires. Les effets indésirables, comme les saignements irréguliers, sont plus courants au cours des premiers mois de traitement par Visanne® et disparaissent avec le temps2. Les patientes sont encouragées à déterminer avec leur professionnel de la santé si Visanne® convient dans leur cas.

Pour en savoir davantage sur l'endométriose, consultez le site www.endometriosisinfo.ca. Pour de plus amples renseignements sur les groupes de soutien aux femmes atteintes d'endométriose de la part du TENT, consultez la page Facebook du groupe à l'adresse http://www.facebook.com/group.php?v=info&ref=mf&gid=301016744454.

À propos de Bayer Inc.
Bayer Inc. (Bayer) est une filiale canadienne de Bayer AG, groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs. Bayer Inc., dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, exploite les segments HealthCare et MaterialScience du Groupe Bayer au Canada. Bayer CropScience Inc., dont le siège social est situé à Calgary (Alberta), exerce ses activités en tant qu'entité juridique distincte au Canada. Ensemble, ces groupes jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, en mettant au point des produits permettant de lutter contre la maladie, en protégeant les cultures et les animaux, et en concevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d'activité de la vie quotidienne. Les installations de Bayer au Canada comprennent le siège social de Toronto ainsi que les bureaux de Montréal et de Calgary.

Bayer Inc., qui compte environ 800 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 827 millions de dollars canadiens en 2010. À l'échelle mondiale, les ventes du Groupe Bayer ont dépassé 35 milliards d'euros en 2010. Bayer Inc. a investi environ 36 millions de dollars canadiens en recherche et développement en 2010, tandis que le Groupe Bayer a dépensé l'équivalent de plus de 3,1 milliards d'euros dans ce domaine à l'échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.bayer.ca.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Bayer ou d'un sous-groupe de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.com. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.

Références :

1 Version canadienne de la monographie de Lupron Depot. http://www.abbott.ca/static/cms_workspace/fr_CA/content/document/LUPRON-ENDO-2011-05-20-ff.pdf. 20 mai 2011.

2 Monographie de produit de Visanne, 2011, page 21.

3 Monographie de produit de Visanne, 2011, page 14.

4 SOGC.ca. Qu'est-ce que l'endométriose?  Accessible à l'adresse http://www.sogc.org/health/health-endometriosis_f.asp, consulté le 1er novembre 2011.

5 Endométriose. Association canadienne de sensibilisation à l'infertilité. Accessible à l'adresse http://www.iaac.ca/fr/content/endom%C3%A9triose, consulté le 31 octobre 2011.

6 Hummelshoj L. Medical needs in endometriosis. Gynaecology Forum 2010;15(2):5-7.

7 Kennedy S, Bergqvist A, Chapron C, D'Hooghe T, Dunselman G, Greb R, Hummelshoj L, Prentice A, Saridogan. ESHRE guideline on the diagnosis and management of endometriosis. Human Reproduction 2005;20(10):2698-2704. Aussi accessible à l'adresse : http://guidelines.endometriosis.org/.

8 Diagnosis:  http://www.womenshealthmatters.com/centres/pelvic_health/endometriosis/diagnosis/index.html, consulté le 1er novembre 2011.

9 SOGC. Endométriose : Diagnostic et prise en charge. Accessible à l'adresse http://sogc.org/guidelines/documents/gui244CPG1007F.pdf, consulté le 1er novembre 2011.

10 Monographie de produit de Visanne, 2011, page 3.

SOURCE Bayer Inc.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :

Laine Jaremey           Tiana DiMichele
Groupe GCI (Canada)          Bayer Inc.
416-486-7224           416-240-5466
laine.jaremey@gcicanada.com        tiana.dimichele@bayer.com