Ville de Montréal: les faits saillants du comité exécutif extraordinaire du 15 juin et du comité exécutif ordinaire du 17 juin 2009



    MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, monsieur Claude Dauphin, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif lors de sa
séance extraordinaire du 15 juin 2009.
    Au cours de cette séance, les membres du CE ont approuvé l'octroi d'un
contrat de services professionnels aux firmes "Consortium Cardin Ramirez
Julien + Aedifica", "SNC-LAVALIN inc." et "Dupras Ledoux inc.",
soumissionnaires conformes, pour la confection des plans et devis et pour la
surveillance des travaux de construction du nouveau Planétarium de Montréal.
Le mandat est de 3 386 250 $. Le 22 octobre 2008, le comité exécutif
autorisait la tenue d'un concours d'architecture en deux étapes pour la
réalisation du nouveau Planétarium. Dès la première étape du concours,
soixante-deux (62) propositions ont été reçues le 8 janvier 2009. Cinq firmes
finalistes ont été autorisées à procéder à la deuxième étape du concours le 10
février 2009. Les propositions de ces cinq firmes ont été reçues le 30 avril
2009. D'une superficie de l'ordre de 8 000 m2, le nouveau Planétarium
comportera notamment deux théâtres des étoiles, une salle d'exposition
immersive, un auditorium, quatre salles d'animation ainsi que divers locaux de
soutien tels que boutique, restauration, vestiaires, locaux administratifs,
entreposage, etc.
    Les élus ont aussi approuvé le projet d'entente pour la phase 2 de
l'agrandissement et la modernisation du stade Percival-Molson, et de verser à
l'Institution Royale pour l'Avancement des Sciences (Université McGill), une
contribution financière de 800 000 $ par année, pendant 5 ans, à compter de
janvier 2010. L'Université McGill, propriétaire du stade Percival-Molson,
souhaite procéder à la seconde phase de la modernisation et de
l'agrandissement du stade afin principalement d'ajouter 5 000 sièges aux 20
000 existants, 18 loges aux deux existantes et un écran vidéo géant. Ce projet
nécessite un investissement d'environ 30 M$. Les gouvernements du Québec et du
Canada ont été sollicités pour une contribution approximative de 10 M$ chacun
pour la réalisation de ce projet. Le Gouvernement du Canada a décidé de ne pas
subventionner le projet. Le Club de football Les Alouettes de Montréal
investira pour sa part quelque 6 M$ dans le projet.
    Les membres du CE ont pris connaissance de l'état des revenus et dépenses
au 30 avril 2009, projetés à la fin de l'exercice de la Ville de Montréal.
L'état comparatif des revenus réels dressé au 30 avril 2009 montre une
variation positive de 30,7 M$. L'état comparatif des dépenses réelles dressé à
la même date montre aussi une variation positive de 57,4 M$. Le contexte
économique a obligé l'Administration à établir, en début d'année, un plan de
redressement pour assurer l'équilibre budgétaire en 2009. Certains postes de
revenus et de dépenses affectés directement par cette crise économique ont
justifié ce plan de redressement. Entre autres, on peut citer la baisse des
taux d'intérêt qui a eu un impact direct sur les revenus générés par
l'encaisse de la Ville et également la baisse des rendements des régimes de
retraite qui oblige l'Administration à contribuer davantage pour couvrir les
coûts additionnels. Ainsi, l'ensemble des unités d'affaires a participé à un
exercice de rationalisation qui a permis d'identifier 127,0 M$ d'économie pour
atteindre l'équilibre.
    Les membres du CE ont pris connaissance de l'état des revenus et dépenses
au 30 avril 2009, projetés à la fin de l'exercice de l'Agglomération de
Montréal. Le contexte économique a obligé l'Administration à établir, en début
d'année, un plan de redressement pour assurer l'équilibre budgétaire en 2009.
Certains postes de revenus et de dépenses affectés directement par cette crise
économique ont justifié ce plan de redressement. Entre autres, on peut citer
la baisse des taux d'intérêt à court terme qui a eu un impact direct sur les
revenus générés par l'encaisse de la Ville et également la baisse des
rendements des régimes de retraite qui oblige l'Administration à contribuer
davantage pour couvrir les coûts additionnels. Ainsi, l'ensemble des unités
d'affaires a participé à un exercice de rationalisation qui a permis
d'identifier 127,0 M$ d'économie pour atteindre l'équilibre. En ce qui a trait
au volet d'agglomération, les résultats prévus pour l'année 2009 laissent
entrevoir un déficit de 62,1 M$ justifié entre autres par un déficit de 28 M$
dans le transport en commun, une diminution de l'émission des constats
d'infraction, ainsi que par l'impossibilité d'affecter, à partir des surplus
accumulés un montant de 23 M$ à l'équilibre tel que prévu au budget de 2009.

