Vingt-huit pour cent des employeurs utilisent des sites de réseautage social pour faire des recherches sur les candidats, selon un sondage de CareerBuilder.ca



    
    L'expert en carrière indique aux chercheurs d'emploi les choses à faire
    et à ne pas faire sur les sites de réseautage social
    

    TORONTO, le 26 août /CNW/ - Tandis que le réseautage social en ligne
continue à gagner en popularité partout au Canada, les employeurs utilisent
ces sites pour examiner leurs employés potentiels. Lors d'un récent sondage
mené par CareerBuilder Canada, vingt-huit pour cent des employeurs ont déclaré
utiliser les sites de réseautage social afin de faire des recherches sur les
candidats. Trois pour cent prévoient de commencer à le faire à l'avenir. Plus
de 400 gestionnaires-recruteurs ont participé à ce sondage, qui a été complété
en juin 2009.
    Parmi ceux qui ont fait des recherches/vérifications en ligne des
antécédents sur les candidats, 52 pour cent ont utilisé Facebook, 39 pour cent
ont utilisé LinkedIn et 23 pour cent ont utilisé MySpace. Un quart d'entre eux
(25 pour cent) effectuent des recherches sur des blogues, tandis que 11 pour
cent suivent les candidats sur Twitter.
    Raisons pour lesquelles les employeurs ont éliminé des candidats après
avoir effectué des recherches en ligne
    Il est conseillé aux personnes à la recherche d'un emploi de se montrer
prudents quant aux informations qu'ils publient en ligne et à la manière dont
ils communiquent directement avec les employeurs. Vingt-six pour cent des
employeurs qui utilisent les sites de réseautage social pour faire des
recherches sur les candidats ont indiqué y avoir trouvé du contenu qui leur a
fait choisir de ne pas embaucher un certain candidat. Voici quelques-uns des
exemples les plus fréquents :

    
    -   Le candidat a publié des photos ou des informations provocantes ou
        inappropriées - 55 pour cent
    -   Le candidat a partagé des renseignements confidentiels relatifs à un
        ancien employeur - 50 pour cent
    -   Le candidat a publié des commentaires discriminatoires - 38 pour cent
    -   Le candidat a publié du contenu relatif à sa consommation d'alcool ou
        de drogues - 36 pour cent
    -   Le candidat a menti au sujet de ses qualifications - 26 pour cent
    -   Le candidat a dénigré son ancien employeur, ses anciens collègues ou
        ses anciens clients - 24 pour cent
    -   Le candidat a démontré de faibles aptitudes à la communication -
        24 pour cent
    

    Un employeur sur cinq (21 pour cent) a éliminé un candidat parce que
celui-ci avait envoyé un message contenant une émoticône comme un visage
souriant, tandis que 24 pour cent ont rejeté un candidat pour avoir utilisé
des expressions de messagerie texte tels que "OQP" (occupé) ou "pkoi"
(pourquoi) dans un courriel ou une demande d'emploi.
    Raisons pour lesquelles les employeurs ont embauché un candidat après
avoir effectué des recherches en ligne
    Il est également conseillé aux personnes à la recherche d'un emploi
d'utiliser les médias sociaux afin de mettre leurs compétences et leur
expérience professionnelles en valeur. Quatorze pour cent des employeurs qui
utilisent les sites de réseautage social pour faire des recherches sur les
candidats ont indiqué y avoir trouvé du contenu qui les a fait choisir
d'embaucher un certain candidat. Voici quelques-uns des exemples les plus
fréquents :

    
    -   Le profil appuyait les qualifications professionnelles du candidat -
        78 pour cent
    -   Le candidat a reçu des prix et des récompenses - 70 pour cent
    -   Le candidat a démontré d'excellentes aptitudes à la communication -
        52 pour cent
    -   Le profil offrait une bonne idée de la personnalité de l'employé et
        correspondait aux attentes de l'organisation - 52 pour cent
    -   Le profil transmettait une image professionnelle - 48 pour cent
    -   Le candidat était créatif - 48 pour cent
    -   D'autres personnes ont publié de bonnes références au sujet du
        candidat - 41 pour cent
    

