Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu : BILAN AU 29E JOUR DE LA CRUE DES EAUX DE LA RIVIÈRE RICHELIEU

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 9 mai /CNW Telbec/ - Près d'un mois après le début de la crue des eaux historique de la rivière Richelieu, le bilan de l'intervention municipale met en lumière l'ampleur du travail réalisé par la municipalité qui n'a ménagé aucun effort afin d'assurer la sécurité des citoyens et de les soutenir. Depuis ce matin, le niveau actuel de la rivière affiche 30, 598 m, une baisse de 4 '' depuis vendredi matin.

Dès le 11 avril dernier, des sacs de sable ont commencé à être distribués aux citoyens résidant dans les zones les plus vulnérables à l'inondation. Le 16 avril, le seuil d'inondation mineur était franchi, avec un niveau de 30,08 m. La plus forte crue a été enregistrée à 30,704 m, le 6 mai 2011 à midi. À titre de comparaison, la dernière crue la plus importante remontait à 1993, avec un niveau atteint de 30, 358 m, où 15 000 sacs de sable avaient alors été distribués.

Voici un aperçu des interventions réalisées par la municipalité :

  • 2 704 visites de résidences ont été effectuées par les pompiers et les policiers pour donner des informations sur les consignes de sécurité et de prévention, ainsi que pour compléter une fiche sur l'état de chaque résidence.
  • 351 résidences inondées ont été recensées par les pompiers et les policiers.
  • 115 évacuations volontaires ont été enregistrées par les services d'urgence.
  • 800 résidences sont affectées par les inondations.
  • Près de 300 000 sacs de sable ont été utilisés par les sinistrés, pour un maximum journalier de 38 500 dans la journée du jeudi 5 mai.
  • Les citoyens ont eu accès à six lieux de dépôt de sable en vrac pour ensachage. 74 000 sacs de sable ont été remplis par les citoyens et les cols bleus, pour un maximum journalier de 12 000 sacs dans la journée du mardi 3 mai.
  • 1 918 tonnes (162 transports) de sable en vrac ont été livrées pour emplir les sacs vides.
  • 6 269 tonnes (502 transports) de pierres ont été épandues pour élever une quarantaine de rues.
  • 31 pompes de 4 po à 12 po ont été installées afin de maintenir le réseau d'égout opérationnel, même dans les zones inondées. Des équipes sont à pied d'œuvre 24h / 24 h pour voir à leur bon fonctionnement. L'alimentation de ces pompes nécessite 2 500 litres de carburant par jour. Grâce à ces équipements, 500 familles menacées par l'inondation ont pu demeurer sur place afin de sécuriser leur maison.
  • Nombre de requêtes traitées au Service des travaux publics, du 13 avril au 9 mai : 2 630 (livraison de sacs de sable).
  • Le Service des travaux publics a affecté jusqu'à 150 employés à cet événement, ce qui représente 90% des effectifs du service.
  • Au plus fort de la crue, 200 employés municipaux, incluant une trentaine de pompiers et de policiers étaient affectés à la crue des eaux.
  • Deux bateaux du Service de police patrouillent les eaux de la rivière Richelieu.
  • Deux centres d'accueil sont ouverts pour offrir un répit aux sinistrés.

La fermeture temporaire du pont Gouin empêchant actuellement les piétons et cyclistes de traverser la rivière, une navette gratuite reliant les deux rives a également été mise sur pied pour faciliter les déplacements.

La descente du niveau des eaux s'effectuera lentement et, à compter d'aujourd'hui, un plan de réintégration des domiciles et d'intervention après sinistre est présentement en élaboration par la Ville.

SOURCE VILLE DE ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

Renseignements :

Source :  Isabelle Laflamme
Division-conseil communications
Renseignements :  Michel Larivière
Coordonateur aux mesures d'urgence 450 357-2330


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.