    
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    Montréal, le 19 juin 2009 - Le président du comité exécutif de la Ville
de Montréal, monsieur Claude Dauphin, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif lors de sa
séance ordinaire du 17 juin 2009.
    Les membres du CE ont édicté une ordonnance sur les tarifs permettant la
tenue d'une opération"portes ouvertes" au Jardin botanique et à l'Insectarium
de Montréal, de 9 h à 12 h, le dimanche 21 juin, dans le cadre de la Journée
nationale des peuples autochtones. Depuis plusieurs années, une activité
gratuite au public est organisée pour célébrer cet événement. Cette année, les
membres des différentes nations autochtones du Québec et le grand public
seront reçus au Jardin des Premières-Nations du Jardin Botanique pour une
cérémonie civique marquant la Journée nationale des peuples autochtones.
    Au cours de cette séance, les membres du CE ont approuvé le projet de
convention collective à intervenir entre la Ville de Montréal et le Syndicat
des architectes de la Ville de Montréal pour la période du 1er janvier 2007 au
31 décembre 2010. La présente convention respecte les paramètres et le cadre
financier de l'Administration municipale. Elle prévoit notamment un gel de la
masse salariale pour 2007 et des augmentations de traitement de 2 % pour
chacune des années 2008, 2009 et 2010. Mentionnons que ce projet de convention
collective régit les conditions de travail de près de 30 architectes.
    Les élus du CE ont autorisé un budget additionnel de 825 000 $ afin de
couvrir les honoraires professionnels relatifs au mandat de vérification sur
le processus d'attribution du contrat à GENIEAU. Le vérificateur général a été
mandaté par le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 21 avril
dernier pour effectuer les vérifications nécessaires et il doit rendre son
rapport d'ici le mois de septembre prochain. Dans la résolution du conseil il
est prévu que des ressources financières additionnelles lui soient rendues
disponibles pour réaliser ce nouveau mandat.
    Par ailleurs, les membres du CE ont conclu, avec Systèmes & Contrôles
Proneq, div. de 9158-8509 Québec inc. unique soumissionnaire, une entente
cadre d'une durée de 24 mois au montant total approximatif de 92 800 $ pour la
fourniture de contacteurs d'éclairage de rues conformes aux dessins produits
par la Ville. En plus de leur utilisation comme boîtier de contrôle à
distance, ces nouveaux appareils mécaniques de connexion d'éclairage pourront
également être utilisés comme boîtier de branchement. La signature de cette
entente-cadre permet d'assurer la constance et la facilité d'approvisionnement
tout en constituant des volumes économiques profitables.