    "Le réseautage social est une excellente façon d'accéder à des
possibilités d'emploi et de promouvoir votre marque personnelle sur Internet",
a déclaré Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines chez
CareerBuilder. "Assurez-vous d'utiliser cette ressource à votre avantage en
transmettant une image professionnelle et en soulignant vos qualifications."
    Mme Haefner recommande de faire et d'éviter de faire les choses suivantes
pour conserver une image positive en ligne :

    
    1.  ELIMINEZ vos rebuts numériques AVANT d'entreprendre votre recherche
        d'emploi. Supprimez les photos, le contenu et les liens qui
        pourraient jouer contre vous aux yeux de l'employeur.
    2.  ENVISAGEZ la possibilité de créer votre propre groupe professionnel
        sur des sites tels que Facebook ou BrightFuse.com afin d'établir des
        liens avec des leaders d'opinion, des recruteurs et des références
        potentielles.
    3.  NE PUBLIEZ PAS vos commentaires négatifs en ligne. Conservez un
        contenu positif, que ce soit en ce qui concerne vos renseignements
        professionnels ou personnels. Assurez-vous de souligner des
        réalisations particulières au travail et ailleurs.
    4.  N'OUBLIEZ PAS que les autres personnes peuvent voir vos amis alors
        soyez sélectifs lorsque vous les acceptez. Surveillez les
        commentaires publiés par les autres. Considérez la possibilité
        d'utiliser la fonction "bloquer les commentaires" ou de rendre votre
        profil "privé" pour que seuls quelques amis désignés puissent y
        accéder.
    5.  NE MENTIONNEZ PAS votre recherche d'emploi si vous travaillez encore
        pour une organisation.
    

    Méthodologie du sondage

    Ce sondage a été mené en ligne au Canada par Harris Interactive(c) pour
le compte de CareerBuilder du 22 mai au 10 juin 2009 auprès de 419
gestionnaires-recruteurs et professionnels des ressources humaines canadiens
(employés à temps plein; aucun travailleur autonome; impliqués de façon
importante dans les décisions d'embauche; organisations non gouvernementales)
âgés des 18 ans et plus. Avec un échantillon aléatoire simple de 419, il peut
être admis que, avec une probabilité de 95 pour cent, l'ensemble des résultats
présentent r une erreur d'échantillonnage de +/- 4,79 points de pourcentage.
L'erreur d'échantillonnage pour les données des sous-échantillons est plus
importante et variable.

    A propos de CareerBuilder.ca

    CareerBuilder est un site d'affichage d'emplois de premier plan au
Canada. Détenue par Gannett Co., Inc. (NYSE : GCI), Tribune Company, The
McClatchy Company (NYSE : MNI), et Microsoft Corp. (NASDAQ : MSFT),
CareerBuilder.ca fait fonctionner les centres de carrières pour plus de 175
partenaires canadiens qui atteignent un public appartenant à une niche
spécifique ou à l'industrie, et ce à l'échelle locale et nationale. Ces
partenaires incluent des portails de premier plan tels que AOL Canada et
Macleans.ca. Les personnes à la recherche d'un emploi visitent
CareerBuilder.ca chaque mois pour chercher des emplois classés par industrie,
lieu, type d'entreprise et type d'emploi, s'inscrire à la suite d'alertes
d'emploi envoyées automatiquement par courriel et obtenir des conseils sur la
recherche d'emploi et la gestion de carrière. Pour obtenir de amples
renseignements au sujet des produits et des services de CareerBuilder.ca,
veuillez consulter le site http://www.careerbuilder.ca.

    
    Contact pour les médias :
    Michael Erwin
    773-527-3637
    michael.erwin@careerbuilder.com
    http://www.twitter.com/CareerBuilderPR
    





Renseignements :

Renseignements: Michael Erwin de CareerBuilder.ca, (773) 527-3637,
michael.erwin@careerbuilder.com, http://www.twitter.com/CareerBuilderPR

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