    
    Octroi de contrats - Gestion des eaux usées

    Les membres du comité exécutif ont accordé une série de contrats visant à
garantir le bon fonctionnement de la Station d'épuration des eaux usées
Jean-R.-Marcotte. L'octroi de ces contrats témoigne de la volonté de
l'Administration de maintenir des infrastructures sanitaires fiables et
efficaces. Les contrats sont les suivants :

    - un contrat d'une durée de deux ans au montant 99 500 $ à Atelier
      d'usinage Marmen inc., unique soumissionnaire, pour la fourniture de
      pièces de broyeurs Netzsch à la Station d'épuration des eaux usées
      Jean-R.-Marcotte. Ce contrat permet d'assurer la disponibilité
      immédiate de pièces de rechange nécessaires pour l'entretien des
      broyeurs qui éliminent la présence de résidus solides qui autrement
      pourraient endommager les pompes situées en aval dans le processus de
      traitement des eaux usées de la Station.

    - un contrat au montant de 80 911 $ à la firme Crosible Filtration Ltd,
      plus bas soumissionnaire conforme, pour la fourniture de toiles
      filtrantes pour les filtres-presses de la Station d'épuration des eaux
      usées Jean-R.-Marcotte. Les filtres-presses servent à extraire le
      surplus d'eau des boues avant que la Station n'en dispose par
      transformation en granule ou par voie d'incinération. Le bon
      fonctionnement des filtre-presse est directement relié à la qualité des
      toiles filtrantes et à leur usure.

    - un contrat au montant de 168 475 $ à Antagon International (9002-1205
      Québec inc.), plus bas soumissionnaire conforme, pour les travaux
      d'installation d'une conduite souterraine pour le système d'eau de
      service à la Station d'épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte.
      Essentielle au fonctionnement des secteurs des eaux et des boues de la
      Station, cette eau de service est dispensée par un groupe de trois
      pompes de surpression. Ce projet vise à doter la Station d'une
      alternative en cas d'un bris d'une de ces pompes principales en
      utilisant l'eau de service sous-utilisée qui se trouve dans le secteur
      du bâtiment des produits chimiques. Une étude de simulation hydraulique
      et de comparaison des coûts a démontré que la solution retenue serait
      l'alternative la plus économique et la plus efficace pour éviter un
      arrêt des opérations en cas de bris du groupe de pompe visé.
    

    Soutien financier

    Les membres du CE ont approuvé le soutien financier de 3 713 $ au Centre
des Ressources communautaires de l'Ouest de l'Ile, pour le projet Bonjour
amical/Friendly Hello pour l'année 2009 et ont approuvé la convention
précisant les conditions régissant cette contribution financière. Ce projet
intergénérationnel permettra à des personnes âgées en situation d'exclusion et
d'isolement de recevoir des appels téléphoniques de la part d'un jeune qui
sera embauché par l'organisme grâce à cette aide financière. Ce projet est
conforme aux balises de l'entente Ville-MESS 2009-2011 relativement à la lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
    Le CE a également approuvé un soutien financier de 20 000 $ au Centre
international pour la prévention de la criminalité (CIPC) et a approuvé la
convention afférente. Cette organisation internationale non gouvernementale a
pour mission d'aider à réduire la délinquance, la violence et l'insécurité
dans les villes par l'amélioration des connaissances et des pratiques en
sécurité urbaine. Le CIPC soulignera son 15e anniversaire cette année par
l'organisation d'un colloque qui permettra de développer les volets
"réseautage des municipalités" et "médiation sociale". Ce soutien financier de
la Ville assure une continuité des activités du CIPC, en bonifient les
retombées et offre à Montréal une visibilité internationale.
    Enfin, le comité exécutif a modifié le budget de la Ville afin de tenir
compte de sommes imprévues, totalisant 5 000 $, versées par divers partenaires
pour la réalisation d'activités familiales dans le cadre de la Fête nationale
du Québec, le 24 juin 2009, dans l'arrondissement de LaSalle. L'acceptation
des sommes versées par trois commanditaires permettra de bonifier la
programmation existante de la Fête nationale de l'arrondissement. En vertu de
l'article 144 de la Charte de la Ville de Montréal, le trésorier de la Ville
et le comité exécutif doivent être informés de cette modification au budget de
la Ville.




Renseignements :

Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514)
872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274; Daniel Bussières, (514) 872-9859;
Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal


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